Pose d'un isolant mince en extérieur recouvert d'un bardage bois mode de pose

faut-il plaqué l'isolant mince contre le mur ext puis poser des tasseaux bois pour fixer le bardage

bonsoir
Si vous voulez que votre isolant ait une quelconque performance, Il faut une lame d'air avant le film et une autre après (voir DTU).
NB: votre isolant mince n'est qu'un isolant complémentaire, il n'est pas suffisant et non réglementaire seul pour atteindre les performances minimum de la RT Existant.bon travaux

Bonjour,
Il faut une circulation d'air de chaque coté de votre isolant (tasseaux ou autre).
Il existe désormais des isolants minces ayant une efficacité et un R reconnu. Par exemple l'ISO 55 chez Sodif, qui a un R de 5,7.
Bonne réception

Au niveau isolation je conseille de laisser un vide d'air pour éviter la condensation et obtenir un meilleur rendement!Cordialement

Attention les matériaux réfléchissants doivent disposer soit :
- d'une Acermi
- d'un ATE ( Avis Technique Européen)
- d'un NF EN ISO 12 667 - 10456 - 6946 (méthode de calcul) -8990A défaut on utilise les valeurs tabulées : soit R 0.4 pour 20mm exemple :
Isolation d'une pièce mansardée avec un matériau réfléchissant de 20 mm positionné sur ossature bois entre 1 lame d'air extérieure de 3 cm fortement ventilée (coté chevron) + 1 lame d'air intérieure de 3 cm très faiblement ventilée (coté plaque de plâtre cartonnée). L'émissivité du matériaux dispose d'un ATE validé de 0.05 sur 2 faces.
On calcule de la façon suivante : Up = (1/(Rm + ΣRl + Rp)) + Upth
avec :
- Rm : R matériau
- Rl : Rlames émis. 0.05 ...... Rl. ext. : 0.37 et Rl intér. : 0.37
- Rp : 0.11 + Rsi+Rse = 0.25
- Upth : ponts thermiques de liaison entre mat.réfléchissant et ossature bois :
0.08 W/m2.KOn obtient un Up = 0.71 + 0.08 = 0.79W/m2.K la résistance globale de la paroi est ..... R 1.26 m2.K/W Pour une paroi verticale de même composition un obtient :
Up = 0.64 W/m2.K soit ...... un R 1.56 m2.K/WConclusion : on est très loin d'être réglementaire

L'ISO55 à un ISO9869.
Cette norme n'est pas, à ce jour, prise ne compte par la réglementation thermique.
Cette méthode de "mesurage in situ de la résistance thermique et du coefficient de transmission thermique" est incomplète et non transposable.
En conséquence, on doit utiliser les valeurs tabulées ... et là, ce matériau, posé seul sans autre isolation, est NON-RÉGLEMENTAIRE.

Je vous invite à revoir votre copie :)
Revenez nous, avec plaisir, quand vous serez au point
dans l'attente, bon week end à vous

bonsoir,
Je suis prêt à revoir ma copie en effet, si vous faites la preuve de vos allégations en citant la page qui autorise cette norme ISOTant qu'à mon week end, compte tenu de l'actualité ...