Bonjour, Je viens d'emménager dans un appartement et je souhaite procéder à la rénovation de l'électricité. Je souhaite poser une goulotte GTL dans l'alignement de l'ancien disjoncteur de branchement, actuellement posé sur une platine en bois que je souhaite déposer. Je souhaiterais qu'un technicien EDF se déplace à mon domicile, démonte l'ancien disjoncteur, que je puisse disposer de 10 minutes pour poser ma goulotte GTL et la platine de disjoncteur, puis que le technicien repose le disjoncteur de branchement. Est-ce la bonne façon de procéder ? Si oui, quelle prestation dois-je souscrire auprès d'ENEDIS? Sinon, pouvez-vous m'indiquer ce qu'il faut faire ? Je précise que je ne peux pas du tout mettre la GTL ailleurs que dans l'alignement de l'actuel disjoncteur. Merci pour vos réponses
Bonjour
Oui c'est la bonne solution mais en ce qui concerne cette prestation je ne sais pas si ENEDIS la propose.
Si vous refaite votre installation selon la norme NF-C 15100 il va falloir faire une demande de passage de consuel ou un autre organisme pour vérifier votre installation et la terre, on vous délivra une attestation que vous transmettrez à ENEDIS qui viendront vous remplacez votre disjoncteur par un neuf et il vous laisserons le temps de poser votre platine.
Cordialement
Bonjour, pour etre hornets Avec vous , a votre place je demonte le disjoncteur tout seul en pregnant les precaution pour eviter les court circuit. Demontez le neuter en premier et Isoler le temporairement Avec une gaine, puis demonter la phase et Isoler cette derniere Avec un dominos ou gaine puis faite votre travail et installer votre disjoncteur. D'habiture le seule equipement a ne pas demonter seul ,c'est le compteur puis qu'il est plombe pour eviter le vol d'electricite
surtout ne pas suivre le conseil de @ Blida !!!!!!Une fausse manœuvre et vous pouvez rester sur le carreau.Toute ligne doit être hors tension pour y travailler dessus car s'il y arrive un accident aucune assurance ne marchera La solution la plus sérieuse est de vous mettre en rapport avec ERDF pour leur soumettre votre problème ou de faire appel a un professionnel
Cordialement
Bonsoir
100 % d'accord avec Pierre (et pas avec Mahfoud !). C'est hyper scabreux et dangereux. d'autre part et pas folle la guêpe, souvent les vis du tableau sont plombées elles aussi (au moins 1) ...
La bonne manip est de procéder par étape.
- contactez Enedis local pour connaitre la manip car elle peut évoluer d'un secteur à un autre et ils peuvent vous demander de passer par un électricien agréé.
- préparez votre matos et le cheminement des câbles
- faites venir Enedis pour couper / isoler votre alimentation
- installez votre GTL
- si Enedis est encore là ou refaire venir Enedis, pour le branchement / plombage
Cordialement
Bonjour,
Oui erdf fais cette prestation. Les appeler pour prendre rdv pour coupure le matin et remise en service dans l'après-midi. A vous la dépose de l'ancien disjoncteur après la passâge d'erdf et mise hors tension de l'installation.
L'électricité n'est pas une bombe et si Martin est un bricoleur, il pourra faire le travail seul ce qui lui permettrait de faire des économies. Après tout le travail se limite à deux fils dont l'un est un neutre et non toutes les lignes .enfin si Martin à peur, il fera appel à un électricien ou le gestionnaire du réseau. je n'ai nullement l'intention d'exposer quelqu'un au risque d'électrocution, si j'avais le moindre doute que le travail est simple.
Jouer avec le courant c'est dangereux c'est pas les volts qui tue mais l'ampérage quand on pense avec 10 mA seulement ça peut être la mort.
Regardez votre disjoncteur le nombre d'ampérage et la si vous suivez les conseille de M ??? vous êtes direct sur le réseau ERDF 63 A !!!!!!
@Blida Il faut être inconscient pour donner des conseils pareils L'électricité n'est pas une bombe c'est pire , elle est mortelle .Vous exposez quelqu'un au risque d'électrocution avec les conseils que vous donnez ,surtout que @ martin n'est pas professionnel dans le métier et s'il y arrivait quoique ce soit d'une mauvaise manipulation Enedis se retournerait contre lui (s'il est encore vivant).Normalement le haut du disjoncteur est plombé et personne n'a le doit de toucher a ce tableau ,il appartient a Enedis. Nous n'avons pas le droit d'intervenir sur ce site pour donner des conseils qui peuvent être mortels!
Cordialement
Je m'excuse pour moi le disjoncteur n'est pas plombé , chez nous c'est le compteur qui est plombé et appartient au distributeur d'énergie par contre le disjoncteur appartient à l'abonné. Question pourquoi vous parler d'Ampère et pourtant si une phase est touché par une personne, et tenant compte qu'elle porte des chaussures, le courant est beaucoup plus faible. Pour votre information j'ai touché une phase sans que je soit électrocuté parceque le courant qui m'a traversé est inférieur à 100mA. Je ne sais pas si parmi vous quelqu'un a touché une phase ,enfin seul les électriciens peuvent me croire . pour votre information, si quelqu'un avec une chaussure touché une phase il deviendra une résistance de plus de 70000 ohms et le courant qui va le traversé sera très faible qu'il sentira qu'une décharge qui au aucun cas elle peut le tuer, étant malade du coeur ,j'ai reçu souvent ses décharges sans que je soit mort .enfin je m'excuse encore une fois et je retire ce que j'ai. À Martin,je lui demande d'ignorer ma proposition et de faire appel à un professionnel.
Bonjour
Sans commentaire ... plus de 50 mA ... vous êtes mort ... point barre !
Cordialement
Donc pourquoi le différentiel est règle à 300 mA cette norme ce n'est pas moi qui la inventé. Sans commentaire je pense que vous dramatise et vous essayez de faire peur aux personnes qui n'ont pas de connaissances en électricité.
Moi j'ai touché le courant le courant du a une mauvaise consignation sur un départ tretra 63A les conséquences dans le comas 24 h 00 avec pulsation cardiaque 140 et grace au service de secour je m'en suis sortir avec brûlure au niveau du bras (impact ou le courant est rentré et brûlure au niveau du pied (impact ou le courant est sortie et pourtant avec des chaussure de sécurité et gant )
et pour finir le disjoncteur est plombé en amont
Je ne sais pas dans quel pays vous habitez mais en France il n'y a aucun différentiel réglé sur 300mA et aucune norme l’exige Le disjoncteur général appartient bien a ERDF et le capot d'arrivé doit être normalement plombé .Ce disjoncteur est de 500mA et l'usagé doit protéger son installation avec des 30 mA comme l'éxige la norme
C 15-100. Arrêtez de raconter n'importe quoi et de mettre en danger les personnes qui nous demandent des conseils.Les conséquences peuvent être très graves J'ai moi même faillit y laisser ma peau en passant un tournevis entre deux phases pourtant les fils étaient avec leurs isolants et j'ai été projeté a 3 m en arrière par la déflagration et le tournevis n'existe plus
Cordialement
Bonjour Mahfoud
Vous devriez savoir que le niveau de disjonction différentiel des DD EDF (300 ou 500 mA) n'a JAMAIS été un niveau de sécurité HUMAINE, mais un niveau de sécurité technique (les gros € d'EDF) pour éviter les piratages de consommation entre phase et terre (qui ne font pas tourner les compteurs ...) ... faites moi confiance ... j'ai testé ...
Cordialement
OK je me retire de la discution pour éviter la polémique. Pour mon pays, c'est l'Algérie, et nous n'avons pas les mêmes exigences que EDF, c'est plus souple . Pour l'électrocution, j'ai reçu moi même des décharges électriques même d'un transformateur de1000 KVA et n'est jamais été hospitalisé sauf pour une brûlure.c cordialement
Les normes ne sont pas les mêmes d'un pays a un autre.Si vous donnez des renseignements ,et c'est votre droit le plus absulu ,c'est selon les normes du pays concerné.En France on est régis par le norme C 15-100 pour les installations électriques ,et la norme
C 14-100 pour la partie ERDF
Cordialement
OK merci mais en Algérie, nous nous inspirons des normes Européennes avec quelques tolérances et Sonelgaz l'équivalent de EDF accepté que le client déplace ou remplace seul le disjoncteur.cordialement