Pont thermique : laine de verre ou ouate de cellulose?

[Question sans détail] Pont thermique : laine de verre ou ouate de cellulose ?

Bonjour, Je reste traditionnel avec un isolant naturel ancien et durable et surtout écologique; je vous propose du liège expansé noir en plaques ou en granulés; ce matériau est de plus en plus utilisé car stable; son prix est un peu plus élevé que d'autres isolants mais vous obtenez un résultat performant aussi bien en isolation thermique en été qu'en hiver et en isolation phonique. cet isolant est adapté en cas d'humidité
Je suis à votre disposition pour toute info.
CordialementAlain Artus
atoutliegewww.atoutliege.com

bonjour.vous pouvez isoler par l'extérieur votre habitation si vous avez une mauvaise hygrometrie vous aurez le meme problème .faire une étude suivi d'un rapport installez une VMC en fonction du resultat

Bonjour,
Concernant votre isolant il sera en fonction de vos objectifs financiers.Un conseil le moins chère sera la laine propulsé pas oublier de lui passer un fixateur si vous ne voulez pas que les petits courants d'air vous occasionnent des problèmes.
Contrôlez que l'ancienne laine à été posée correctement le par vapeur ( papier marron) toujours côté chaleur! Sinon condensation dans le plafond!
Problèmes d'humidité sur mon blog vous avez divers façons de repérer d'où vient votre humidité.
[Lien supprimé] Bien comprendre que l'humidité accumulée dans les murs ne s'en ira pas toute seule, sans occasionner des problèmes.
Cordialement José

Bonjour,
En réponse à votre question point par point
j'envisage d'isoler des combles perdus et j'ai un problème d'humidité dans deux pièces,
Réponse : Avant de poser l'isolant il sera bon de régler votre problème d'humidité. quelle est la meilleure solution entre la laine de verre soufflée et la ouate de cellulose soufflée ? quel est le meilleur rapport qualité-prix ?
Réponse la ouate de cellulosefaut-il enlever l'ancienne laine de verre ?
réponse oui si vous décidez de changer d'isolant ce que nous conseillons.l'isolation extérieure des murs en canexel serait-elle une solution contre les ponts thermiques ?
Réponse : Le canexel n'est pas un isolant mais un bardage à base de fibres de boiset ciment.
Toutefois un ITE ( isolant+bardage) est une bien meilleure solution pour régler votre problème, même si c'est plus onéreux.j'ai 2 devis (isolation laine de verre et ouate de cellulose) du simple au double et canexel du simple au quadruple !! merci de votre réponse
Réponse : tout dépends de ce qui a été compté dans vos devis, à savoir : isolant seul ou isolant avec bardage etc ...Pour plus amples renseignements,
nous consulter par tel au 06.82.41.16.47 - ou par mail : [email protected]

"faut-il enlever l'ancienne laine de verre ?
réponse oui si vous décidez de changer d'isolant ce que nous conseillons"
...
Bonjour,
Pouvez-vous motiver cette opinion ?
Merci.

@climatnat
Je constate que vous êtes d'accord avec tout le reste de mon post. c'est déjà bien. Cela prouve que je suis dans le vrai, et je vous en remercie.
Pour le changement d'isolant, j'ai donné un conseil basé sur le post de Espoire 19 .
Si vous n'avez pas compris, ce n'est pas grave, étant donné que la réponse ne vous est pas destinée.
Mon opinion EST et RESTE personnelle,
Contentez-vous de répondre aux questions de Espoire 19 qui aimerait plus de réponses à ses diverses questions .
Bon W-K
Cordialement

Effectivement, je pense qu'Espoire19 aimerait des plus de réponses, mais professionnelles.
Si c'est pour avoir des opinions personnelles diverses, il lui suffit d'aller taper à la porte de ses voisins.
Pour ma part, j'espérais apprendre quelque chose de votre expérience et c'était le but de ma question.
Je prends donc acte que vous avancez des choses personnelles ne reoposant sur aucune loi physique donc tout à fait discutables.
Cordialement.

Effectivement, je pense qu'Espoire19 aimerait des plus de réponses, mais professionnelles.
Réponse : Pensez vous que la tournure de votre phrase ci-dessus fasse réellement professionnelle ? pour moi c'était bon j'avais le décodeur.
***************************************************************************
Suivez ce conseil ci-dessous : avant de vouloir faire passer certains pros (qui visiblement vous font de l'ombre) pour ce qu'ils ne sont pas, vérifier vos écrits ça vous évitera peut être de passer pour ce que vous n'êtes peut être pas . C'est assez clair ?
En attendant, plutôt que de critiquer tous mes posts Espoire19 et moi-même attendons toujours votre divine réponse à sa question.
hélas... cette réponse ne peux pas venir puisque vous attendez de moi votre apprentissage .( cf: votre écrit ci-dessous .)
Pour ma part, j'espérais apprendre quelque chose de votre expérience et c'était le but de ma question.
Désolé je suis surbouké. je n'ai pas le temps de vous former.
***********************************************************
Je prends donc acte que vous avancez des choses personnelles ne reposant sur aucune loi physique donc tout à fait discutables.
Réponse : Moi j'ai surtout pris acte que vos connaissances n'ont l'air de se limiter qu'a l'expérience que vous pompé chez les autres pros ou dans des salons.
Ne parlez pas de sujet qui vous dépasse
Bon W-K.

merci pour vos informations, mais je n'ai toujours pas de réponses claires à mes questions
cdl

Promis, quand j'aurais des conseils à demander à un maçon, je vous fais signe.

Je pense qu'Immospis a répondu à chacune de vos questions.
Laquelle reste en suspend pour vous ?

Promis, quand j'aurais des conseils à demander à un maçon, je vous fais signe.
Pourquoi pas

en résumé, si j'ai bien compris..il faut mieux mettre de.la ouate de cellulose car c'est un meilleur isolant et elle a un meilleur rapport qualité/prix sauf que pour moi le devis est 2 fois plus cher que la laine de verre !!!
et si je reste sur la laine de verre, faut-il enlever l'ancienne alors que c''est le même isolant ????
qui peut me donner une fourchette de prix sur du cannexel + isolant ???

Bonjour,
Quel que soit l'isolant que vous choisirez entre de la ouate ou de la laine de verre (les 2 en soufflage), l'enlèvement de l'ancienne laine n'est pas une obligation, il n'y a pas d'incompatiblité entre ces isolants.
Il sera néanmoins plus judicieux de le faire si votre installation électrique est ancienne et qu'elle se situe en dessous des panneazux de laine actuels.
Dans le cas d'une intervention, l'electricien n'aura pas d'autre solution que de soulever les panneaux pour retrouver les boîtes de dérivations.
Il ne pourra pas remettre les isolants en place de façon satisfaisante.
Si les boites de dérivations ne sont pas dans les combles ou qu'elles sont au-dessus de la laine, le problème ne se pose pas.
Quant aux différences de prix, je ne sais pas le prix au m2 dans votre région, tout ce que je peux vous assurer, c'est que tous les clients à qui j'ai changé la laine de verre pour de la ouate ne reviendront pas en arrière !

J'ai besoin de plus de clarté sur votre demande. Si je prends votre dernière question concernant une demande de fourchette de prix sur cannexel& isolant, cela m'amène à penser que vous parler d'un I.T.E soit :isolation par l'extérieur.
Or, plus haut vous demander si vous devez conserver votre LV actuelle. donc isolation intérieur.
Question: votre demande concerne l'intérieur ou l'extérieur des murs de votre maison ?
A moins que vous parliez des combles ? plus il est indiqué que vous envisagez d'isoler ... ce qui voudrait dire que vos combles n'ont aucun isolant

Je crois bien que la réponse est dans la question d'origine :
"bonjour,j'envisage d'isoler des combles perdus et j'ai un problème d'humidité dans deux pièces, quelle est la meilleure solution entre la laine de verre soufflée et la ouate de cellulose soufflée ? quel est le meilleur rapport qualité-prix ? FAUT-IL ENLEVER L'ANCIENNE LAINE DE VERRE ?"

Je crois bien que la réponse est dans la question d'origine :
"bonjour, j'envisage d'isoler des combles perdus et j'ai un problème d'humidité dans deux pièces, quelle est la meilleure solution entre la laine de verre soufflée et la ouate de cellulose soufflée ? quel est le meilleur rapport qualité-prix ? FAUT-IL ENLEVER L'ANCIENNE LAINE DE VERRE ?"
**********************************************************************
Problème n° 1: Isoler les combles meilleur rapport qualité : Nous sommes d'accord (enfin) avec Climatnat pour la ouate
Problème n° 2 : humidité dans 2 pièces déjà isolées par complexe laine de verre et parement BA 13 ( pour le parement j'imagine, puisque pas de visuel )
Solution demandée: changer et/ou rajouter de l'isolant pour pour régler le problème d'humidité
Réponse: Ce n'est pas en changeant l'isolant que le problème d'humidité sera réglé.
On en revient à ce que je disais plus haut, à savoir : réglé en priorité le problème de l'humidité, pour cela plusieurs solutions qui seront déterminées après un diagnostique sérieux. Cela n'empêche pas notre page de pub en regardant cette vidéo concernant la prévention et le traitement de l'humidité dans les murs, à l'adresse ci-dessous.
www.dailymotion.com/video/x7fbob_alize-advance
REMARQUE : si les 2 pièces sont humides et que cela commence à se voir sur les murs (moisissures par exemple ...), on peut aisément imaginer que la LV en place commence à pourrir ( Là encore j'imagine puisque pas de visuel ... ) Dans ce cas l'isolant LV est à retirer impérativement et changer si possible par de la ouate.
Problème n° 3 ou j'ai besoin d'une confirmation sur le canexel+ isolant, étant donné que pour moi le complexe canexel/isolant = I.T.E.
Ce qui me ramène à mon précédent post pour éclaircissement final
Problème n° 4 : La fourchette de prix : comparez vos devis et si c'est pas satisfaisant pour vous, consulter d'autres prestataires.

Bonjour, sans entrer dans la polémique, tous ceux qui ont remplacé leur isolant par du liège expansé noir en plaque sou granulés sont très satisfaits et eux non plus ne reviendront pas en arrière. sachant que quelque soit l'isolant utilisé, la mise en oeuvre est pratiquement identique. La différence dans la durabilité de l'isolation fait aussi la différence de prix. Bonne réflexion. Cordialement
Alain Artus
www.atoutliege.com

merci à tous pour vos informations..