salut , je voudrais savoir si les poisson clown peuvent vivre seul ? est ce qu'ils peuvent se passer d'une anémone ? est ce qu'ils peuvent vivre avec des guppys ?
Bonjour, Je suppose que vous appelez poisson clown ( c'est un botia )
Ma réponse est simple NON ...Au minimum c'est en groupe de trois...Et dans un aquarium d'au minimum 400 l ( ce poisson atteint allègrement 35 cm vie 10 à 15 ans....
Il vie paisiblement avec les autres poissons déguste les gastropodes c'est certains et parfois des crevettes...
Bonjour, Je ne suis pas complétement d'accord avec la réponse déjà donné, le Chromobotia macracanthus doit vivre en groupe de 5/6 minimum et doit avoir un volume de 600 lites minimum.
Comme tout poisson grégaire effectivement plus le groupe est important et mieux cela est..Idem pour l'aquarium plus il est grand et mieux c'est ...
Trois Botias c'est vraiment le minimum et dans 400 l toujours au minimum...
Aujourd'hui des vendeurs vendent des Botias par un pour des aquarium de 100 l.. voir moins ;...
La réalité est bien là....
Personnellement j'ai trois Botias , reçu d'un ami qui a un 1200 litre il avait une quinzaine de botia, et il s'en est séparé je les ai depuis 7 ou 8 ans dans un 480 litres trés plantés ils font en moyenne 18 , 20 cm , ils ont l'air de bien se plaire , on les voit rarement la journée mais surtout le soir peu avant l'extinction
L’inconvénient c'est qu'ils ont tendances à couper certaines plantes à la tige ....
Bonsoir,
Attention de ne pas faire d'erreur : le poisson clown le plus connu Amphiprion occelaris (le "Némo") est un poisson d'eau de mer !!! Le guppy est un poisson d'eau douce !!
Donc aucun mélange possible de ces 2 variétés !De plus l'Amphiprion aura besoin de vivre en couple (ou groupe si le volume le permet) mais prévoir suffisament grand tout de même (au bas mot 70 litres) et une symbiose avec une anémone ou un corail mou à long polype serait le bienvenu !! Cordialement
Vinciane Société Aquar'iane
si tu veut vraiment savoir ils ont besoin de compagnie au moins 1 autre et ils peuvent pas trop longtemps rester sans anemones ses dans leur abitude et pour la derniere question je ne peut pas y repondre desoller