Bonjour, Dans le cadre d'une isolation des combles, peut ton mettre un matériel type Styrodur entre solives? Ainsi que sur les murs? Est ce collé au MAP? Puis je ajouter un film pare vapeur? Enfin puis je coller les plaques au MAP + le placo sur les plaques au MAP également? ( mur) Merci à vous
Bonjour,
en général, il est préférable et plus facile d'installer des isolants en vrac (ouate de cellulose, laine minérale soufflée) ou en rouleaux (laine de verre) entre solives. Les ponts thermiques à chaque solive seront ainsi réduits et la pose plus aisée. Si vous souhaitez marcher sur le plancher du combles, il vous faudra installer un plancher de répartition (type OSB) au-dessus de l'isolant. Dans ce cas, la pose d'un pare-vapeur côté chaud est obligatoire pour éviter le passage de la vapeur d'eau dans l'isolant, vapeur qui serait bloquée par l'OSB froid, et qui provoquerait de la condensation (eau liquide retombant dans l'isolant).
Pour les murs, il existe des complexes polystyrène + placo (type placomur) déjà assemblés qui se collent au murs avec du MAP.
Cdlt
Bonjour, Pour expliciter si besoin les préférences pour du vrac ou un isolant « souple, le polystyrène extrudé (XPS) aura du mal à épouser les irrégularités inévitables des bois de solives et qui seront sources importantes de ponts thermique si vous employez une mousse rigide type XPS. En mur, inutile de chercher à coller les plaques d’XPS au MAP® puis les plaques de plâtre alors que les complexes de doublages collés en usine associant isolant + plaque de plâtre existent déjà ! voir ici : [Lien supprimé] Vous trouverez dans c elien [Lien supprimé] des indications de base sur la pose de ces panneaux.Cordialement
Merci bien. J'ai vu dans un schéma le placomur coller au MAP sur le film d'étanchéité. Pas de problème d'accroche? Merci
Bonjour,
Dans quel schéma avez vous vu cela ?
Le MAP a besoin d'une surface rugueuse pour avoir l'accroche minimale indispensable.
Oui ça j'en étais sur. Alors j'ai vérifié. Ce qu'ils représentent en bleue est un revêtement en poudre pour l'étanchéité. Merci.
Bonjour,
il s'agit d'aeroblue, revêtement technique intérieur à base de gypse permettant de renforcer les performances d’étanchéité à l’air de l’habitat en 5 mm d'épaisseur. Pas de soucis pour coller du complexe au MAP sur ce revêtement.
Cdlt