Bonjour, je voudrais trouver des solutions d'économies d'énergie. Je suis dans un immeuble avec chauffage collectif avec des radiateurs qui reçoivent de l'eau chaude à 70° alors qu'un plancher chauffant fonctionne avec de l'eau à 25° environ. J'ai vu qu'il existe des systèmes permettant de mélanger l'eau collective avec l'eau contenue dans les serpentins au sol avec un dispositif (nourrice, mélangeur, thermostat...) Concernant les compteurs de calories, il semble impossible de les installer sur plancher chauffant mais j'ai vu que des compteurs par ultrason relevant la température à l'entrée et à la sortie de l'appartement existent. Ce dispositif pourrait certainement convenir. 1) Existe t'il d'autres systèmes que celui de mélanger l'eau du circuit collectif avec le plancher chauffant? 2) JE souhaiterais savoir si ce plancher chauffant avec le systèmes de relevage des calories consommées sera vraiment économique. L'isolation étant bien entendu, la première priorité dans tous les cas.
Bonjour,
La modification du système de chauffage desservant une partie privative relève de la copropriété. Vous ne pouvez-pas le modifier et de plus, ce serait du bricolage.
Bien cordialement
PV
Merci pour votre conseil mais dans notre règlement de copropriété il est bien précisé que les radiateurs et les tuyaux intérieurs aux logements appartiennent aux propriétaires exclusivement. Ils en ont la responsabilité et la jouissance complète, la seule condition c'est de ne pas augmenter la surface chauffée sans en informer le syndicat.
J'espère bien qu'il n'y a pas que des bricoleurs "du dimanche" sur ce site, (quoique sans eux le monde ne serait pas ce qu'il est)
avec mes meilleures pensées
Je sais de quoi, je parle, j'ai assuré la maîtrise d'oeuvre, ces 4 dernières années, de plusieurs résidences neuves RT 2005 BBC totalisant 169 logements. Je persiste et signe : vous ne pouvez pas modifier le système de chauffage de votre logement sans occasionner un déséquilibrage sur l'installation générale, et dans ce cas vous serez responsable des dysfonctionnements et assigné en réparation.
Je sais de quoi, je parle, j'ai assuré la maîtrise d'oeuvre, ces 4 dernières années, de plusieurs résidences neuves RT 2005 BBC totalisant 169 logements. Je persiste et signe : vous ne pouvez pas modifier le système de chauffage de votre logement sans occasionner un déséquilibrage sur l'installation générale, et dans ce cas vous serez responsable des dysfonctionnements et assigné en réparation.
Je ne mets pas en doute vos compétences, je ne demande qu'à vous croire, même si votre avis contredit quelque peu mes projets.
Mais comprenez bien que j'aurais besoin de plus qu'une simple opinion, je voudrais savoir sur quels, règlements, lois et jurisprudence vous basez votre réponse, c'est important pour le sérieux de l'argumentation.
Encore merci pour votre aide que j'apprécie beaucoup, surtout si elle peut m'éviter de faire une erreur.
Ne pensez-vous pas que certains règlements de copropriété interdisent toutes modifications du chauffage collectif et d'autres sont plus respectueux de la liberté des propriétaires?