Plafond noirci par sortie d'air chaud de cheminée à foyer fermé

cheminee a foyer ferme : mon plafond est noirci par les sorties d'air chaud sur les cotés. Que faire?

Bonjour,
je vous invite à faire vérifier l'état du conduit de votre cheminée par un professionnel, car il n'est pas normal que votre plafond noircisse de la sorte.
Pour éliminer ces traces, lessivez votre plafond à l'aide de lessive St Marc et repeignez-le.
Cordialement.

Les traces noires que vous constatez au-dessus des bouches de sorties d'air chaud ne sont en aucun cas du noir de fumée de combustion . ( sauf si vous ouvrez trop rapidement la porte du foyer , en ce cas l'appel d'air ainsi créé vers l'exterieur va amener des fumées dans la hotte en passant sous la bandeau et effectivement ressortir par les bouches d'air chaud ) . Mais la plupart du temps ce problème vient de l'absence d'arrivée d'air frais exterieur . Si votre cheminée est adossée en pignon , cettte arrivée d'air se voit a l'exterieur , c'est une simple grille en plastique . Son role est tres important car elle compense l'air ambiant utilisé par la chambre de chauffe . Sans cet apport d'air exterieur " propre " , c'est toujours le meme air qui tourne en circuit fermé et finit par transporter des poussières brulées qui s'accumulent au-dessus des grilles de sorties d'air chaud , sur la hotte et au plafond . Pour résoudre ce probleme il vous suffit de percer le mur exterieur au niveau du foyer sur 20 cm par 20 cm , et d'y apposer une grille style " Niccol ". De plus , vous constaterez une amélioration de la qualité d'air chaud car actuellement votre air ambiant doit etre fortement désiquilibré en ions positifs et négatifs , et basiquement c'est le frottement de ces ions qui produits la chaleur .

MOI C EST LES VITRES QUI NOIRCISSENT A LA PREMIERE MINUTE LE PLAFOND IDEM JE SUIS TELLEMENT DEGOUTEE QUE JE NE VEUX MEME PAS PRENDRE CONTACT AVEC EUX CHEMINEE PHILIPPE SENS 89. 8300 EUROS TTC FOYER FERME MAIS VITRE DES 2 COTES OPPOSES DEJA IL ETAIT PREVU QUE UN COTE LA PORTE DEVAI TSE RELEVE POUR FINIR CELA N A PAS ETAIT POSSIBLE MAIS ILS ONT REFUSE DE ME REMBOURSER LA DIFFERENCE. ENSUITE A LA MISE EN ROUTE FUMEE CELA ETAIT NORMAL ET çA PERSISTE DEPUIS DONC JE VAIS FAIRE INTERVENIR UN AUTRE PROFESSIONNEL MAIS TRES TRES DEçUE