Bonjour
Je voudrais faire un meilleurs travail qu'il y a 30 ans en réalisant des joints de bout de plaques non amincis au top. Ces plaques seront au plafond par bandes de 140 * 60 cm. Donc trop de chutes pour utiliser 1 plaque de 250 cm recoupée à chaque fois avec la chute de 110 cm à la benne. Donc installation à l'anglaise en utilisant la chute de 110 cm, etc.
Sur le net je trouve 2 solutions :
1- faire un joint plus large pour atténuer la bosse .... mais avec l'éclairage rasant du plafond ..... et travail harassant en polissage de finition ???
2- retirer le papier sur la largeur adéquate de la bande à joint et petit coup de râpe ... fragiliserait la plaque ????
Préalablement je bisoterais à 45° sur 5 mm les 2 plaques avec un rabot adoc.
Je précise qu'il n'y aura pas de vis sur ces parties dépapiétées et que les plaques sont des 60 cm de large.
merci de votre aide
Cordialement
La solution 1 est reste la meilleure, faire le chanfrein de préférence avec un cutter et changer régulièrement la lame, mettre un segment de panneau de10 de large par dessus le panneau et vissé, laissant 5 cm visible pour poser le solde de panneau coupé à mesure en laissant un espace à combler avec l'enduit de finition, mais dans tous les cas, appliquer un filet le noyant dans l'enduit et joint extra large, puis poncer.
La réponse professionnelle est que la documentation technique unifiée nous autorisent 2mm sous la règle de 20cm de porte à faux à l'axe de la bande . Pour rester dans la côte, c'est un métier ! On ne peux réaliser de belles bandes qu'en pratiquant tout les jours . Au bout de 3 ans d'Artisanat comme plaquiste à mon compte, j'apprends encore tout les jours . La qualité est là et je gagne en vitesse . Je vais vous donner la recette, mais qu'est une recette de gâteaux qu'une mamie réussit à la perfection ? Quelles que lignes d'écriture, sans plus . Tout d'abord, les abouts de plaques en bords francs doivent être impérativement vissés à plus de 1cm du bord sur une fourrure commune, DTU oblige . Mettre très peu d'enduit sur la largeur de la bande, serrer sa bande papier fortement au couteau et là je rigole, frais sur frais enduire sa bande sur 10, 15 cm de large, lisser d'un trait à l'italienne en jouant sur l'élasticité de la lame, et ça ne reste que la 1er passe . Si vous êtes fort, en 2 passes, c'est joué . Une précision, la bande papier et je dis bien papier car le treillis collant n'est pas professionnel, cette bande sert à unir la jonction papier des 2 plaques . Pas de rabotage de papier, vissage obligatoire, la bande, c'est pour faire joli, pas pour tenir les plaques . Moi, je n'utilise que des 4 bords amincis pour les plafonds mais elles sont 2 fois plus chères . Le ( placo ) ne reste que du ( placo ), jamais la finition n'égalera la plâtrerie traditionnelle mais les sous nous manquent à tous désormais . En tout cas Monsieur, bravo pour vôtre sens de la perfection, c'est très honorable à vous . Heureusement que quelques clients s'en souci . Bon courage à vous !
INTER 3D pour vous servir www.inter3d.fr
Bonjour
J'avoue ne pas comprendre la phrase : "... mettre un segment de panneau de10 de large par dessus le panneau et vissé, laissant 5 cm visible pour poser le solde de panneau coupé à mesure en laissant un espace à combler avec l'enduit de finition ...".
Cordialement
Bonjour et grand merci de cette belle réponse
Pour résumer :
- je dois rajouter un élément de rail sous chaque joint à bords "francs" (non amincis ?) afin de visser les 2 plaques. Ce qui sous entend donc de ne pas enlever le papier.
- la suite revient à la solution 1 de ma question en suivant votre "recette"
- dans ma tête le papier sert aussi à éviter l'apparition d'une fissure au niveau du joint ... vrai ? faux ?
- j'ai lu quelque part que de mouiller la bande (et de l'essorer quand même) avant son application facilitait le travail ... vrai ? faux ?
- le biseautage des 2 bouts est-il conseillé tout de même (5 mm) ?
- je ne suis pas fort mais patient ...
Cordialement
Bonjour .
Fourrures à plafond et non pas rail . Un bord franc est en effet un bord brut . Une fissure apparait quant-il n'y a pas de bande ou qu'elle a cédée . Ne pas mouiller la bande, elle l'est suffisamment avec un enduit souple . Quant ont commence dans le métier, c'est justement le problème, les bandes trop détrempées . Heureusement que les pros s'amusent pas à raboter les plaques sinon le ( placo ) coûterait 2 fois plus cher . C'est déjà assez difficile à le vendre en ce moment .
Amicalement vôtre ! INTER 3D www.inter3d.fr
Allez courage et BANZAÏ !!!!!!!
Bonjour
Merci pour la nuance rail / fourrure à plafond
Quand vous écrivez " .... serrer sa bande papier fortement au couteau et là je rigole ... " je suppose que vous sous entendez que c'est là que l'on voit le bon geste du pro ...? Ou c'est la suite " frais sur frais ...." ?
Cordialement
Bonjour .
Bien sûr, tout est dans l'inclinaison du couteau, mais c'est quelque chose qu'ont ne peut expliquer, il faut pratiquer soi-même . Frais sur frais signifie en sandwich, enduit-bande-enduit, pour minimiser l'épaisseur du raccord bande final .
INTER 3D