je souhaite faire une extension bois à ma maison c'est une maison à ossature bois maison evolutive cofralux afin de relier cette extension à ma cuisine je souhaiterais supprimer la porte fenêtre et créer un passage plus large d'au moins 40 à 50 cm je sais que la toiture repose sur les murs extérieurs mais je n'ai pas les plans donc j'ignore ou sont placés les poteaux de soutiens Comment puis je procéder?
Bonjour,
La réalisation de modifications d'ouvertures dans une maison ossature bois est plus facile que dans une maison maçonnée.
La démarche réside dans le fait d'analyser les descentes de charges et renforts verticaux éventuels situés dans la zone de l'ouverture à agrandir.
Sur la base des points d'appuis, repérez les zones d'efforts structurels et SI vous en êtes dégagés, vous pouvez envisager qu'un professionnel réalise les reprises nécessaires.
Il apparaît parfois nécessaire de découper les doublages dans la zone à traiter pour visualiser quelles sont les solutions techniques envisageables.
Je crois que je comprends mais comment connaître l'emplacement des points d'appui ? Nous n'avons pas de plan et la Sté de construction n'existe plus .Vers quel type de professionnel doit on se tourner?
Bonjour,
Seul un petit sondage "destructif" pourrait vous aider. Il faut faire apparaître Si possible la structure pour identifier les points à modifier, il n'y a pas d'autres solutions si vous ne possédez aucun plans.