Peut-on utiliser du scellement chimique dans un mur en pierre torchis?

Bonjour, Je suis actuellement en rénovation d'une vieille dépendance et j'ai besoin de consolider une panne. Je pensais la doubler avec une autre panne qui serait fixée aux murs avec des sabots de charpente. Le souci c'est que mon mur est en pierre et torchis. Je souhaitais donc savoir si cela était possible d'utiliser des tiges filetées et scellement chimique dans un tel mur? Merci par avance de votre réponse. Cordialement.

Le meilleur est de faire des tests (possibles avec l'entreprise hilti notamment) pour ensuite valider les efforts résistants pour des scellements chimiques moyennant bien entendu des coefficients de sécurité corrects et validés par les codes de calcul en vigueur (eurocodes)
A votre disposition pour plus de details

Bonjour,
A priori, je me méfierais d'un scellement dans 1 mur de torchis car il s'agit d'un matériau super hétérogène. Un peu l'histoire du colosse aux pieds d'argile !
Les scellements chimiques sont géniaux mais leur résistance ne peut dépasser celle du matériau où ils sont placés.
Dès lors, personnellement, j'estime qu'il est préférable de placer des supports (bois, métal...) indépendants de ces murs. Avec, un peu ou beaucoup d'imagination, des solutions sont presque toujours possibles !
Bien à vous.

je prefere sceller la poutre "moisée" dans le mur en faisant faire un sommier en mortier bien large

Bonjour, Je vous remercie de votre réponse. On a du coup pris en compte vos remarques et avons choisi la solution sécuritaire: nous avons désosser le mur sur la hauteur et intégrer la nouvelle poutre. Merci, cordialement.