Peut-on recolorer un parquet flottant blanchi à certains endroits

Bonjour, Je suis locataire d'une maison et il y a dans les chambres un parquet flottant basse qualité qui s'est décoloré avec le frottement des meubles (tâches blanches) à certains endroits. Est-ce que je peux le recolorer, en partie ou entièrement, ou pas du tout ? Si oui, dites moi quel produit appliquer (processus complet svp). Dites moi aussi où se procurer les produits nécessaires et le prix svp. S'il y a une autres méthode pour recouvrir les tâches merci de me la donner svp. J'attends avec impatience votre réponse. Cordialement

Bonjour
S'agit il d'un parquet de type stratifié...???
Merci de votre retour, à fin de mieux vous guider dans votre démarche
Cordialement

Bonjour,
cela dépend de la surface d'usure de votre parquet... Bois, stratifié, plastique ?
Mais je ne comprend pas très bien comment un frottement de meuble peut "éclaircir" un sol. Ca fait souvent des rayures, mais pas des taches...
Auriez vous des précisions ?
Bien cordialement

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Ce ne sont pas précisément des tâches mais des grosses trainées d'usure qui sont blanches puisque le revêtement s'est enlevé (pas de trou).
En ce qui concerne la finition, comme je suis locataire je ne peux pas dire exactement ce que c'est comme parquet mais c'est ce qu'il y a le plus fréquemment sur les parquets flottants très basse qualité couleur bois clair(les moins chers en magasin). Les parquets ont 7 ans. Je suis certaine que c'est de la très basse qualité car tout le reste des matériaux utilisés à la construction de la maison c'est de la basse qualité (1er prix).
Quand j'ai emménagé les parquets étaient neufs puisque j'étais la 1ère locataire de la maison que j'habite.
Merci de m'apporter une réponse svp.
Cordialement

Je comprends et je suis bien embêtée pour vous répondre. Je suppose que vous allez quitter ce logement et que vous êtes inquiète pour le remboursement de votre caution ?
Je ne vois pas tellement de solution technique pour réparer, si ce n'est une solution de cache misère : Essayez donc de passer un petit peu de vernis transparent en couche très fine, voire diluée avec le solvant approprié sur les traces en essayant de déborder le moins possible.
De toute façon, on vous a loué avec un sol de mauvaise qualité, il est normal qu'il soit abîmé au bout de 7 ans !
Le loueur ne devrait pas pouvoir se prévaloir de cette usure "normale" pour vous refuser de vous rendre la caution. Cela dit, il vaut mieux masquer les défauts que d'entrer dans des polémiques sans fin... Car tous les loueurs font en sorte de trouver des raisons de garder la caution.
Si j'ai bien deviné que c'est là votre souci...
Bonne journée

Bonjour
S'il s'agit d'un parquet avec la surface d'usure en stratifié, aucune solution ne peut être envisagée, d'autant que celui a plus de 7 ans
Il est donc arrivé en fin de vie et doit faire l'objet d'un renouvellement
Cordialement

Je suis assez d'accord avec ça. Mais je pense qu'il s'agit là d'un problème de caution. Attendons la réponse de notre amie...

Comme je l'ai dit je ne sais pas si le parquet est stratifié ou pas.
Je pense opter pour la solution du vernis cache misère.
Pouvez-vous me dire quoi acheter de plus efficace et m'expliquer ce qu'est le solvant à rajouter et comment procéder pour le mélange.
Est-ce le solvant qui donnera une approximation de la couleur d'origine ?
Merci de répondre svp.
Cordialement

Re
Attention à l'emploi de solvants, car il faut vérifier la compatibilité du solvant par rapport à la nature du parquet et de sa couche d'usure, car ce n'est pas compliqué de voir si c'est un parquet à lames en bois massif ou un parquet avec une feuille de papier vernissé en surface.....???
Il faut donc être très prudent avant de faire n'importe quoi...
Cordialement

Il s'agit d'un stratifié bas de gamme. A savoir pratiquement du "papier" en couche d'usure...
Nous barbotons dans le cache-misère. Notre amie ne va pas tout changer pour les beaux yeux de son proprio, d'autant que cette tache ne lui incombe pas.
Alors pour faire simple : Pour diluer une peinture ou un vernis, on utilise ce qui sert à nettoyer les pinceaux pour un produit donné. Ca peut être de l'eau, du white ou autre et c'est indiqué sur l'emballage.
Quand je dis "diluer" ce n'est peut-être même pas nécessaire : Cela dépendra de la fluidité du vernis que vous aurez choisi... Il faut qu'il soit bien liquide pour ne pas faire de surépaisseur. S'il est bien fluide à la sortie du pot, pas besoin de diluer, ne vous inquiétez pas trop... On bricole approximativement !
Comme je ne sais pas ce que vous comptez choisir, je vous conseille du vernis incolore à l'eau, vous pouvez même utiliser du vitrificateur pour parquet. (C'est prévu pour les vrais parquets en vrai bois, mais au point ou nous en sommes, ça aura au moins le mérite d'être plus solide. Inconvénient : je ne pense pas qu'on puisse trouver de toutes petites quantités juste pour faire des "raccords")
En principe, le simple fait de vernir, devrait vous faire retrouver à peu près la couleur d'origine.
Faites un petit essai sur une partie pour voir si le résultat est acceptable et en cas de problème recontactez-moi avant de tout finir.
Si vous le voulez en message privé.
A plus tard...

Merci de votre réponse.
Je pense utiliser du vitrificateur si ce n'est pas vendu en trop grande quantité ou sinon du vernis bois.
Pour le vernis bois, il doit être incolore ou pas ?
Si j'achète du vitrificateur faut-il rajouter du diluant ou pas ?
Merci de répondre svp.
Cordialement

Oui, faites un essai avec l'incolore. Il existe des vitrificateurs à l'eau. C'est vous qui jugerez s'il faut diluer ou pas en fonction de la viscosité du produit que vous ne verrez qu'en ouvrant le pot. En fait, si le vernis d'origine est parti, il se peut qu'il y ait une infime différence de niveau qui sera rattrapée par l'adjonction du vernis neuf.
Je serais plus à même de juger de la situation et de vous conseiller en voyant de mes yeux le problème, mais ici, ce n'est guère possible. Le mieux est d'essayer.
Faites un essai et quand ce sera fait dites-moi ce que vous obtenez.
Bonne soirée

Bonjour,
Je reviens vers vous pour mon parquet décoloré.
Je me suis rendue compte que j'ai chez moi du vernis satiné incolore longue durée de la marque Syntilor (polyuréthane).
Est-ce que ça peut faire l'affaire ? Si oui, avec quoi diluer ?
Merci de répondre dès que possible svp.
Cordialement

Bonjour,
j'ai eu à coeur de vous aider du mieux que je pouvais... D'autres ont abandonné. Maintenant, je ne peux pas vous tenir la main, ni agir à votre place. Je n'ai plus qu'un seul conseil à vous donner : Lancez-vous !
Toutes les réponses sont dans les commentaires précédents, y compris les dernières que vous venez de me poser. Aucun petit lutin magique ne viendra faire le boulot pendant votre sommeil. Alors, c'est à vous d'agir. Maintenant.
Par contre, je serais sensible que vous me racontiez votre expérience une fois que vous aurez commencé. Allez ! Courage ! Go !
Si vous avez une NOUVELLE difficulté, je vous répondrais avec plaisir. Mais assez tergiversé : Au travail..... !
Bonne journée et à bientôt.