Bonjour, je souhaite réaliser une terrasse béton dans le prolongement de ma maison. Pour que cette terrasse soit fonctionnelle je souhaiterais qu'elle mesure 4 mètres de large. le problème est que mon premier drain se trouve à 3.2 mètres de la maison. mes drains sont à environ 60 cm dans le sol. quel sont les risques si je réalise une terrasse de 4 mètres de large sachant que je recouvrirais les deux premiers drain. je dispose au total de 4 drains d'environ 15 mètres. Merci de votre aide.
Bonjour, Nous voilà dans le cas flagrant ou il est avéré que les règles de l'art prescrites par les DTU ne sont pas inutiles, ici le DTU 64.1.
Le fait de créer un revêtement étanche à l'air et à l'eau peut perturber le fonctionnement
du traitement d'épuration. Extrait du DTU:
6.1 Règles d’implantation
L'implantation du dispositif de traitement de la filière d’assainissement doit respecter une distance minimale de 5 m par rapport à tout ouvrage fondé et de 3 m par rapport à toute limite séparative de voisinage.
La plantation de ligneux à proximité des épandages peut nécessiter la mise en œuvre de barrières anti-racines destinées à protéger le système d'épandage.
La couverture du dispositif de traitement doit être perméable à l'air et à l'eau. Tout revêtement étanche est proscrit.
L'emplacement des dispositifs de prétraitement et de traitement doit être situé hors des zones destinées à la circulation et au stationnement de tout véhicule (engin agricole, camion, voiture, etc.), hors cultures, plantations (arbustes, arbres, etc.) et zones de stockage, (voir dans l’introduction, responsabilité des modifications apportées
au présent document)
La fosse septique et/ou les autres dispositifs de traitement primaire doivent être munis d'au moins un tampon,
permettant l'accès au volume complet de ces dispositifs.
Les tampons doivent être situés au niveau du sol fini, afin de permettre leur accessibilité.NOUS INTERVENONS BENEVOLEMENT POUR VOUS AIDER.
Merci de répondre si ce conseil a résolu -ou pas- le problème.
Votre réponse est importante afin d'aider d'autres internautes ayant le même souci.
Et de revoir ma copie si info transmise incomplète ou saugrenue.Cordiales salutations
Biterri
"Qui a science infuse me prépare un thé"
Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi vite.
Si j'ai bien compris déjà à la base l'assainissement n'est pas conforme à la norme DTU en ce qui concerne le positionnement.
De plus le fait de construire un revêtement étanche à l'air et à l'eau n'est pas conseillé.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Bonjour Nicolas, Effectivement vous avez tout à fait compris le problème.
Si l'assainissement a été mis en place par un professionnel: contactez le afin qu'il rectifie la malfaçon et refasse le drainage à distance mini de 5 ml. de l'habitation, comme indiqué dans l'extrait du DTU transmis précédemment.
Sachez qu'un Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) a du être créé sur votre commune ou communauté de commune.
A plus ou moins long terme, votre installation sera contrôlée, et donc déclarée non conforme. Croyez que je suis navré de vous décevoir dans vos projets.Cordiales salutations
Biterri
Bonjour, C'est contraire à la règlementation, donc votre assainissement deviendra immédiatement non conforme.
Et surtout, le fonctionnement sera très dégradé, puisque les échanges avec l'atmorphère seront très réduits, limitant fortement l'activité biochimique des tranchées d'épandage, la dégradation des matières organiques dissoutes et en suspension, et augmentant fortement à terme le colmatage de l'épandage.
Donc à ne pas faire.Au fait, des drains à moins de 5 m des bâtiments fondés, c'était également à éviter........ Cordialement B. Degueurce
Bonsoir, Je remercie M. DEGUEURCE de confirmer mes dires dans la réponse qu'il vous adresse,
et d'expliquer la raison.Cordiales salutations
Biterri
Bonjour
Sauf erreur de ma part le respect de la distance mini de 5m d'une construction "fondée" est surtout une obligation sécuritaire (avis de voisine Dr Es géologue) ... C'est ce qui a fait que Véolia est revenu vite fait sur son avis chez moi : un filtre à sable vertical drainé à 1 m d'une grange sans fondations digne de ce nom .... je n'ai que 6 m disponibles entre la grange et ma limite publique (pas privée) de propriété d'où sa tolérance à mon égard ...
Le renvoi / répartition des efforts de compression du bâtiment dans le sol est effectué / calculé sous un angle de 45° à partir de la base du mur.
Ce qui fait que la fouille profonde d'une FTE (Fosse Toutes Eaux) ou autre filtre compact ou pas, en désorganisant la nature du sol, peut mettre en péril la stabilité du bâtiment (appuyez avec le pouce un bout de patte à modeler ... elle s'étale autour de votre pouce).
A 5 m les efforts passent sous les ouvrages.
Et pour des drains à 3,5 m et 60 cm de profondeur max ... je doute que la stabilité du bâtiment soit compromise ...
Mais cela ne change en rien votre problème soulevé par Jean Claude .... votre terrasse va masquer vos drains ... et ça ce n'est pas bon du tout !
Soyons logique ... et si vos drains se bouchent ... vous cassez la terrasse ?
Cordialement
Bonjour, J'ai la même question mais pour une terrasse en bois qui couvrirait 1/3 des drains d'épandage et pour laquelle je laisserai l’espace habituel entre les lames de bois.
La terrasse viendrait également sur la fosse et le filtre (avec système de trappe intégrée à la terrasse qui permettra d'avoir toujours accès aux regards de vidange et contrôle)
Je pensais également pouvoir faire des fondations de 30 cm pour les pilotis de la terrasse (hors fosse bien sûr). Merci de votre avisLe système date de 35 ans, fonctionne parfaitement actuellement (fosse béton 5M3 - épandage de diamètre 100, de 80-90 cm de profondeur visible depuis le regard de contrôle et le pré-filtre, sur 30 mètre linéaire) avec à l'époque des normes moins strictes puisque épandage et fosse à 1,5 m de la maison. Merci encore de votre avis
Cordialement
Bonjour, Pour ma part, je considère que couvrir d'une terrasse bois ne permettra pas une bonne évaporation.
Mais cela n'engage que moi.
Je vous suggère de vous rapprocher du service SPANC qui seul peut vous donner avis favorable ou défavorable.
Désolé de ne pas abonder dans votre sens.Cordiales salutations
Biterri