Peut-on mettre un extracteur de VMC au desus d'une douche?

En effet, je suis en train de mettre du lambris pvc au plafond de ma salle de bain avant l'arrivée d'une nouvelle cabine de douche. Je me demandais si ce n'était pas la moment de changer l'emplacement de l'extracteur de VMC qui se trouve au dessus de la baignoire (qui ne sert pratiquement plus). Je pensais à cela car à chaque utilisation de l'ancienne douche, il y avait beaucoup de buée dans la salle de bain . est-possible donc de mettre un extracteur au dessus de la douche? si oui, dois -je intervertir l'emplacement des extracteurs ou en mettre deux (douche et baignoire)? Richard

l'extracteur 220v , de classe II, devra se situer a une distance supérieure à 2m25 a partir du fond de la baignoire ou du bac douche. Sinon extracteur en 12V (attention a la position du transfo qui etre de classe II et installé en zone III).

Bonjour,
A priori il ne me semble pas necessaire de déplacer l'extracteur, ni d'en mettre deux. L'important c'est qu'il soit efficace. la production de buée est-elle normale, ou vraiment très abondante?
Bonne soirée.

bonjour
a mon avis,la quantité de buée est normale pour une douche de 10 à 15mn.
Par contre,je trouve l'aspiration de l'extracteur plut faible (même à la vitesse 2). De plus,celle-ci se trouve à l'opposé de la pièce (3 mètres )Je pensais qu'en étant au dessus de la douche ,la buée se serait mieux évacuée .
D'autant plus que la démarche était plutôt facile car c'est un grenier qui se situe au dessus de la salle de bain.
Ou alors ma vmc n'est pas assez puissante mais comment le vérifier ?

je viens de rendre compte que je n'utilise pas le bon vocabulaire .
quand je parle d'extracteur ,je veux dire bouche d'extracteur .
excusez-moi

je crois que je n'utilise pas les bons mots.
quand je parles d'extracteur,je veux dire bouche d'extracteur.
excusez-moi