Peut on mettre du bois résineux dans une cheminée (thuya)

bonjour est ce qu'on peut mettre du bois résineux dans une cheminée comme le thuya merci

Bonjour @American
oui il est possible de mettre du résineux dans une cheminée mais ça n'est pas très conseillé, il faut être habitué et il faut surtout du bois très sec et un foyer qui tourne à forte puissance (comme tout foyer d'ailleurs).
Le problème, avec le résineux, est que si vous ne le brûlez pas correctement votre conduit risque de s'encrasser très rapidement.
Le thuya est un bois tendre non?
Cordialement

Bonsoir
Exceptionnellement je veux bien ... mais en permanence : NON. Trop de risques d'encrassement de la cheminée par des produits très combustibles ... feu de cheminée
Cordialement

Bonjour @Banzaï,
Je ne vois pas en quoi cela pose problème de brûler du résineux dans un foyer, le résineux étant très utilisé dans les pays scandinaves (par exemple) et ils ont une culture du feu qui... n'est pas vraiment la nôtre. En France nous n'avons pas vraiment la culture du feu (je ne généralise pas, attention), pour nous un poêle doit fonctionner en feu 'continue' donc on le surdimensionne et on baisse le tirage à fond pour tenter de brûler une allumette pendant 8h. le résineux (en règle général hein?) est un bois léger et possède un fort pouvoir calorifique, si on ne le freine pas dans sa combustion il brulera bien et fort, c'est exactement ce qu'il faut à la fumée pour s'évacuer normalement et laisser très peu de résidu dans un conduit.
Maintenant certains constructeur, déconseilles le résineux parce que leurs appareils sont tellement merdiques que la fonte ou l'acier se déformerais avec la chaleur importante que procure le résineux. De plus ils connaissent notre façon de faire fonctionner un poêle, donc pour limiter les dégâts autant ne pas nous en faire brûler.
Cordialement

Tout à fait d'accord avec Papitoya, les scandinaves sont d'ailleurs les inventeurs du poêle de masse moderne dans lequel on peut bruler des résineux, car les températures de combustion sont trés élevées et ce grâce à la combustion secondaire, elles peuvent atteindre 1000°C.
Ces poêles sont construits soit en stéatite, soit en briques réfractaires, ces matériaux supportent de telles températures.
Le "feu continu" de la plupart des poêles, y compris ceux certifiés flamme verte, est une hérésie d'un point de vue environnemental, la combustion y est incomplète et rejette beaucoup d'agents polluants dans l'atmosphère.

Bonsoir
Sauf que la rigueur est une culture dans les pays nordiques (au Nord de la France !) alors qu'en France bruler du résineux pas sec .... est basique et dangereux. Donc je le déconseille !
Et j'aimerais savoir pourquoi donc tous les sites "chauffage au bois" déconseillent les résineux avec beaucoup de bonnes raisons.
Donc je suis toute ouïe !
Cordialement

Bonjour @Banzaï,
oui justement je n'ai pas omis le fait que le résineux doit être très sec (cf premier post).
Beaucoup de site de chauffages le déconseille parce que d'un côté vous avez certains fabricants qui s'en préservent dans le but de faire passer l'hiver à leurs produits et d'un autre côté vous avez bon nombre de revendeurs de combustibles qui préfèrent se gaver sur du chêne, et n'allez pas me soutenir mordicus que les sites dit "spécialisés" sont modérés par des "professionnels", c'est d'ailleurs sur ce genre de site que je lis le plus d'inepties.... ne cédez pas au sophisme svp.
Je ne veux pas totalement vous contredire dans le sens où je suis d'accord avec vous sur le fait que l'utilisation du résineux pas sec en France est "basique et dangereux", mais si on continue à jouer le jeu des marketeux on aura toujours des gens pour mal utiliser ce type de bois, alors qu'il serait plus simple de les informer, c'est pourquoi nous intervenons.
Vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement

Bonjour @PDM,
Je vous rejoins la dessus, le "feu continue" est une aberration, un coup marketing rondement mené qui permet de vendre, le problème est que c'est dangereux pour l'utilisateur alors qu'il reçoit les conseils d'un "professionnel" qui va défendre son produit et sa super utilisation en feu continu qui va encrasser le conduit (c'est pourquoi nous sommes sur le point d'imposer deux ramonages par an maintenant -_-').
C'est la logique commerciale, mal informer pour mieux faire consommer, et le flot d'infos en tout genre que l'on peut trouver sur le net, permet de mieux noyer le poisson, le consommateur est perdu, il ne sais plus quoi penser et on passe pour des guignols.
Quand l'écologie devient affaire de gros sous ça donne ça, et encore TOTAL se fait discret pour le moment :-)Cordialement

Bonsoir
2 ramonages par an .... pourquoi pas 1 par mois ! Ne tombons pas dans les excès du genre vidange fosse septique tous les 2 ans !!!!
Commençons par faire 1 bon ramonage avec 1 bon ramoneur et ce sera déjà bien !
La seule fois où je suis passé par des ramoneurs .... selon mon critère de propreté des années précédentes .... j'ai du repasser derrière eux !!!
De plus cela dépend du rythme de chauffe donc de la consommation et de la qualité du bois.
Donc je ramone moi même en partant du principe que vaux mieux un bon ramonage sans le papier officiel qu'un mauvais ramonage avec le papier officiel et une maison partie en fumées !!!!
Par prudence ... mon épouse effectue des clichées datés de mon intervention sur le toit puis avec photo avant et après du haut de l'insert .... j'aurais dû le faire avec les ramoneurs gougnafiers et envoyer cela au Procureur !
Cordialement

Pour info sur les résineux, voici le site d'un fabricant connu de poêles de masse, qui explique que l'on peut utiliser les résineux pour se chauffer
[Lien supprimé]
question n°9