Puits canadien : Est-il possible d'avoir un puits canadien avec une maison déjà construite ?
Dans la construction du puits canadien, le terrassement est un poste important. Si votre maison vient d’être construite et pas encore paysagée, vous ne prenez pas beaucoup de risque à remuer la terre autour. Mais la dépense en terrassement sera plus importante que si vous aviez prévu l’installation du puits en même temps que les autres tuyaux nécessaires à la maison.
Pas tout à fait d'accord, ce n'est pas une bonne idée de passer le puits avec les autres canalisations. Pour le puits, on creuse entre -1.50 à -2.00 m, on pose les tuyaux et on remblaye en compactant légèrement, pas avec un gros cylindre. si on imagine de tuyaux plus haut dans la tranchée ( PVC d'écoulement...), il va y avoir un tassement dans l'épaisseur et donc des risques de cassures de ces petits tuyaux. d'autre part,, les terrassements en même temps que les fondations n'est pas réaliste: nuisance de la tranchée profonde et des terres extraites pour pouvoir couler les bétons des fondations. Sur une maison neuve, l'avantage est de pouvoir prévoir le passage des tuyaux et les réservations dans les dalles, en contrepartie, la TVA est à 19.6%. En maison existante, c'est un peu plus délicat, des percements à réaliser, des passages à trouver pour l'adaptation, sur le terrain , des arbres à contourner ( à 2 m ) et le stockage des terres plus délicat, mais la TVA à 5.5% si c'est une entreprise qui le pose et que la maison a plus de 2 ans. Si la maison n'a ni vide sanitaire ni cave, c'est encore possible en adossant un conduit extérieur pour rejoindre les combles et redistribuer l'air. La dépense due au terrassement est 1 jour de tractopelle soit - de 500 € HT/ J en neuf comme en existant.