Bonjour, nous 4 frères et sœurs qui souhaitent acheter la maison de notre défunte grand-mère pour en faire des appartement en louer. N'ayant pas prévu le coup à l'avance, faut -il faire entrer des capitaux financiers dès la création de la SCI ? Sachant qu'il s'agit d'un investissement locatif, la banque dans laquelle nous demanderont l'emprunt, exigera t-elle les même conditions que pour un prêt personnel ? En vous remerciant de vos réponses.
Bonjour ,
Juridiquement le capital minimum d'une SCI doit être de 1€ mais ont trouve plus sérieusement des capitaux à 1000€ .
Au niveau de la banque , même si il s'agit d'un investissement locatif , la banque vous demandera un apport d' environ 10 % + frais de notaire .
Vous parlez d'acheter la maison de votre grand-mère décédée ,mais n'est ce pas vos parents qui sont les héritiers ????.
Cordialement .
Merci de votre réponse. En effet, ma mère et ses frères et Sœurs sont héritiers et mettent en vente cette maison.
Bonjour,
Il faudrait à minima couvrir la création de la SCI (capital et frais) ainsi que les frais de notaire. Pour ceux qui ont des disponibilités, ils peuvent faire des apports en compte courants d'associés pour pouvoir récupérer les fonds sur la trésorerie de la SCI par la suite.
Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'aide sur votre projet et la recherche de financement.
Bien cordialement.
Bonjour, Tout d'abord un grand merci pour vos conseils vraiment ce site est très enrichissant et surtout utile quand on ne connait pas grands chose dans le milieu de l'investissement comme moi. Je souhaiterais monter une SCI Familiale (avec mes parents), dans un premier temps, mes questions sont surtout niveau financier, à savoir : Pour ouvrir une SCI, faut il un capital ou peut on la monter sans argent ? Car notre soucis est bien évidemment que nous n'avons malheureusement pas du tout d'argent de coté, ni de bien, mais bon en même temps c'est un pret a but locatif donc le loyer remboursera le prêt nan....
Si oui, il faut que j'ai un capital, combien faut il à peu près pour bien démarrer, car dans ce cas je vais me débrouiller voir si on peut me dépanner.
Si non, pas besoin de capital, tant mieux.Avec la SCI, peut on acheter n'importe quel bien à mettre en location, immeuble, appartement, maison, terrain, garage, box, bureaux .... Puis je acheter un bien sans apport ni patrimoine, est ce qu'une banque me suivrait dans mon projet pour un crédit immobilier à but locatif mais pour la totalité du montant du bien + frais de notaire + frais d'agence ? Aurais je droit au prêt in fine pour un premier achat avec une assurance vie, cela m'a l'air pas mal.. mais il me semble qu'il y a des conditions pour ce genre de prêt. Est ce que je peux lisser dans le prêt immo une demande de trésorerie et un financement pour travaux ? Ensuite, pour que la banque accepte de faire un prêt du 1er achat, quels sont les papiers qu'elle va demander ? Va t'elle nous demander les revenus, les charges, les impôts, les crédits en cours de chacun des actionnaires de la SCI, va t'elle prendre en compte si le taux d'endettement de chacun des actionnaires ne dépassent pas les 33% comme pour les particuliers, car mon père déjà un taux d'endettement élevé..ou va t'elle prendre uniquement en compte le futur loyer perçu sur le bien qu'on mettra en location et pour lequel on a fait ce prêt. Voilà quoi comme vous pouvez le voir, c'est un peu compliqué mais j'y crois à fond grave, je suis sure que l'on peut faire quelque chose obligé.... En tout les cas, merci de votre temps vraiment merci. Cordialement Jess .
Bonjour,
Pour répondre à vos différentes questions je vais les reprendre point par point:
- Le capital minimum de la SCI est de 100€ par associé. Par contre vous devez couvrir les frais de création de la SCI et suivant les intervenants vous en avez pour 1500 à 2000€.
- Vous pouvez acheter tous les biens immobiliers que vous pouvez mettre en location ou utiliser à titre de résidence principale.
- Une banque ne vous prêtera plus le prix d'acquisition+frais d'agence+frais de notaire et de garantie, même si le loyer couvre largement le remboursement du prêt, sauf à avoir des garanties complémentaires à apporter.
- Vous pouvez prétendre au prêt in fine mais dans un cadre bien précis.
- Je ne sais pas ce que vous entendez par demande de trésorerie, par contre vous pouvez faire un prêt pour l'acquisition et les travaux.
- les papiers que la banque va vous demander sont les mêmes qu'à titre personnel. En tant qu'associé de la SCI vous êtes solidairement responsables sur vos revenus et vos biens des dettes de la SCI et donc la banque regardera la solvabilité de chaque associé et donc son endettement.
Bien cordialement.
Jean-Claude M.
[email protected]