bonjour j'ai un panneau 180w en 12v deja installé et je vient de recuperer un panneau 150w en 24v.
est il possible avec deux circuits séparés d'alimenter les mêmes batteries en 12v avec ces deux panneaux?
c'est a dire que chaque panneau serait monté avec un regulateur différent , avec un convertisseur 24/12 monter apres le regulateur du panneau 24v et ensuite brancher en parallele les deux panneaux sur les batteries. y a t'il un risque pour les batteries si elles sont alimenter par deux regulateurs en même temps?
Bonsoir
Pour moi le moins scabreux serait de les mettre en série et d'avoir 36 V de batteries. Reste que 36 V ce n'est pas très normalisé en terme d'onduleur et de régulateur ... à voir ...
En tout cas ce montage de 2 ensembles "panneaux + régulateur + convertisseur" ET "panneaux + régulateur" sur des batteries 12 V ... ne me plait pas ... je ne sais pas comment vont inter-réagir les 2 régulateurs dont l'un est de plus après un convertisseur .... c'est un sentiment ... pas une preuve technique. Je cherche ...
Cordialement
P = U x I
180 W = 12 V x 15 A
150 W = 24 V x 6,25 AEn les mettant en série, les tensions s'ajoutent et l'ampérage est le minimum des deux.
Donc U = 12 V+ 24 V = 36 V
Mais l'ampérage reste bloqué sur 6,25 A
La puissance torale du système est 36 V x 6,25 A = 225 W