Peut-on ajouter de l'huile essentielle dans un nettoyeur vapeur?

Je voudrais savoir s'il est possible ou si cela est déconseillé de mélanger l'eau avec des huiles essentielles dans le réservoir d'un nettoyeur vapeur ?

Oui, vous pouvez utiliser des huiles essentielles avec un nettoyeur vapeur, mais pas dans l'eau directement. Généralement il y a, à la sortie de la vapeur, une espèce de mousse que vous pouvez imbiber d'huile essentielle.

Bonjour, Oui, c'est tout à fait possible si vous souhaitez juste diffuser un parfum lors de l'utilisation de votre nettoyeur vapeur, de même que dans le réservoir d'eau de votre fer à repasser. Sachez cependant que la chaleur élevée de la vapeur va détruire tout ou partie des molécules thérapeutiques des huiles essentielles. Vous ne pourrez pas assainir ou purifier l'atmosphère de cette façon : il faudra utiliser un diffuseur basse température ou à ultra-sons et être très prudent en cas de présence de jeunes enfants (certaines huiles leur sont interdites). Pour ma part, j'aime beaucoup parfumer ma maison avec des HE : c'est un produit naturel, quelques gouttes suffisent et le choix de parfum est presque infini en en combinant plusieurs. Un geste que je ne manque jamais de faire : quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur le filtre de l'aspirateur et toute la maison sent le frais quand j'ai terminé ! Je vous souhaite une très belle journée... parfumée. Annick

Bonjour,
Je vous conseille plutôt de mettre quelques gouttes ( 3 ou 4) d'huile essentielle directement sur le sol lorsque vous passez la vapeur. C'est personnellement ce que je fais et cela embaume la maison.
Bien que l'on en mette très peu, c'est malgré tout, comme son nom l'indique , de l'huile; et à force il ne faudrait pas risquer l'encrassement. De toutes façons, en la mettant directement dans la machine cela ne servirait à rien car l'huile n'est pas soluble dans l'eau, il faut un additif qui joue le rôle de liant.
(Par exemple: si vous voulez vous confectionner un bain aux huiles essentielles il faut mettre dans un bol 1 cuillérée à soupe de lait en poudre écrémé et c'est sur ce dernier qu'il faut verser les gouttes d'huile, puis remplir d'eau chaude sous le robinet de la baignoire en laissant déborder pour que cela se mélange à l'eau du bain. Sans ce liant, les gouttes ne feraient que demeurer à la surface de l'eau.
Donc, vous imaginez le résultat dans la machine à vapeur....) Cordialement. Dohenny.

Bonjour, je vous déconseille absolument de mettre des huiles essentielles dans l'eau de production vapeur, cela risque d'endommager les résistances de votre appareil a case de leur caractère inflammable. vous ne devez introduire dans le réservoir d'eau destiné a la production vapeur que des produits sequestrants testé, préconisés et approuvés par le constructeur sous peine de deterioration du matériel et de perte de garantie pour mauvaise utilisation. Il existe des accessoires de diffusion dédiés a cette fonction pour certains modèles de la gamme KSG France.

les huiles essentielles étant corrosives , il est en effet déconseillé de les utiliser dans une cuve qui est de surcroit sous pression. Vous allez détériorer votre cuve, qui est probablement en aluminium, et votre garantie ne marchera pas , sans compter les dangers potentiels

Bonjour à toutes & à tous, merci de vos infos...
Au final j'en déduit qu'il faut mettre de l'huile essentiel au sol (3 ou 4 gouttes) plutôt que dans le réservoir a cause de la corrosivité de l'huile essentiel...
Je vous remercie de vos remarques et de vos suggestions ca va m'aider...
Cordialement à toutes & à tous...
PS: Ne serait-il pas plus simple de mettre l'huile essentiel sur la lingette du balai pour une diffusion plus étendu de l'odeur???

Ah une question bête.... Quel site et quel parfum choisir pour les huiles essentiels???? Encore merci....

surtout pas, vous risquez d'endommager la chaudière sans compter le risque d'explosion

surtout pas, vous risquez d'endommager la chaudière sans compter le risque d'explosion

Je ne parlais pas de mettre a l'intérieur du réservoir mais sur la lingette qui se trouve au balai en bas du manche.... :)
J'avais bien compris qu'il ne fallait pas mettre dans le réservoir :D
Merci quand même de la réponse... :)

UNE ALERTE!! ATTENTION ! Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir entrer dans les détails car j'ai peu de temps ce matin , mais je ne voulais pas partir sans vous avoir contactée.
D'autres questions posées m'ont amenée à réaliser que dans ma réponse d'octobre j'ai omis de vous mettre en garde contre les huiles essentielles si vous avez des animaux de compagnies.
Notamment pour les chats qui y sont plus sensibles que les autres pour qui elles peuvent être rapidement mortelles.(neurotoxiques et hépatotoxiques, le foie ne les élimine qu’à 3% contre 60% pour un humain ou un chien et leur peau est très fine donc absorbe davantage et plus vite ).Ils se frottent, se roulent, se lèchent consciencieusement. Imaginez!... De plus cela les attire.
Ne jamais sous estimer la puissante concentration des huiles essentielles (même avec la vapeur).
Vous me rassureriez vraiment en voulant bien m'informer de la lecture de ce message. Par avance, merci.Pour plus d’info: [Lien supprimé]
Cordialement. Dohenny