Mes parents âgés de 85 ans pour ma mère et et 93 ans pour mon père, ont besoin d'argent pour finir leur vie. Mon père a besoin de soins dans une maison de retraite rapidement. Peuvent ils vendre la maison à un de leurs 2 enfants en viager pour faire face aux frais de tous les soins qui sont supérieurs au montant de leur retraite ? Est-il possible dans ce cas pour un des 2 enfants d'abandonner sa "future" part à l'autre ( chez le notaire ) ? pour être certain que la somme d'argent mensuelle, avec le bouquet suffise à payer pour les 2 parents.
Bonjour, La loi autorise que les parents procèdent à une vente moyennant le paiement d’une rente viagère au profit de leurs enfants ou petits enfants.
C'est un bon moyen comme vous l'exposez d'aider ses parents.
De plus, il n'y a pas d'âge limite donc vos parents peuvent encore tout à fait réaliser l'opération.Toutefois, il faut fixer le prix réel de la maison sinon cela s'apparentera à une donation déguisée. Si au moment de la succession de vos parents, le fait que vous récupériez la maison empiète sur la part des autres héritiers (l'autre enfant), vous réglerez cela avec lui. Soit en lui remboursant la différence en valeur, soit cela ne gène pas l'héritier quelque peu lésé et rien ne changera.