Je possède une chaudiére Vaillant à ventouse VUI282Turbo Top 28 kw. Depuis quelques temps, je n'ai plus ou peu de production d'eau chaude sanitaire avec ou sans défaut annoncé. Depuis plusieurs mois, voire années ma chaudière installée il y environ 7 ans ne produit plus ou peu d'eau chaude sanitaire. Il y a 1 an 1/2 environ cela a commencé. Dans un premier temps, l'échangeur a été changé par la société qui s'est occupée de l'installation et de l'entretien annuel. D'après le réparateur, le calcaire était à l'origine de la panne. Cela a bien fonctionné quelques temps, puis de nouveau peu ou pas de production d'eau chaude. J'avais constaté que l'été nous avions moins d'écart de température, le réparateur a donc démonté la pompe et a cassé une petite pièce en plastique blanc qui d'après lui ne servait à "pas grand chose". A l'issue de cette intervention, nous avions retrouvé une certaine stabilité. Quelques temps après, plus ou pas de production d'eau chaude, nouvelle intervention ; les 3 sondes sont changées. La production d'eau chaude était de nouveau stable. Encore quelques semaines après, c'est la douche froide ! Le réparateur revient et après avoir contacté un technicien Vaillant par téléphone m'annonce une nouvelle fois que l'échangeur doit être changé... (il porte bien son nom !) Il commande la pièce ENCORE 160 Euros. Des écarts de température de 18° sont constatés entre l'entrée et la sortie de l'échangeur, causées d'après le réparateur par le calcaire. Un deuxième échangeur en à peine 1 an 1/2 soit mon eau est TRES calcaire soit la chaudière est TRES sensible ! Au moment des chutes de température, la chaudiére ne se met pas systèmatiquement en défaut mais je suis obligé de l'éteindre et de la rallumer. Le code défaut quand il existe est toujours le même il s'agit du code "F24".Depuis la dernière intervention, c'est pire. J'ai demandé l'intervention d'un expert de chez Vaillant, car la panne doit dépasser les compétences de mon réparateur. Je dois le voir demain car un rdv avait été pris pour l'installation d'un adoucisseur d'eau ...je suis plus convaincu de cette nécessité compte tenu du résultat de la dernière intervention.
J'espère pouvoir trouver une solution rapidement. Dans l'attente de vous lire, bien cordialement
Bonjour, Avez-vous pensé à (ou à faire) analyser votre eau. Quelle est sa dureté ? Car en effet, le calcaire peut poser de nombreux désagréments, notamment sur les chaudières à échangeur à plaques ! L'adoucisseur est radical, mais avec tous les inconvénients associés qu'il ne faut pas oublier ! Le choix d'une "bonne" chaudière avec soit un ballon, ou soit avec une technologie "serpentin" (ex. FRISQUET) permet de se passer d'anticalcaire... et d'éviter tous les frais que vous avez déjà supportés !!! Cordialement,
ELYOTHERM [Lien supprimé]