Bonjour mon terrassier a commencé a passer le tuyau de pompe de relevage diamètre 100 pour les eaux usées mais la pente qu il a mise est de 12, 5cm au metre sur les 20 premiers metres t il droit sachant que de la maison au tout a l egout il y a 154metres cordialement
Bonjour, Vous parlez bien du tuyau de refoulement?
Etes vous sur de la pente 12,5 cm/m ?
En effet, 0,125 x 154 = 19,25 m sauf mauvais calcul de ma part, le branchement au TAE est vraiment profond.Cordiales salutations
Biterri
"Qui a science infuse me prépare un thé"
Bonjour merci de m avoir repondu oui je parle du tuyau de refoulement et le terrassier a bien mis 12.5cm/m de pente tout le monde me dit que maxi c est 2cm/m et que par conséquent la pompe de relevage ne va pas faire son travail cordialement
Bonjour, Lu votre commentaire.
1- La pompe en question est conçue pour évacuer les eaux usées à la verticale, avec une hauteur maxi dépendant des caractéristiques de ladite pompe.Le dénivelé franchi, les eaux s'écoulent par gravité; donc rien à voir avec la pompe. En plomberie, pentes et diamètres de collecteurs sont déterminés en fonction du débit, d'un taux de remplissage de 50% pour un réseau individuel, d'une vitesse d'écoulement comprise entre 1 et 2 m/s pour permettre un bon nettoyage du tuyau, ainsi éviter toute stagnation de matière qui à la longue peuvent créer un bouchon. La pente minimum étant de 1 cm/m.
Exemple en écoulement gravitaire: 2 lavabos, 1 baignoire, 1 douche, 2 WC, 1 évier, 1 L-L, 1 L-V, 1 bac à laver. Débit probable calculé = 1,40 l/s
Votre canalisation DN 100. (Le collecteur ne peut avoir un diamètre inférieur au raccordement de l'un des appareils, ici le WC DN 100)
Pente 1 cm/m. Vitesse 0.70 m/s. Le débit maxi admissible est de 2,5 l/s
ATTENTION, je parle ici d'un écoulement par gravité.
Vous devriez demander à votre terrassier de vous communiquer ses calculs.
De même, la pente de 12,5 cm/m est induite par quoi?
NOUS INTERVENONS BENEVOLEMENT POUR VOUS AIDER.
Merci de répondre si ce conseil a résolu -ou pas- le problème.
Votre réponse est importante afin d'aider d'autres internautes ayant le même souci.
Et de revoir ma copie si info transmise incomplète ou saugrenue.Cordiales salutations
Biterri
bonjour, aucun problème si pas de point bas, ni contre-pente caractérisée. Il faut que ça monte tout le temps sinon il faut mettre une ventouse pour évacuer l'air qui pourrait s'accumuler, former comme un bouchon et s'opposer à la bonne circulation des effluents.
ventouse très chère car spéciale eaux usées
bien à vous mw
Bonjour Pour notre assainissement d'une maison individuelle (évacuation sur 50m) le terrassier a installé une station de relevage sauf que la pente est en descente ce qui provoque un effet siphon : donc la boule du clapet reste bloquée en position haute, le liquide dans la station monte tout seul (aspiré) par contre les escrimants reste dans la station. Pouvez vous m'aider à résoudre définitivement ce problème ? Merci
Bonjour, Vous parlez bien d'une Station de relevage?
1- Station de relevage: utilisée dans le cas ou le regard de collecte des eaux usées de l'habitation est plus bas que le regard du réseau public.
Les eaux usées sont collectées dans un réservoir équipé d'une pompe de refoulement
qui va remonter les eaux vers le réseau public.
Evidemment, l'écoulement aval du réservoir se fait par gravité. Donc pente de 1 à 2cm/m de la sortie du réservoir vers le regard public. Si cette disposition n'est pas respectée votre réservoir sera plein en permanence et les excréments stagneront.
2- La pompe doit être déterminée fonction de la capacité du réservoir, de la hauteur entre l'entrée et la sortie et de la granulométrie des matières à "relever".Joyeuses pâques
Biterri
Bonjour
Merci pour votre contribution.
En effet je parle bien d'une station de relevage installée par le terrassier car selon lui une évacuation gravitationnelle n'est pas possible à cause de la faible pente. Au départ de la maison le tuyau d'évacuation commence à 0.5 m de profondeur et l'arrivée au collecteur public est à 1.1 m (longueur de l'allée 50m)
donc c'est cette configuration qui crée un effet siphon suite au déclenchement de la pompe.
J'ai eu le fabriquant de la pompe au téléphone qui m'a expliqué cet effet siphon dû à la pente descendante (même légère ) et que selon lui une pompe de relevage doit toujours être assicièe à une remonté au niveau de l'évacuation.
Maintenant je cherche une solution pour casser cet effet siphon. Le fabriquant de la pompe m'a conseillé de Perser un trou au dessus du clapet anti retour, chose que j'ai faite, et ça fonctionne partiellement car si ce petit trou est bouché, l'effet siphon réapparaît.Bien à vous
Bonjour, OK, votre complément d'info m'éclaire un peu mieux.
Je vous suggère de poser un clapet aérateur diamètre 100 en amont et au plus près du clapet anti-retour. Celà permettra de chasser l'air.
[Lien supprimé]Cordiales salutations
Biterri
bonjour, suite au dernier commentaire envoyé, je pense que j'ai la solution à votre pb. en effet, il faut impérativement que le départ de la pompe soit à une cote inférieure à celle de la sortie. les cotes que vous indiquez semblent être des cotes mesurées pour une profondeur à partir du terrain naturel, ce qui n'a aucun sens. seule compte les différence d'altitude sur ''profil en long'', établi par un géomètre qui représentera les 2 altitudes, TN et projet ou réalisation. le profil de la canalisation est plutôt descendant à ce que j'ai pu comprendre il suffit pour garder la conduite toujours pleine donc de remonter la cote de la sortie. il suffit de demander à l'entreprise de faire sur votre conduite, avant le regard de sortie, un col de cygne à une cote suffisamment haute pour régler votre pb. bien à vous mw ps: un col de cygne est une remontée dans le plan vertical avec 2 coudes à 45° ET 1 COUDE PLONGEANT À 90° DANS LE REGARD
Bonjour, Michel BLANC a une excellente idée.
Je prends la liberté de la décrire par un schéma. Voir lien sécurisé:
[Lien supprimé]Cordiales salutations
Biterri
Merci à vous tous pour vos contributions précieuses.
Je vois avec le terrassier et je n'hésiterai pas de revenir vers vous.Bien cordialement
M HABBOUB
bonjour, pour être clair par rapport au schéma de jean-claude c'est un schéma de principe,la partie refoulement est représentée toute petite par rapport à la longueur du gravitaire et ne correspond pas à votre pb, je rappelle que le tuyau étant posé, il faut installer le col de cygne dans votre regard d'extrémité. bien que le principe soit le même,le schéma représenté est celui d'un relevage ce qui peut être la solution dans une autre configuration que la vôtre. sur un plan général, il est préférable et moins cher de mettre un tuyau de refoulement de petit diamètre que de devoir installer un gravitaire de 110 ou 125. les conditions de pose sont moins contraignantes pas de pente scrupuleuse à respecter, tranchée moins large, profondeur souvent moindre,..apport de matériaux neufs moins conséquent, compactage........ bien à vous mw