Bonjour, Je cherche à repeindre une grosse pièce en aluminium (65 cm*8 cm*6 cm) ainsi que la même en magnésium. Les deux présentent des surfaces assez arrondies, formes irrégulières avec plusieurs arrêtes. Il faudrait une peinture qui résiste le mieux possible aux frottements et aux éclats... Je ne sais pas quel enduit utiliser, ni quelle peinture choisir, ni quelle procédure adopter. J'ai lu sur le site que les peintures époxy sont résistantes. J'ai également entendu parler d'apprêt zinc chromate en aérosol, mais je n'en suis pas sûr. Je souhaite également (si possible) rajouter des motifs simples (suite de carrés de plus en plus petits, de 30 mm de côtés à 5mm de côté) sur certaines parties de la pièce en alu. Je pensais à utiliser des pochoirs, est-ce possible ? Merci d'avance, Paul
bonjour Les peintures Julien (Castorama notamment) vendent des apprêts pour peindre ensuite sur de l'alu. Téléphonez au service consommateurs de Julien (Nos sur leurs boîtes ou sur le web) pour plus de précisions.
Pour répondre à ta question, en effet la technique de peindre sur de l'alu pose de sérieux problème. D'abord d'accroche, ensuite d'humidité et pour finir de résistance. La meilleure des réponses actuelle est comme tu l'as citée, l'aprêt au chromate de zinc. Tous le reste, c'est à dire les autres produits disponibles en magasins de bricolage ou autres ne fonctionnent pas. Procédure : Décapage si déjà peinture, puis ponçage à la laine d'aluminium (attention pas de laine d'acier !!! ) nettoyage à l'eau claire et séchage (éventuellement au sèche cheveux) puis appliquer une fine couche d'aprêt au chromate de zinc ( avec gants et masque, PRODUIT DANGEREUX) enfin peindre de deux couches avec la couleur souhaitée.