pas de de termites chez moi mais le voisin va faire un traitement car il en a,cela ne risque-t-il pas de les envoyer chez moi en traitant merci
Bonjour
Les termites vivent dans le sol et il est possible que vous en ayez aussi sur votre terrain sans que vous en soyez rendu compte.
En matière de surveillance, je vous suggère de planter des piquets en bois (non-traités) directement dans le sol en périphérie de votre terrain et autour de la maison. Et vous n'aurez qu'à surveiller régulièrement la partie enterrée de vos piquets pour savoir si des termites sont présents.
Si votre voisin est infesté, il va certainement mettre en place des traitements à base de pièges sur le terrain. Ces pièges étant empoisonnés, cela permet de neutraliser la termitière. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'une autre termitière ne se soit crée un peu plus loin...
Donc à la question de savoir si le traitement ne fait que repousser le problème plus loin : la réponse est : NON.
Mais le risque d'infestation reste important du fait de déplacement du bois (bois de chauffage, nettoyage du jardin, etc.) qui fait se multiplier les points d'infestation.
Il est donc important de faire une surveillance active (piquets) et de surveiller l'apparition de cordonnets de circulation sur les murs ou au sol.
En cas de présence sur votre terrain, mettez-vous en contact avec votre voisin infesté et vos autres voisins pour enclencher une action collective de traitement qui sera plus efficace et moins coûteuse pour chacun.
Cordialement
PB[Lien supprimé]
Je rajouterais juste aux dire de mon confrère que dans certaines communes les mairies abondent (participent) lorsque vous faites de genre de traitement préventif lorsque des propriétés voisines ce sont avérées être termitées. Cordialement.[Lien supprimé]