Pannes répétitives de courant qui part et revient tout seul

Bonjour,
depuis qques temps, il y a des coupures de courant générales sans qu'il y ait une mise hors service d 'éléments du tableau (dijoncteur, differentiel, ou autre ...)
Au bout de moins d'une minute le courant est rétabli, sans aucune intervention.
La coupure arrive qd on met en fonction n'importe quel appareil ... il ne semble pas que ce soit un appareil ou une ligne en particulier qui est à l'origine du problème.
Pouvez vous me donner une piste car je ne comprends pas cela !
NB- j'ai rebloqué une à une toutes les connexions du tableau, sans effet !
D'avance, merci
JC R

Bonjour
Petite info complémentaire, vous écrivez : "il y a des coupures de courant générales". Qu'entendez vous par là ... le disjoncteur général d'abonné saute ? Ou il n'y a plus d'électricité après lui qui est OK ?
En effet ... c'est bizarre ... nos disjoncteurs que ce soit celui du tableau EDF ou les divisionnaires, ne reviennent pas tout seul en place ... sauf équipement très très spéciaux qui se réenclenchent après des coupures genre coup de foudre ... rarement installé chez le particulier.
Avez vous un compteur dit "intelligent" ... ceux qui communiquent avec le distributeur ? En effet certain peuvent délester à distance vos circuits donc à l'insu de votre plein gré ! Il peut être en panne ou c'est eux qui délestent volontairement !
Donc avez vous un distributeur autre qu'EDF / ERDF ?
Renseignez vous autour de vous pour savoir s'il y a simultanéité entre vos coupures et eux ? S'il y a simultanéité et que vous n'ayez pas le même distributeur .... je soupçonne un compteur intelligent qui vous fait des farces ... s'il y simultanéité et même distributeur ... il y a probablement un problème de réseau. Leurs disjoncteurs sont eux automatiques.
J'allais oublier : avez vous des relais de délestage ?
Cordialement et meilleurs vœux

Cela m'est arrivé une fois chez un client .C'était un mauvais contact sur le branchement aérien EDF

Bonsoir Pierre
Effectivement ce peut être ce genre de problème d'ailleurs souvent détecté par sa coïncidence avec du vent.
Donc pour Jongo, confirmez bien que ces coupures sont indépendantes de votre réseau perso (votre disjoncteur d'abonné reste bien enclenché ET vous n'avez pas d'électricité en sortie) et alertez votre distributeur (EDF / ERDF) en urgence.
Cordialement et meilleurs vœux à tous les 2 et tous vos proches.

Boujour,
Vérifiez aussi le serrage aux bornes avals de votre disjoncteur de branchement et la connexion de cette ligne d'alimentation générale au tableau. Je penche moi aussi pour une connexion défectueuse. Attention ceci peut déclencher un incendie!!!

oui çà peut charbonner et chauffé .La gaine qui est autour du fil se consume et çà peut entraîner un incendit

@Jongo Je vous conseille :des que vous avez une coupure de courant,et avant que le courant revienne ,actionnez le bouton "test" du disjoncteur EDF.Si le disjoncteur déclenche,cela vient de votre installation.Si votre disjoncteur ne déclenche pas cela vient de l'alimentation EDF

Bonne année pour 2014

Incendie avec un e bien sur mais c'est dans ma tête qu'il y a incendie (lendemain de réveillon!!!)

Bonsoir
Où est-il mon bouton test sur mon disjoncteur d'abonné ? J'ai un levier .... c'est tout ! Je suis un peu loin de lui pour aller le voir de suite ... mais de mémoire je n'y vois rien d'autre.
Seuls mes inter différentiels ont un bouton test.
Par contre ici chez nos amis il y a bien 3 boutons ... dont un marqué T ... là OK ... mais le mien ???
Cordialement

Bonsoir
J'avais oublié le reste !
Effectivement si ce bouton fonctionne comme pour les ID en créant manuellement un différentiel de courant ... il lui faut bien du "jus" donc si pas de jus avant ... pas de disjonction ... EDF au boulot !
Si cela déclenche, c'est qu'il y a bien du jus avant et donc PB chez Jongo ... mais je n'y crois guère par rapport à sa description ... sauf un mauvais serr
Bien vu l'ancien !
Bonne soirée

Bonjour et Bonne Année à vous deux et à tous ceux que vous aimez (et les autres aussi). Je viens de rentrer chez moi et j'ai lu vos réponses et remarques.
Je vous remercie pour votre assistance sympathique.Pour répondre au premières questions, je précise qu' il s'agit d'un appart que je loue dans une copropriété et la coupure semble bien ne concerner que mon appart..
Il y a une coupure de l'ensemble de l'installation (lumière + prises + plaque + cumulus + ..) qd on met en fonction un des éléments (prise, lumière, plaque, cumulus)...Rien ne saute ni le Disjoncteur Gl, ni le Disjoncteur Div, ni le Différentiel... .. le compteur est un compteur traditionnel sans relais de délestage et à priori le distributeur est EDF (je dois recevoir la confirmation de mon locataire).Je vais appliquer votre méthode ce qui me permettra de déterminer l'environnement concerné (appart ou avant) et par ailleurs, je vais contrôler l'état des connexions du tableau Gl.
Je vais faire cela au +tôt mais comme je bosse et que l'appart est éloigné de chez moi, je ne pourrai y aller que ce WE.
Je vous donnerai des nouvelles.Encore merci pour vos conseils
Jongo

Bonjour
Il y a un fort mauvais contact quelque part .... à voir du côté du disjoncteur général (sortie) - de sa liaison avec le tableau électrique - et si OK partout ... par EDF avant le disjoncteur général.
A partir de quelle "puissance" cela saute t-il ? Classiquement une petite charge (lampe, radio, etc.) sera moins influente qu'une grosse (radiateur / cumulus) et indiquera bien un mauvais contact.
Si vous aviez un appareil de mesure, il serait intéressant de mesurer la tension au moment des coupures : à la sortie du disjoncteur général - à l'entrée dans votre tableau électrique.
Cordialement

J'ai bien un bouton test marqué d'un T sur mon disjoncteur EDF ,le tient doit dater de "Mathusalem"(ha!ha!)
J'espère que tu l'à au moins différentiel?????
Cordialement

Le problème c'est que vous n'habitez pas sur place et il faut que vous soyez là au moment de la coupure.Si possible,en employant la méthode que je vous indique plus haut vous allez être vite fixé.
Attention ,si vous contrôlez le serrage des vis coupez le disjoncteur EDF et vous pouvez contrôler les deux vis du bas de ce disjoncteur EDF mais surtout n'allez pas en amont de celles si.
Cordialement

Merci encore pour vos remarques pertinentes, je vais essayer d' utiliser si besoin un appareil de mesure. Par ailleurs, j'ai pensé à un autre phénomène qui pourrait être à l'origine du problème.
En effet, par mesure de sécurité, j'ai installé, il y a qques mois sur le tableau divisionnaire, un inter différentiel. Avant cette intervention, il n'y avait aucun souci. Cet ID peut être HS et provoquer les coupures.Je vais d'abord faire les tests que vous m'avait indiqués puis selon le résultat (si la panne est dans l'appart), j’enlèverais le ID pour tester l'installation sans cet élément. Merci encore
Jongo

Bonjour
Il faudrait que cet ID soit en amont de TOUTE votre installation (tableau électrique) soit donc entre le disjoncteur général EDF et vos autres ID / disjoncteurs divisionnaires. Dans ce cas, par différentiel, il cumule toutes les pertes de courant si minimes soient elles et peut rapidement atteindre son seuil fatidique de 30 mA.
Cordialement

Ce que dit @ banzaî est possible mais ce qui est bizarre c'est que rien ne disjoncte d’après ce que nous explique @ Jongo

Bonsoir Pierre
Au moins l'arrière arrière grand père de Mathusalem .... 1979 ... au pif
Oui il est différentiel (500 mA de mémoire) et c'est un tri-phasé 15 - 40 A de calibre toujours de mémoire et c'est un Shlum je crois.
Bonne soirée

Bonjour, je suis allé à l'appart faire les contrôles et je vous fais part des conclusions : la coupure est avant le ID du tableau électrique de l'appart.
- en fait il n'y a qu'1 disjoncteur installé dans le local EDF à coté du compteur EDF et ce disjoncteur ne saute jamais. Ce disjoncteur est à 15A soit 3300W.
- suite aux divers essais, il y a coupure à partir de 1500W env de conso (qque soit l'objet concerné).
Dans l'appart il y a 2 plaques de 2000W (total des 2 ) + 1 convecteur de 1500W + 1 cumulus de 1200W
+ prises et lumière.
Le 15A me semble faible mais le locataire n'a fait aucune modif. de contrat et le fait est que le disjoncteur de saute pas donc à priori, la coupure n'est pas lié à une surconso.
- contrairement à ce que je pensai, il y a un" Relais Pilote LV1-00" Telemecanique à coté du disjoncteur.
Qd il y a coupure et retour du courant, il y a un "clic" à chaque fois au niveau de cet élément.Suite à ces constats, je pensai changer ce "Relais Pilote".
Pouvez vous me faire part de vos avis sur cette option et autre.NB- qd j'ai testé le disjoncteur avec le bouton "T", il a fallu attendre qques minutes pour pouvoir le réactiver avec le bouton "ON" ! cela m'a semblé long mais peut être que cela est normal. j'ai fait des photos des éléments du tableau du local EDF mais je ne peux pas les joindre. Cordialement
Jongo