Bonjour,
Depuis l'installation des panneaux photovoltaïques, j'ai continuellement des infiltrations d'eau lorsqu'il pleut. Bien entendu l'installateur a déposé le bilan, et m'avait fourni n'avait pas d'assurance...
Puis je faire modifier l'installation ? Surélever quelque peu les panneaux, de façon à ce qu'ils soient légerement au dessus des tuiles, et non au même niveau, voire en dessous
bonsoir va voir un pro mais un vrai qui te dira ce qu'il faut faire le fait de refaire l'étanchéité résoudra ton probléme avant de vouloir tout refaire ?
Etes vous sur que l'entreprise n'était pas assurée lors des travaux? Allez voir votre assureur habitation, vous avez surement une protection juridique qui pourra vous aider à faire des recherches sur la souscription éventuelle de l'entreprise qui a réalisée vos travaux à une décennale.
Certaine qu'il n'y a pas d'assurance, car le cas s'est présenté en 2010 (je suis dans le var, grosses inondations à cette période là...) et le n° de police d'assurance sur la facture ne correspondait pas à la société qui a effectué les travaux
Alors il ne vous reste plus qu'à sortir vos propres deniers pour effectuer les réparations. Par contre, je vous conseille de vous rapprocher d'un artisan charpentier plutôt qu'à une société de photovoltaïque pour vérifier pour quelle raison votre toit fuit.
Ca fait déjà 2 ans que je fais des réparations avec mes propres deniers... Le problème nous est bien connu. La pente des panneaux est trop importante par rapport à la toiture. Cela donne du bord à bord pratiquement au bout du toit...
En tant que por, pensez-vous que l'on peut modifier l'installation ?
Bonjour
Malheureusement Mimi, Arnaud a raison, et je suis d'autant mieux placé pour confirmer ses écrits que le bonhomme que je vois dans le miroir tous les matins, c'est fait avoir comme vous dans l’installation d'un ballon solaire.
Raison pour laquelle je me suis inscrits ici à comprendrechoisir et avec des gars comme Pierre ou Arnaud et d'autres où nous essayons de conseiller au mieux de nos moyens et expériences les internautes.
Et entre autre conseil, de toujours vérifier A LA SOURCE les informations déclarées avant toute signature de contrat ou devis. NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE .... Parole .. parole .... C'est trop cher ensuite !
Pas plus tard que hier après midi (et oui coïncidence ...) j'étais sur mon toit pour réparer une fuite dû à l'installation déplorable de mes panneaux.
Donc après le constat évident que vous êtes tombé sur le truand de service (peut être le même que le mien qui sévissait par chez vous et Montpellier-Lattes ... J-Y-My) vu qu'il est aux abonnés absents en terme d'assurance, vous vous retrouvez tout seul ... enfin un peu moins maintenant.
Donc, et comme le dit Arnaud privilégiez un bon charpentier car un panneau solaire photo-voltaïque ne nécessite pas des capacités insurmontables en terme de débranchement / branchement électrique. Seule précaution : Arrêtez votre installation voltaïque - débranchez le ou les panneaux en bas (isolez les connecteurs entre eux et de tout objet métallique ... il n'y a pas de danger de coup de jus sur vous car c'est de la basse tension mais un court-jus peut endommager les panneaux s'il fait grand soleil) et en haut avant le démontage en repérant bien TOUS les branchements (schéma) .
Cordialement
Pardon à la SARL RANCUREL/ARNAUD, je voulais écrire "en tant que pro" et avoir son avis
Bonjour
Merci pour les infos ... je les note dans mon carnet noir.
En attente de la réponse d'Arnaud, je me pose la question de votre "position fiscale" pour ces panneaux. Je ne trouve pas de terme approprié, mais je m'explique.
Vous semblez parler de panneaux "intégrés à la toiture" car vous écrivez : "Surélever quelque peu les panneaux, de façon à ce qu'ils soient légerement au dessus des tuiles, et non au même niveau, voire en dessous".
Si vous êtes 100 % consommateurs de vos kWh ... RAS. Vous faites ce que vous voulez pour réparer.
Mais si vous avez un contrat de revente à EDF, alors là je dis attention ... casse gueule .... Le prix de rachat ... à l'époque et de par la loi il doit perdurer durant toute la durée du contrat de 20 ans (durée à confirmer mais c'est 10 ou 20) ... était tributaire de l'intégration ou non à la toiture (plus rentable pour vous en intégration du simple au double 60 c€ au lieu de 30 c€ /kWh) ... si vous changez cette disposition ...... il peut y avoir rupture de contrat ... donc attention. Attention à la dénonciation ! Car le contrat dure 20 ans (c'est long 20 ans) et vous pourriez subir de graves torts financiers avec remboursement des trop perçus voire plus.
Donc si vous êtes dans ce cas, je ne toucherais pas au "mode de disposition" sur le toit mais procéderait à sa réparation.
Sauf erreur les panneaux sont insérés dans des bacs étanches qui remplacent les tuiles. Donc je suppose (et espère) que c'est la jonction de ce bac avec le reste de la toiture qui est déficient.
Pour info mon voyous avait réinstallé des tuiles en les mettant à l'envers .... celle du dessus passant sous celle du dessous ... donc il faut s'attendre à tout ! Mais, avantage, cela se voit comme le nez sur la figure surtout pour un bon couvreur qui devrait trouver cela rapidement ... et la solution avec.
Cordialement
Au fait le mien c'était Aqua Clim Confort puis Sun Tuiles à Montpellier / Lattes
Mon avis je vous l'ai déjà donné (voir un artisan charpentier) et mon ami Banzaï a bien résumé la situation
Ce qui veut dire que le bas du panneau est quasiment sous le niveau des tuiles ?
Pas possible de relever tout cela de quelques cm (en bas) en le faisant légèrement pivoter autour du haut et insérant des cales adoc ?
Difficile à distance ... mais je verrais cela comme ça.
Le problème c'est que justement il n'y a pas de bac en dessous les panneaux. Les infiltrations arrivent directement au plafond du 1er étage, voire au RC car ça coule dans la double cloison.
Quand je dis surélever, je parle de quelques centimètres, afin de pouvoir remettre des tuiles pour refaire la jonction.
La seule étanchéité sous mes panneaux, c'est une sorte de petite rigole en alu, qui devrait récupérer l'eau, et une sorte de bande en ousse...
Effectivement cela parait un peu juste.
Mais quid de votre contrat de revente ?
Bonjour
Oui surélever le bas pour pouvoir y glisser des tuiles et faire la jonction avec celles du bas ... pour moi se serait limite OK .... encore qu'il serait plus facile d'y glisser ce genre de tôle souple (bande à solin en zinc) qu'ils utilisent pour les raccords de souche de cheminée ... et là se serait 100 % Ok. C'est souple, inoxydable, fin, facile à manipuler, pas onéreux, se coupe avec de vieux ciseaux, se soudent à l'étain ... et vous fignolez le tout avec du mastic spécial extérieur, UV et grands écarts de température .... le pied quoi !
Il y a des artisans qui ne font que cela ... la zinguerie. Mon maçon, après avoir réalisé ma cheminée, a fait venir un zingueur pour étanchéifié la souche = travail de pro !
Cordialement
Normalement, sur une installation correctement réalisée, il y a la pose d'un par-vapeur qui canalise la condensation et les infiltration d'eau en cas de pluie.
Je suppose que vous n'avez pas ce par-vapeur...Vous avez eu des avantages fiscaux du fait d'avoir choisit la solution intégrée au bâtit. Donc vous ne pouvez rien changer. La seule solution consiste à trouver un artisan couvreur/électricien qui fait déjà de la pose de panneaux photovoltaïque et lui demander un devis( voir 2 ou 3) pour refaire l'installation avec:
- dépose panneaux
- pose d'un par-vapeur
- pose de planches de renfort de 17 mm (ou 23 mm) selon dimension des tasseaux,
- repose panneauxVous perdez la garantie mais comme votre prestataire n'existe plus et de toute façon, n'était pas assuré ... Rémi DESIGNE
Conseiller Groupe AREMA sur Région Bordeaux
Faux, c'est la garantie du nouveau prestataire qui devient active et notre amie Mimi83 a de nouveau une garantie décennale sur l'étanchéité de sa toiture (pas sur les panneaux bien entendu) Mais comme vous dîtes, faire appel à un couvreur.
Vous avez raison.
Dont acte
Merci à tous pour vos conseils