Panne de pression dans un cumulus : la pression de l'eau chaude est quasi nulle, comment résoudre le problème?

Bonjour, L'eau chaude provient d'un cumulus. Je n'ai pratiquement pas de pression d'eau chaude. J'ai vidé le cumulus pour le détartrer et rien n'y fait. Cela peut il être le groupe de sécurité qui ne monterait pas assez haut en pression ? (je suis dans une région avec pas mal de tartre)

Bonjour, Il n'y a pas de pression d'eau chaude mais est ce qu'il y a de l'eau chaude ? En d'autres termes le chauffe eau fonctionne? Il n'y a pas de ''moteur'' dans une chauffage eau c'est la pression de l'eau froide qui ''pousse'' l'eau chaude lorsque vous ouvrez le robinet correspondant..... Il faut donc vérifier le circuit de l'eau entre l'amont du ballon et le robinet d'usage.
l'eau froide arrive t'elle au groupe de sécurité?
Le robinet du groupe de sécurité est il ouvert?
L'eau froide arrive t'elle normalement au ballonet ainsi de suite jusqu'au robinet...... Il est possible que des tuyaux soient entartrés la chaleur accroit l'entartrage........ Il est possible que des plaques de tartre colmatent tuyaux ou robinets. Le diagnostic n'est pas possible à distance www.pompes-a-chaleur-chaudieres-climatisation.fr

bonjour,
L'eau froide arrive bien au groupe de sécurité et le robinet sur le groupe est ouvert.
J'ai bien de l'eau chaude.
Par contre, je n'ai pas su (pu ) démonter le tuyau d'arrivée d'eau dans la cuve (ceci dit, lorsque j'ai re rempli le ballon après l'avoir nettoyé, l'eau froide arrivait bien dans le cumulus).
Peut être faut il que je regarde au niveau des clarinettes qui distribuent l'eau dans les divers tuyaux.
Dans ce cas là, y a t il un conseil que vous pourriez me donner quant au démontage/nettoyage des clarinettes ?
Merci

Non , mais je ne regarderai pas les clarinettes tout de suite.....j'irai voir vers les robinets ....... si l'au arrive au robinet c'est dans le robinet que ça se passe.......

Bonsoir, L'eau arrive dans chacun des robinets de la maison mais avec très peu de pression.
J'ai testé en amont d'un robinet en déconnectant son alimentation (par chance j'ai un quart de tour pour chaque arrivée chaud et froid sur chacun des robinets) et j'ai constaté peu de pression. En tout cas bcp moins que sur l'arrivée d'eau froide.Quand j'ai démonté mon cumulus, j'ai constaté que le départ eau chaude sanitaire n'était pas obstrué. J'ai pu y mettre un doigt. J'en ai profité pour démonter tous les "mousseurs" sur chaque robinet de la maison (détartrage au vinaigre blanc chauffé).

Bonsoir, une question complémentaire au cas ou. Une défaillance du groupe de sécurité pourrait elle limiter la pression dans la cuve et donc dans le circuit eau chaude sanitaire?
Quand j'ai rempli ma cuve, le robinet du groupe de sécurité m'a permis le remplissage , mais peut être limite t'il l'accès en eau et donc le débit ?Merci

Bonsoir, J'avais au garage un manomètre.
Je l'ai branché sur le point bas du cumulus et ai mesuré 4,5 bars.
Lagement suffisant pour monter l'eau au premier ! (si je me rapelle bien mes cours de physique , 1 bar = 10 mètres d'eau)

Oui vous avez raison à la base d'une colonne d'eau de 10 m la pression est 1 bar Normalement une maison doit avoir une pression d'eau froide dans le circuit pares compteur de l'ordre de 3 à 3.5 bars , c'est aussi la pression de service admise pour la robinetterie en général cela permet d'éviter les coups de bélier; etc.......... Si vous 4.5 bars sont sur l'eau froide avant le groupe de sécurité il faudrait la réduite à la valeur plus haut en intervenant sur le réducteur de pression (vis à serrer)

le groupe de sécurité alimente le cumulus il y a dessus un robinet quart de tour pour éventuellement le fermer en principe il n'y a pas de problème a ce niveau.....
Par contre la soupape incluse dans le groupe est tarée pour s'ouvrir vers 10 bars en général parfois 7 bars si le chauffage de l'eau fait monter trop la pression. Ces soupapes parfois se bloquent et donc évacuent l'eau directement à l'égout. Cela pourrait être une explication au manque d'eau en sortie eau chaude.........Il faut donc vérifier que cette soupape ne perd pas trop en général on peut voir l'écoulement au niveau du siphon...... Dans ce cas la solution est le changement du groupe de sécurité

J'ai résolu mon soucis. J'ai vidé le cumulus ce matin (j'ai débuté hier soir après avoir coupé électricité et gaz afin de faire refroidir l'eau).
Ensuite sur la canalisation eau chaude sanitaire sortant du cumulus j'ai introduit une souris et ai constaté un blocage à moins de 10 cm. La souris n'a pas permis de casser la matière bloquant (calcaire) . J'ai utilisé un tournevis fin et j'ai pu effriter le calcaire bloqué. Tout marche , j'ai récupéré la pression eau chaude dans la maison.
J'aurais ainsi découvert cumulus/groupe de sécurité et principe de création de l'eau chaude.
Merci de vos conseils, on se sent moins seul.

j'ai eu ce problème plus de pression, j'ai tout fait détartrage, groupe de sécurité, j'en passe et des meilleurs, je vous le donne en mille Émile c'était le tuyau plongeur dans le cumulus qui était bouché de bouché, si ça peut servir à quelqu'un, moi j'en ai coupé une partie et j'ai ramoné le reste et victoire Nadine 1 cumulus 0

bonsoir peut on couper un cumulus en 2 pour s'en débarrasser ? merci cordialement

Bonjour, Oui vous pouvez couper votre cumulus vidé et débranché en 2 ou en autant de morceaux qu'il vous plaira.....
Il faut simpement savoir qu'un chauffe eau est constitué de 2 enveloppes métalliques entre lesquelles se trouve une épaiseur de mousse ou autre produit isolant.....Si' c'est parce que votre chauffe eau est lourd à déplacer que vous posez la question, il faut savoir que votre chauffe eau est peut être surchargé par le calcaire... Si la platine resistance se trouve en position basse alors en la démontant il est possible d'alléger considérablement le chauffe eau en enlevant à la main le calcaire qui s'y trouve sous forme d'une espèce de sable..... Sincères salutations
http//:www.pompes-a-chaleur-chaudieres-climatisation.fr

bonsoir , j ai coupe l électricité quand nous sommes parties en vacance en rentrant j ai remis l électricité et l eau est tiède a mes robinets depuis ce jour et quand je purge l eau redevient chaude merci de m éclaire sur se problème