Bonjour, je souhaite créer une très grande ouverture dans le mur entre cuisine et séjour pour y faire un bar, un vrai grand passage et de l'autre côté une semi-cloison (pour conserver un bout de mur permettant du rangement côté cuisine). Je suis en immeuble datant de 1965, au RDC. Le mur en question n'est as porteur. Il est en brique rouge (creuse) de 6 cm. Les voisins (qui ont déjà fait certains travaux) disent qu'il y a également des montants de ciments ponctuellement intercalés entre les briques. Le mur séparateur est long de 5m20. Nous voulons faire une ouverture "en escalier": d'un côté, 65cm du mur seront laissés en l'état; de l'autre 77cm. Donc au final, ce sont tout de même 3m80 que nous voulons retirer directement du plafond. Mes interrogations portent sur: l'étayage du plafond: est-il nécessaire d'étayer? Je lis que par mesure de sécurité, il vaut mieux le faire, mais j'aimerais en savoir un peu plus.... (je compte utiliser une scie sabre pour une découpe propre, puis massette et burin pour retirer les morceaux de mur) la pose d'un linteau ou poutrelle INP: est-ce là aussi indispensable dans la mesure où nous ne laissons pas de pan de mur "pendouiller": nous retirons le mur jusqu'au ras du plafond. Par contre, c'est 3m80 donc sur les 5m20 actuel.... et nous avons nos voisins au-dessus sur 5 étages: comment savoir si le mur est devenu semi-porteur au fil du temps? Par avance merci de vos conseils pour que je puisse réussir mes tous premiers travaux.... et espérer en faire d'autres par la suite!!! Bonne journée
BONJOUR Vous êtes dans un immeuble , donc une copropriété
Il faut faire appel à un expert dans le cadre de travaux important dans une copropriété et soumettre au syndic pour accord.
Dans votre cas l' enlèvement d' une cloison sur 3.80 m , il faut considérer que le mur est semi porteur .
Pour info les murs extérieures sont des murs porteurs , les refends , les cloisons semi porteurs deviennent avec le temps porteurs.
En plus vous êtes au rez de chaussé , il faudra prendre toutes les précautions, un I P N sera nécessaire.
c' est vos premiers travaux , faites les démarches nécessaires auprès d' un professionnel qui prendra le soin de s' entourer de toutes les conseils auprès d' un bureau d' étude . Vous pourrez soumettre ce projet avec assurance et réaliser en toute sécurité pour vos voisins.
Bonjour,
D'après ce que vous écrivez et ce que vous envisagez, vous n'avez pas besoin d'IPN. Cependant, avant de faire votre ouverture, faites vous confirmer sur place, c'est toujours plus sûr.
Cdlt
merci de votre réponse.
Je suis très étonnée que la suppression d'une cloison soit considérée comme de gros travaux importants et nécessite l'accord préalable de la copropriété.... pour en avoir vaguement discuté avec certains d'entre eux, chacun à fait ses travaux comme ça, en prévenant juste pour éviter la surprise du bruit, par cordialité en fait...mais aucun accord officiel, rien.
Il est vrai que faire ses travaux soi-même permet de diminuer les frais, et faire appel à des experts ... je ne pourrai tout simplement plus les financer.
Il faut bien une première fois pour apprendre et je ne suis pas seule, j'ai des amis pour m'aider.
Si votre mur ne fait que 6cm ce n'est pas un mur mais une simple cloison.Donc elle ne supporte rien ,elle ne fait que séparer.Dans ce cas là vous n'avez pas besoin d'étayage puisque celà ne supporte rien .Pour être certain de la chose je montrerais celà a un professionnel avant le départ des travaux.Vous devez bien avoir quelqu’un dans vos connaissances qui peut vous tuyauter.Surtout si vos voisins ont fait la même chose ils peuvent vos conseiller
Cordialement
Il faut savoir d'abord comment sont faits les planchers, dans quel sens ils portent.
méfiez vous, même en cloison, la brique peut reprendre des charges très importantes tant qu'elles sont strictement verticales.
Sinon, il faut étayer, surveiller la tension des étais après enlèvement de la cloison (laisser agir...un certain temps)
et si les étais se mettent en tension, il faudra absolument un cadre de reprise de la descente de charge
Une cloison n'est pas semi porteur la preuve en est c'est que les cloisons sont faites après le gros oeuvre et non pas par des maçons mais par les plâtriers (maintenant on appelle plaquiste)Une simple cloison n'est faite que pour séparer les pièces et ne supporte rien (que elle même )Hier elles étaient faites en brique plâtrée et aujourd'hui en BA 13 sur montants en fers
Cordialement
Tout a fait agit
de plus, vous avez des "montants de ciment" dans la cloison, il est probable qu'ils aient pour fonction de reprendre les charges des cloisons supérieures au même aplomb.