Où placer une sonde extérieure de chaudière gaz à condensation?

On me dit que sur un ancienne maçonnerie de cheminée ce n'est pas un bon choix car surface insuffisante pour mettre constamment à l'ombre la sonde. Comment faire alors si pas d'accès à un mûr extérieur du bâtiment exposé Nord ou Nord-Ouest ?
Merci.
Dominique.

Bonjour, L'idéal est effectivement le nord, ou à la rigueur le nord/est. Si vous ne pouvez pas faire autrement, essayer de la mettre à un endroit où elle sera protégée des rayons directs du soleil, et ou la zone ne peut se réchauffer par conduction et/ou rayonnement, avec aussi si possible une régulation comprenant une sonde de compensation intérieure. Enfin sur du plancher chauffant pas de trop grand risque (compte tenu de l'inertie), en revanche sur radiateurs, suivant leur type, des désagréments de confort pourraient arrivés ponctuellement. Bien cordialement,
ELYOTHERM [Lien supprimé]

Merci pour votre réponse. Plutôt Nord-Est que Nord-Ouest ? Pourquoi ? J'ai des radiateurs en acier à ailettes (je ne connais pas le terme exact !).
Merci encore si vous pouvez m'apporter des précisions.
Dominique.

Pour éviter notamment l'ensoleillement ouest (plus problèmatique en terme d'horaires et de fréquentation de la maison par exemple). Avec vos radiateurs, il faudrait malheureusement plutôt partir sur un simple thermostat d'ambiance (voir régulation intérieure avec PID) plutôt que sur une régulation sur température extérieure.
Bien cordialement,
ELYOTHERM

Bonjour , j ai exactement le même souci que Dominique. Notre maison est exposée sud ouest . Conduit cheminée servant pour la chaudière située au sud , à 7 m du sol. Murs nord et est chez les voisins.on me propose de mettre à sonde sur conduit , côté nord vu la petitesse du conduit , je doute du peu d ombre !! J ai vu que l idéal était au nord à deux mètres de hauteur. Le chauffagiste me dit qu il n y a aucun inconvénient à mettre sur conduit et plus la sonde est haut placée , mieux c est.. qu en pensez vous? Suis je mieux à partir sur une chaudière avec simple thermostat d ambiance?

Bonjour, Tout d'abord, évitez vraiment dans la mesure du possible une chaudière à condensation avec un "simple" thermostat d'ambiance ! A la rigueur si vraiment vous n'avez pas d'autre choix, un modèle modulant (ou PID), avec d'ailleurs maintenant une "prise" de température via internet. Pour la sonde extérieure, qu'elle soit placée plus haut n'apporte rien de spécialement "mieux" !? En général ce qui est idéalement recommandée est effectivement un positionnement à l'abri du vent, de la pluie, des courants d'air, et non exposé à l'ensoleillement direct (nord, voir nord/ouest ou nord/est), à une hauteur d'environ la moitié la hauteur du bâtiment (environ au niveau des sablières de la charpente). Mais à nouveau, c'est l'idéal et parfois, ce n'est pas toujours possible de respecter TOUTES ces conditions ![Lien supprimé]Le positionnement sur une cheminée est lui aussi normalement pas "autorisé". Mais on peut dans certain cas être obligé à le faire quand il n'y a vraiment pas d'autre solution. Quoi qu'il en soit, par expérience, on va dire que le plus important est surtout d'éviter le rayonnement solaire et les courants d'air "chaud" (pouvant provenir par exemple d'une aération), et de toujours bien prévoir une sonde d'ambiance de compensation qui "corrigera" une éventuelle "mauvaise" mesure de la sonde extérieure. Enfin dans votre cas, auriez-vous peut-être une possibilité sur mur nord/ouest avec un peu d'ombre par d'éventuels masques solaires naturels ? Bien cordialement,
Jean