Bonjour, j'envisage d'installer des chauffages électriques à inertie (corps de chauffe en fonte) avec un système de programmation centralisée de la température. Ma question est la suivante : peut-on placer le boîtier du programmateur/centrale n'importe où dans l'appartement (je pense à une entrée sans radiateur) ou faut-il le placer dans une pièce chauffée avec radiateur(s) ? Le thermostat de contrôle est-il sur le boîtier ou sur chaque chauffage ou sur un seul chauffage qu'on choisit ou n'importe où dans l'appart ? En espérant avoir été clair, merci de vos réponses.
il existe des pilotages centralisés avec thermostat d'ambiance; il est conseiller de placer le thermostat dans la pièce la plus froide . www.chauffe-eau.fr
De mémoire, il faut le poser a une hauteur de 1m50 a 1m70, dans une pièce telle que le salon, le couloir.. Il faut éviter les emplacement susceptible de se retrouver ensoleillé, ou dans la cuisine, ou dans une entrée qui risque de se retrouver en courant d'air..
Bonjour et merci pour cette réponse. "Il est conseiller de placer le thermostat dans la pièce la plus froide " Le thermostat vient sur le boîtier/écran de centralisation ? Ou est-ce un appareil indépendant ? S'il est sur le boîtier central, je placerai donc celui dans mon entrée qui ne sera pas équipée de radiateur. Jusqu'ici je n'ai connu que le bon vieux chauffage central au fuel en copropriété. Il m'est donc difficile d'imaginer le fonctionnement de la centralisation électrique. Je ne suis pas encore à l'étape de choisir les radiateurs mais l'électricien veut savoir où placer les prises. Merci encore pour cette réponse. Si quelqu'un a plus de précision à apporter, je suis preneur ! ;) Alex@ndre
Merci maxb pour ta réponse. Éviter les emplacements soumis aux courants d'air et à l'ensoleillement, ça paraît logique, mais encore fallait-il y pense ! Mon couloir "entrée" n'est pas ensoleillé mais comme son nom l'indique il s'agit d'une entrée donc les seuls courants d'air/variations de température interviendront quand j'ouvrirai la porte. Je ne pense pas que cela soit trop génant, ce n'est pas permanent, non ? Merci. Alex@ndre
non, cela ne gene pas enormément, c'est juste que la sonde du thermostat va refroidir, le chauffage risque donc de se relancer pour rechauffer le thermostat
Bonjour, Placer un thermostat dans un couloir, un hall, etc... est une mauvaise idée : vous ne vivez pas dans un couloir ! Si vous partez une sonde centrale, placez le thermostat dans une pièce à vivre, loin de source de chaleur (radiateur, baie vitrée, télévision, etc ...). Sinon, je vous conseille de partir plutôt sur un boitier (gestionnaire) qui gèrera les programmation et les abaissements de température (par fil pilote ou autres) de DIFFERENTES zones de chauffage dans votre logement, et de laisser gérer chaque radiateur par son propre thermostat (s'ils sont de qualité). Bien cordialement,
ELYOTHERM [Lien supprimé]
Merci ELYOTHERM pour votre réponse.
Merci ELYOTHERM pour votre réponse. "Sinon, je vous conseille de partir plutôt sur un boitier (gestionnaire) qui gèrera les programmation et les abaissements de température (par fil pilote ou autres) de DIFFERENTES zones de chauffage dans votre logement, et de laisser gérer chaque radiateur par son propre thermostat (s'ils sont de qualité)." C'est vers ce type de système que j'envisage de me diriger. Vous avez répondu à ma question en me conseillant de "laisser gérer chaque radiateur par son propre thermostat". Ma question, certainement maladroitement posée, était de savoir s'il y avait un thermostat de référence pour tout l'appart, et si oui s'il était situé sur le boitier du gestionnaire ou pouvait être indépendant. Comme c'est le thermostat de chaque radiateur qui gère la température de la pièce/zone où il est situé, le boitier gestionnaire peut donc être situé dans un couloir ou une entrée non directement chauffé par un radiateur. Compte tenu de toutes vos réponses, et je vous en remercie, j'envisage donc de placer ce boitier sur le mur qui fait l'angle de mon couloir d'entrée et de mon salon mais du côté entrée. Enfin, un électricien est venu chez moi pour me donner 2-3 conseils. Quand je lui ai parlé que j'allais installer un système de gestion du chauffage électrique, il a répondu que c'était de la connerie pour un appart de 40m2, que c'était pas assez grand pour être suffisamment utile. (?!) Est-ce vrai, d'autant que ce sera chaque thermostat de chaque radiateur qui gèrera la température ? Dernière question. Je n'ai pas encore eu le temps de faire des recherches là dessus mais comme il y a des professionnels ici j'en profite. Avez-vous déjà eu à installer un système de ceux décrits plus haut pour unepersonne déficiente visuelle ? En fait, j'aimerais savoir s'il existe des boitier gestionnaire avec un large affichage voire même "parlant". Merci encore pour votre aide à tous. Alex@ndre
Bonjour, Si vos radiateurs n'en sont pas équipés (et de toute façon ce qui serait très contraignant à chaque changement), je ne vois pas en quoi gérer la programmation horaire des abaissements de température serait de la "Co...." ! surtout compte tenu du prix assez faible d'un gestionnaire !
Mais bon, un électricien n'est pas forcément un chauffagiste ...
Pratiquement tous les "bons" gestionnaires possèdent un large écran LCD. En revanche, je n'en ai jamais vu avec assistance vocale. Regardez du côté du site [Lien supprimé] par exemple.
Vous pouvez effectivement placer votre gestionnaire où bon vous semble vu qu'il ne comporte pas de sonde.
A votre service.
Bien cordialement,
ELYOTHERM