Obligation de grilles d'aération sur fenêtres en rénovation?

Bonjour, Malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver une réponse précise à mon cas. Je viens de faire poser des nouvelles fenêtres en rénovation dans une maison individuelle de 1973. Il n'y a aucune prise d'air sur les fenêtres, l'artisan me soutient que ce n'est pas obligatoire puisque que la maison est antérieure aux nouvelles réglementations. Bref, je suis un peu embété et pas trés chaud pour percer a posteriori.... est ce obligatoire dans mon cas, sachant qu'en plus j'au une chaudière au gaz ? cordialement

Bonjour,
ci-joint le point sur les obligations de ventilation des locaux avec des appareils gaz :
[Lien supprimé]
Concernant les entrées d'air sur les fenêtres, les VMC sont obligatoires dans le neuf depuis 1982. Donc pas d'obligation avant. Toutefois, avec des nouvelles fenêtres, votre renouvellement d'air est désormais insuffisant et un système type VMC est fortement recommandé si vous voulez respirez un air de qualité et ne pas voir apparaître des moisissures au prochain hiver.
Cdlt

Bonjour
Votre artisan est un bel imbécile totalement irresponsable, car il nbe s'agit pas de tenir compte de la date de construction de votre maison, mais de respecter les nouvelles règles relatives à la réglementation thermique et aux renouvellements de l'air dans les constructions
Dans votre cas, il est indispensable de prévoir le renouvellement d'air d'autant que vous devez avoir des ventilations haute et basse nécessitées par la présence d'une chaudière gaz
De plus, une V.M.C. est indispensable, en raison de l'étanchéité à l'air induite par les menuiseries isolantes que vous avez fait installer
Dernier point, votre artisan est il habilité R.G.E.....??? chose dont je doute...ce qui peut entraîner des problèmes ultérieurs...
Cordialement

merci de votre réponse j ai oublié de préciser qu il y a bien une vmc aspirant dans les pièces humidzs

Ca parait pas logique, hors pièces d'eau, de ne pas avoir d'entrée d'air pour la VMC

Vous n'avez pas répondu....votre artisan est il R.G.E....???

Bonjour,
la réponse précise est que vous devez avoir une ventilation haute et basse puisque vous êtes équipé au gaz. C'est obligatoire et indispensable. Question de sécurité.
Qu'est-ce que c'est que cet artisan qui ne veut sans doute pas poser les fenêtres adéquates. Peut-être s'est-il trompé dans sa commande. Mais il doit faire le boulot dans les normes de sécurité. Peu importe l'âge de la maison !
Bien cordialement

d'accord avec les autres experts... mais vérifiez auparavant que les coffres de volets roulant ne sont pas munis de grille ou qu'une grille ne soit pas présente dans les murs (ca se faisait pas mal dans les années 70) !
Aucun souci pour créer une mortaise à la défonceuse de diam 12mm et un gabarit pour le dormant... il faut juste être bien équiper et pas le faire à la main levée !
Pour Nicolas , je ne suis pas certain de bien interpréter son conseil : les grille de ventilation ne sont que dans les pièces sèche où l'on ne dispose pas de bouche d'extraction !

C'est bien ce que j'ai dit... hors pièces d'eau

c'était juste le terme "entrée d'air" qui ne correspond paspour moi à une VMC qui est en fait une bouche "d'extraction d'air"... mais heureux de voir que l'on est voulait dire la même chose et cohérente ;-)