Bsr, nous gérons une association dans le domaine de la gym et de la danse de couple. nous envisageons de louer un local supplémentaire a un particulier dans une autre municipalité pour diversifier notre activité . Cette nouvelle salle sera aménagee en salle de danse , des soirées dansantes seront organisées . Le local rentre dans le cadre d ERP classe5 et sera aux normes anti incendie. Nos questions: quelles sont nos obligations vis à vis de la mairie d accueil? Le passage Des services sécurité est il obligatoire sachant que le nb d adhérents est inférieur à 200 avec une moyenne de 20 personnes par cours. Lors des soirées nous accueillons une population inférieure à 100 personnes, le local est équipe de 2 portes et 2 fenêtres en rez de chaussée. Si oui qui en décide et qui contacter? Merci
Il existe un document intitulé "Aménagement d'un studio de danse" créé par le Centre National de la Danse en 2009 qui me semble assez bien résumer vos obligations en la matière. Vous pouvez télécharger ce document PDF sur "mutualise.artishoc.com/cnd/media/5/amenagement_studio.pdf"
Cordialement
Merci
aprés s'etre renseigné plus en detail, il s'avere que l'amenagement d'un local est soumis a multiples contraintes administratives dans la mesure ou il s'agit d'un ERP meme classe 5.
dans notre cas, pour un local vide de 2010 , superficie 150m2, situé en zone artisanale, equipée de 2 portes et 4 fenetres de plein pied , il faut les autorisations municipales concernant le changement d'activité, l'aval de la commission securité ainsi que celle de l'accessibilité handicapé dont la reglementation de cette derniere va etre encore renforcée en 2015.. au résultat une tonne de paperasserie a envoyer a 5 destinataires differents et jusqu' a 5 mois de délai pour savoir si l'on peut ouvrir (???) , sans compter les frais a engager rien que pour les normes handicapés quand cela est realisable (pour une population quasi inexistante sur nos pistes de danse .. juste un constat) ... tout ca pour dire que cela releve du délire complet pour un parquet de 100 m2 qui recevra quelques 10aines de personnes et je souhaite bon courage a ceux qui veulent se lancer.
Notre association a fini par baisser les bras devant tant de contraintes
C'est vrai que les normes sont draconiennes et qu'il n'y a pas de distinction entre une salle utilisée ponctuellement ou de manière "intensive"... Je comprends que vous ayez baissé les bras devant tant de contraintes. Essayez de trouver des salles municipales à louer, c'est cette solution que j'avais trouvée lorsque j'ai été confronté à ce problème...
Cordialement