Bonjour ; Tout d’abord merci pour votre site, ainsi que votre disponibilité à répondre aux questions. Voici mes interrogations en matière d’aménagement et de règle d’accessibilité. Ma mère fait construire une extension attenante à son habitation, séparé d’une porte vérrouillable. Cette extension pourra lui servir hors saison, et sera certainement louer en saison. Je souhaite que cette extension soit accessible tout publique y compris pmr et dans cet esprit j’essaie depuis 3ans d’appréhender les normes et d’acheter les aménagements nécéssaire, mais les prix semble prohibitif dés qu’on parle pmr !... (quel tristesse...) 1/ Quel est la norme dimensionnel des éviers de cuisine... selon la norme des lavabos, ou des tables, ils faut avoir une Hauteur évidé minimal de 70cm entre le Sol et le Seuil Inférieur du plateau de table ou du plan, (ou du lavabo) ; Et une Hauteur maxi. De 85cm entre le Sol et le Seuil Sup. du plateau de table (ou du lavabo). Soit 15cm maxi d’épaisseur pour un plateau de table ou d’un lavabo (avec ou sans plan de pose). Hors, les éviers dit PMR, font 11 cm d’épaisseur ; pourquoi ? Pour ma part j’ai trouvé un évier en 15cm d’épaisseur chez Nord Inox modèle SPARTA (distribuer par Mr Bricolage et Bricoman (réf 730114)) ; Voici les lien. [Lien supprimé] [Lien supprimé] Es ce que les dimensions sont cohérente à une bonne accessibilité d’une personne en fauteuil ? 2/ Toujours concernant les éviers, dans votre forum il est mentionné de donner une inclinaison à ce dernier ; De quel manière, et de combien cette inclinaison ? Par ailleurs, si l'évier est encastré sur un plan de travail, c'est alors tout le plan qui va se trouver incliné... Pouvez vous m'éxpliquer...
Bonjour, Pas d'obligation pour l'évier et pas d'inclinaison!!! Un évier se pose d'aplomb et c'est la forme du matériel qui va canaliser l'eau pour la guider vers les cuves. Par ailleurs, souhaitez-vous louer de manière "officielle" ou pas? Répondez à cette question avant de vous mettre des contraintes réglementaires. Sinon, en construisant pour votre propre usage, il n'y a pas d'obligation de mise en accessibilité?
Bonjour, et merci pour la rapidité de votre réponse...
Oui, je souhaite louer de manière officielle ;
Par ailleurs, la notion de pose de l'évier selon une inclinaison, je l'aie vu notifier dans votre guide PagesJaunes de l'accessibilité.
D'autre part, pourquoi lorsqu'on parle d'évier PMR, sur les différents site de vente et en grande distribution, il sagit d'évier avec une profondeur de 11cm ; Alors que selon vous il n'y a pas d'obligation...
Par avance merci.
Bonjour,
Je complète ma réponse.
Pas d'inclinaison sauf produits spécifiques selon moi.
Il n'y a pas d'obligation de mettre un évier avec un meuble PMR.
Cependant, c'est une bonne idée et vous augmentez les possibilités de location...
Les hauteurs sont:
- 70 cm au dessous
- 85 cm pour le dessus
A minima, il faut 60 cm de passage en largeur pour les genoux sous l'évier et 30 cm de profondeur en déviant la bonde d'évacuation.
Je vous conseille le meuble de chez Gente, de très bonne qualité et fabriqué en France... c'est ce que nous utilisons sur nos programmes neufs:
[Lien supprimé]
Il est aussi préférable de protéger les bas de portes surtout les WC et la salle de bain.
Autres liens pour plus d'infos (sites du gouvernement donc fiables):
[Lien supprimé]
[Lien supprimé]