Normes de sécurité dans un appartement de 1930 : vétusté de l'installation

Bonjour, j'envisage l'acquisition d'un appartement. j'ai visité cet appartement et j'ai constaté que celui-ci était équipé de vieilles prises de courant cylindriques en porcelaine et que les fils était de vieux fils sous baguettes en bois. cela semble bien dater de la construction de cet appartement.je pense que cela est totalement hors normes, mais le vendeur maintient que tout est aux normes. Ce vendeur est dans l'impossibilité de me communiquer les informations concernant le contrôle de l’installation électrique.Qu'en est-il exactement?Merci de votre réponseBien cordialementEner

Monsieur, refusez catégoriquement cette installation.Les installations en baguette boiset les fils qui sont a l’intérieur ne sont plus aux normes depuis longtemps.L'installation dont vous parlez est a refaire entièrement
car surement très dangereuse.Si vous devez achetez c'est appartement faite vous faire un devis par un électricien et faite vous le déduire du prix de l'appartement.
Il y a aussi un autre problème: le vendeur doit vous fournir lors de la vente,un certificat de diagnostic électrique délivré par une entreprise spécialisée et qui doit indiquer l'état de cette installation .Cela est obligatoire.Vous verrez que ce contrôle arrivera aux mêmes conclusions que moi.
Cordialement

Merci pour cette réponse qui me rassure dans ce que je pensais être vrais.
Il est clair pour moi que cet appartement restera à l'état d'annonce, car il n'y a que le tableau électrique qui semble correct.
Bien cordialement

a votre service
Cordialement

Bonjour
Je pense que vous avez complètement raison de vous méfier d'un vendeur qui refuse de vous communiquer les rapports de diagnostics !
C'est déjà en soi un manque de transparence qui en dit long et qui peut tout aussi bien cacher d'autres surprises désagréables.
Et vous avez raison de penser qu'une installation de celle que vous décrivez, comme vétuste. Le tableau de répartition refait, c'est bien, mais des conducteurs gainés en coton et des moulures bois en guise de goulotte, "ça ne le fait pas".
Cordialement
PB

Bonjour et merci pour votre contribution.
Le coût total des travaux de reprise complète de l'installation électrique devrait probablement atteindre voire dépasser les 10.000 €. comme le proprio ne fera pas l'impasse sur son prix de départ, vu la situation géo-historique de son appart, nous avons décidé de laisser tomber.
Bien cordialement
Ener

... et des apparts à acheter, ce n'est pas ce qui manque en ce moment !
Autant en choisir un qui poserait moins de problèmes.
Cordialement
PB

Vous avez pris la bonne décision mais je pleinds celui qui va tomber dans le piège.
Cordialement

Bonjour
Vous nous parlez d'un musée là !!!
Pour dédouaner le vendeur (avocat du diable) ... il attend peut être une vente ferme pour déclencher les diagnostics qui ont une durée de validité pas éternelle.
En toute logique (mais je me méfie quand même), la vente devant se faire devant notaire ... celui-ci ne peut pas laisser passer le manque de diagnostics légalement obligatoires.
Donc à un moment ou à un autre le vendeur se fera moucher ... à moins qu'il ait le notaire dans la manche ....
Cordialement

Bonjour, comme le dises les autres pros, votre installation n.est plus aux normes. Il faut envisager des travaux de rénovation électriques complète. Et votre vendeur et tenu de vous remettre le diagnostic électrique. S.il ne le fait pas, c.est peut être qu.il veut vous le cacher, dans ce cas faite appel à un conseiller EDF il vous conseillera sur les travaux à faire.

Bonjour
Comme beaucoup de gens, le vendeur attend le dernier moment pour déclencher les diagnostics. L'acquéreur potentiel découvre alors le dossier de diagnostics de plusieurs dizaines de pages lors de la signature du compromis de vente. Il reste alors la période de réflexion pour un désistement éventuel, mais de toute façon trop courte pour demander des devis à des entreprises.
On a beau entendre dire sans arrêt que les diagnostics ne servent à rien, cela n'empèche que si ceux-ci étaient faits en amont de la mise en vente, avec l'obligation de les transmettre aux visiteurs, on aurait moins de surprises après l'achat.
Cela laisserait précisemment aux personnes intéressées par la maison de se renseigner, d'appeler le diagnostiqueur pour avoir des explications, de faire chiffrer les travaux nécessaires, etc.
Pour l'heure, le législateur n'a cru bon d'imposer que l'affichage du classement énergétique sur les annonces... image de classement qui sans les explications du mode constructif et des systèmes de chauffage, ne veut rien dire !...
Le principe de faire établir les diagnostics dès la mise en vente progresse. J'ai même certaines agences qui l'impose pour avoir une idée précise de l'état technique de la maison. Mais, c'est encore loin d'être généralisé.
Cordialement
PB

Bonjour et merci pour ces nouveaux témoignages que je partage totalement
Bien cordialement
Ener

Toujours en me faisant l'avocat du diable ET en allant dans votre sens de l'obligation de présentation des diagnostics DÈS la mise la vente, il serait judicieux de ne pas mettre cette épée de Damoclès de la limite de temps de validation aussi courte que 3 mois je crois, en l'adaptant au risque réel de réapparition du problème (par exemple le plomb ou l'amiante n'est pas à refaire ... l’électricité ne va pas changer en 3 mois, etc.).

Seul le diagnostic termites a une durée très courte (6 mois). Les autres diagnostics ont une durée de 1 an (plomb, en cas de présence), 3 ans (gaz, élec), 10 ans (DPE), amiante sans durée de validité (ou changement de réglementation).
Etant dans un départment où nous avons des termites, je suis amené à actualisé des diag qui ont plus de 6 mois. L'avantage de la deuxième visite, c'est qu'on connait le logement, le corps du rapport est déjà fait (il n'y a que la date à changer). En fait, la re-visite est gratuite chez la plupart des confrères, comme pour moi. On s'arrange pour caler cette inspection avec un diag à faire dans le secteur.
Du coup, tout le monde s'y retrouve, même si nous perdons un peu de temps pour cette deuxième visite. A commencer par le vendeur qui n'est pas obligé de chercher un diagnostiqueur à l'arrache parce qu'il a un compromis de vente à signer...
Mais comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer dans un autre post, si le diag termites n'est valable que 6 mois, c'est parce qu'une infestation peut survenir très rapidement. C'est donc normal de limiter la validité sur une courte durée.
Cordialement
PB

Merci de l'info, il me semblait que c'était beaucoup plus court.