Bonjour .J'ai fait posé des fenêtres double vitrage argon ITR 4.16.4 en pvc . Sur le devis le fabricant à la certification CSTB. Mais aucune étiquette n'apparait sur les dormants . Comment être sûre que les fenêtres posées sont bien celles détaillées dans le devis? Les étiquettes de certification sont elles obligatoires? Si oui, quel est mon recours ? merci pour votre réponse
Quelle est la marque de vos menuiseries?
Il convient d'abord de vérifier que le fabricant est bien dans la liste ci-dessous :
https://www.cstb.fr/fileadmin/documents/certifications/NF220/NF220L.pdf
Puis ensuite vous relevez son n° de certificat (1ère colonne) que vous tapez directement sur www.google.fr (par exemple : 4253-231-116) En principe Google vous proposera en 1ère ligne le téléchargement du pdf du certificat du fabricant.
Il faut ensuite regarder sur le certificat les types de châssis et dimensions certifiées et si vos menuiseries en font partie (ce qui entre nous n'est pas simple à vérifier pour un non initié)
Si vos menuiseries n'ont pas d'étiquettes en traverse hautes (sur le dormant en haut à droite en ouvrant la fenêtre) alors qu'elles devraient en avoir au vu du certificat, il se peut que le fabricant ait oublié de les coller ou bien soit en rupture d'étiquettes ce qui ne serait pas si grave à condition que le fabricant puisse vous en apporter la preuve, mais il peut aussi s'agir d'une usurpation de la mention "Certification CSTB" ce qui est bien plus grave et totalement condamnable.
Contactez le fabricant et demandez lui des explications le cas échéant. Si ses explications ne vous conviennent pas du tout et que vous vous sentez victime d'une arnaque, contactez le CSTB :
https://www.cstb.fr/evaluations/certification-des-produits-et-des-services/offre/fiche/certification/menuiseries-et-blocs-baies-pvc.htmlA noter que les étiquettes de certifications sont obligatoires dès lors que le fabricant est certifié et que les produits fournis le sont aussi.
Par exemple, les fenêtres cintrées étant assez marginales et difficilement contrôlables sur un banc d'essai AEV à cause de leur forme, elles seront généralement exclues du certificat et par conséquent ne seront pas marquées. Cela dit si le fabricant est certifié, même non marquées ces fenêtres bénéficient des mêmes contrôles en cours de fabrication, approvisionnement matières etc. que les fenêtres marquées ce qui reste un gage de qualité appréciable par rapport à un fabricant qui ne serait aucunement certifié.
Bonjour. Merci beaucoup pour votre réponse précise. J'ai trouvé le fabricant sur la liste. Il n'y a pas d'étiquette en haut à droite sur les fenêtres. Il y a juste une inscription (ce n'est pas une étiquette) sur la fenêtre oscillo battante à l'intérieur en bas CSTB508 17-03-11 22 54 115. Je vérifie les dimensions et j'appelle le fabricant. Cordialement
Cette inscription (souvent au jet d'encre) concerne uniquement le profilé PVC, elle indique vraisemblablement la date d'extrusion du profilé et l'heure (17 mars 2011 à 22h54) le n° de l'équipe en poste etc. de façon à pouvoir tracer le profilé le cas échéant. La mention CSTB signifie que cet organisme contrôle probablement l'entreprise qui fabrique le profilé dans le cadre de la norme NF 126 qui certifie les profilés en PVC de fenêtre.
Cette inscription n'a donc rien à voir avec la certification fenêtre proprement dite qui concerne le fabricant assembleur de la fenêtre et pas seulement le profilé.
Le fait que votre fabricant soit certifié est déjà bon signe.