Norme/réglementation trappe de visite pour douche

Bonjour, dans mon immeuble, un propriétaire à refait entièrement sa salle d'eau, elle est toute neuve (canalisation, carrelage, robinet.. etc.) mais la douche ne possède pas de trappe de visite. De l'avis d'un plombier, il n'est pas obligatoire de posséder une trappe de visite pour une douche, un autre plombier nous affirme que si...Membre du conseil syndical et devant prendre des mesures suite à des problèmes de fuite dans l'immeuble, nous voudrions savoir qu'elle est la norme pour l'installation d'une douche : une trappe de visite est obligatoire ou pas ?Un grand merci pour les personnes qui pourront répondre à cette question.

Bonsoir, Difficile de mettre une trappe de visite pour accéder au siphon douche (sauf à être sur vide sanitaire).
L'accès pour nettoyer le siphon se fait par le dessus (grille amovible).
Evidemment, le plombier s'est assuré qu'aucune fuite n'existait avant de sceller et carreler autour du bac.
Vous pouvez vous aider du DTU 60.1 ADD1, notamment pages 5 et 10. Suivez le lien sécurisé ci-dessous.
[Lien supprimé]
Cordialement
Biterri

Bonjour, je me retrouve confronté a un problème similaire de mauvaises odeurs, j'ai une trappe de visite en plein milieu de ma salle de bain avec les évacuations de ma voisine du dessus (toilette + douche) + les miennes dans la même trappe, mais pour une seule évacuation! En plus de ca, le béton au fond de celle-ci n'est pas tout à fait droit et à créer une cuvette d'eau! j'ai des odeurs d'humidité et de remontés de mauvaises odeurs tout le temps!! comment faire, puis je lui présenter un document officiel afin que mon proprietaire réalise des travaux. Aidez moi svp.

Bonjour, 1- La pente du fond de regard est normale si elle est dirigé d'amont vers l'aval.
Amont: arrivée des appareils -> Aval: sortie du regard vers le réseau collecteur.
A vérifier si cette pente est respectée.
2- Ce regard étant destiné à deux logements, le propriétaire doit faire exécuter l'étanchéité périphérique de la trappe (sauf si c'est vous qui avez ouvert celle-ci)
La plupart des regards intérieurs à carreler sont munis de trappes ou l'étanchéité est assurée par compression d'un joint torique. Ce joint peut être remplacé si usagé.
Si tel n'est pas le cas, le joint peut être exécuté avec mastic polymère.Cordiales salutations
Biterri