Pour le branchement d'un interrupteur,en utilisant un câble de couleur marron et bleu,le marron étant la phase ( direction du fusible ) et le bleu ( direction la lampe ) .Comme la lampe est branchée à terre ( jaune/vert) et bleu ( neutre ) , avec l'interrupteuril y a deux bleus . Et il possible ( Norme de sécurité ) d'utiliser un fil bleu mais d'utiliser ( aux extrémités)un ruban adhésif de couleur orange ou autre ?
bonjour
utilisez un cable 4 fois 1.5 ou 5 fois 1.5 vous aurez les bonne couleurs cela vous éviteras un refus du consuel mais le mieux est de le faire avec des gaines et fils moins couteux que le cable
et puis un bonjour un merci :ne coutent pas chère
cordialement
bonjour ,
ma question est : a t-on le droit , est -ce légal OU PAS ?
Merci
Bonjour
Un peu loufoque cette installation électrique mélangeant gaillardement les couleurs.
Mais dur dur de comprendre :
Je vois un inter avec un inter avec un fil marron vers le fusible et un bleu vers la lampe ... puis je vois une lampe avec 3 fils .... 2 bleus et un jaune vert qui va à la terre ... je comprends bien ?
Donc soit vous êtes devant le fait accompli de ces couleurs installées avant vous et le fait de changer la couleur du fil au niveau des équipements est une solution ... tolérable. Le scotch se délité à la longue (colle qui sèche) donc préférez la gaine thermo-rétractable disponible un peu partout en grande surface de bricolage et dans les 3 couleurs de bases électriques (bleu / rouge / jaune vert) et en plusieurs tailles. Enfilez là de façon à masquer complètement la couleur initiale et chauffer là pour qu'elle se bloque sur le fil de la mauvaise couleur.
Donc dans votre cas, enfilez une gaine rouge sur le fil bleu de l'interrupteur et faite pareil de l'autre côté donc côté ampoule (ne vous trompez pas de fil bleu ...) . Signalez ce fait dans le plan ... obligatoire ... de votre installation. Et cela ne mange pas de pain de mettre une remarque adoc au feutre dans l'interrupteur voire la lampe.
Soit c'est une installation en travaux à neuf et appliquer l'avis d'Electro en respectant les couleurs !
On ne joue pas avec la sécurité.
Cordialement
Maintenant NON NON NON .... il y a 20/30 ans bof ! Mais il y a belle lurette que le bleu n'est pas une phase !!!!
Moi j'ai toujours utilisé le scotch .Chut!!! et je n'ai jamais eu de problème je faisais un aller et retour sur le fil et avant qu'il se décolle!!!!!!!
Re ,re bonjour,
non , rien de loufoque !
Les électriciens ( à qui , j'ai posé la question ), m'ont dit , qu'ils partaient ( avec un câble 3 * 1.5 ) ,
du fusible vers la lampe ( sans utiliser la phase ! ) , puis , de la lampe , vers l' interrupteur ( toujours avec un câble 3 * 1.5 ) .
Je me retrouve , donc avec deux câbles de trois fils dans le mur.
POUR EVITER UNE SAIGNEE DE QUATRE METRE DE PROFONDEUR DANS LE MUR ,
je préfère partir vers la lampe, avec un câble 3 * 1.5 ( invisible puisque dans le plafond )
puis, de la lampe vers l'interrupteur ( fil marron ! ou orange , violet , blanc , ou noir )
et enfin , la deuxième borne de l'interrupteur ( la phase en rouge ) qui rejoint le fusible .
Pour mon installation , ( simple et peu onéreuse ) , il faudrait , un câble 2 * 1.5 :
- rouge pour la phase
- une couleur autre que bleu ou vert / jaune ( marron , c'est bien ! )
ça n' existe pas !!!! ( experts LEROY M . BRICORAM , BRICODEP etc ... )
Les fournisseurs proposent un câble ( noir et bleu , marron et bleu . )
La solution qui met tout le monde d'accord : LA GOULOTTE !
Qui coûte une fortune ! ( Sur chaque interrupteur oui ! Une fortune !!Merci quand même . Lirinar
Bonjour avez vous déjà un compteur et disjoncteur d installé,,, et le consuel est il prévue de passer
Cdl
Gainer votre fil bleu en thermo-rétractable rouge des 2 côté sur une bonne longueur et même le Consuel n'y verra rien.
Consuel ce qu'ils veulent c'est ne pas voir la couleur du fil (bleu ou vert/jaune)Pour un va et vient j'ai toujours scotché le bleu et le vert jaune avec du scotch noir et cela pendant 40 ans et je n'ai jamais eu de problème ni de Consuel ,ni de l'Apave etc......Vous vous cassez le bol pour rien (c'est comme cela qu'on dit chez moi)
bonjour et merci de votre aimable attention ,
je viens d'obtenir la réponse au problème, il est possible d'utiliser un fil bleu
et de le désigner comme étant de couleur rouge,
en utilisant le ruban ,scotch,ou autre thermo-rétractable de couleur rouge.
Encore merci à bientôt .
Je confirme que les couleurs de fils émanent d'un CONVENTION (attention, le CONSUEL applique cette convention), et non d'une réglementation. ce qui veut dire légalement que l'on peut réaliser une installation avec n'importe quelles couleurs de fils ... Mais alors, là, bon,jour les problèmes encas de panne, de rajout d'installation ou d'appareil !
Bonjour
Attention LE DESIGNER (sous entendu du doigt ...) ne suffit .... il faut que sans ambiguïté il soit bleu ! Donc gaine / gaine thermo / scotch électrique bleu / qui cache totalement son ancienne couleur.
Cordialement
Une convention appliquée par 99,99 % des installateurs et exigée par le Consuel DEVIENT une LOI.
Cordialement
Le guide promotelec expliquant la NF C 1500 que tous les électriciens ont en leur possétion ,dit ceux ci:
Couleur des conducteurs
Conducteurs (HO7 V-U , R et K)
Phase :Toutes couleurs sauf bleu clair,vert , jaune , bicolore vert et jaune (il se couvre car le fil vert ou jaune n'existe plus mais a existé et le plus souvent c'est le rouge qui est utilisé)
Neutre : bleu clair
Protection : bicolore vert jauneCâble multiconducteurs :
Phase :noir ou brun
Neutre : bleu clair
Protection: bicolore vert jaune
Une loi est votée par le parlement sur proposition de parlementaires; elle est votée et est sujette éventuellement à amendements. Elle devient ensuite une obligation qui se traduit par un ou des décrets inscrits au Journal officiel, entraînant l'enrichissement des Codes et la création ou la modification de nouvelle normes.
Une convention est une action convenue par ceux qui le veulent bien et qui tend à simplifier des procédures, clarifier une démarche, faciliter la compréhension d'un concept, ou encore harmoniser une pratique. Bref, une convention peut arranger bien les choses. Mais elle n'est pas une obligation, cela veut dire qu'elle n'est pas sujette à condamnation légale (comme législatif, comme application de loi !). Exemple, la Convention de Rio qui est un texte international sur les rejets de gaz à effet de serre n'est pas appliquée par les Etats Unis, la Corée du Nord, la Chine et bien d'autres...
Pour en revenir à nos fameuses couleurs de fils, bien sur qu'il est important de respecter les couleurs conventionnelles. Mais si ce n'est pas le cas, en travaux neufs, les organismes officiels ne peuvent pas vous amener en justice; ils peuvent, par contre, refuser une installation ou partie d'installation qui n'est pas conventionnelle. et si cela va malgré tout en justice, je ne suis pas sur que l'on puisse se servir de la NFC 15.100 car elle ne demande que d'appliquer une convention.
En conclusion, pour les installations neuves, Il faut respecter les conventions, sinon pas de CONSUEL, Pour ce qui est des rajouts et des dépannages une fois le compteur installé, il n'y a a aucune obligation sinon celle de compliquer le travail du suivant ... Donc les conseils donnée (scotch, gaine thermo etc.) sont des trucs qui arrangent les installateurs ce qui veut dire que suivant l'individu, le truc est bon ou mauvais !
A bon entendeur...
Bonsoir
Ne jouons pas sur les mots ! Convention ou pas, Loi ou pas ... il en va de notre sécurité après tout !
Donc si le législateur trouve plus logique de faire des lois ou décret sur la hauteur d'une clôture de piscine ou pour passer de 90 à 80 km/h, au lieu de réfléchir intelligemment sur la sécurité électrique des concitoyens ... c'est son problème. Pierre comme moi et quelques autres, on en reste à la convention = Loi.
A l'inverse, c'est comme cela que sur une autre question ici, on y trouve quelqu'un qui conseille un fil gris comme neutre !!!!
Bonne soirée
No polémique ! ...
bonjour et merci de votre aimable attention ,
je viens d'obtenir la réponse au problème, il est possible d'utiliser un fil bleu
et de le désigner comme étant de couleur rouge,
en utilisant le ruban ,scotch,ou autre thermo-rétractable de couleur rouge.
Encore merci à bientôt .
Pour info ... la gaine thermo (et pas la peine de la chauffer dans votre cas) est plus facile à utiliser car elle s'enfile bien sur le fil en masquant totalement son ancienne couleur.