Bonjour, Pourriez-vous me faire savoir quelles sont les démarches que je peux entreprendre auprès d'un installateur de chaudière qui ne m'a pas remis le certificat de conformité suite au remplacement d'une chaudière murale et qui me soutient que ce n'est pas obligatoire. Je dois faire changer maintenant un radiateur qui est rouillé et qui fuit mais les entrepreneurs veulent voir le certificat de conformité avant d'entreprendre les travaux. Tous mes courriers et mails sont restés sans réponse. Avec tous mes remerciements pour votre réponse. Bien cordialement
Bonjour
Le certificat de conformité n'est pas obligatoire, la facture de fin travaux fait FOI, par contre un Procès Verbal de Réception de Travaux est conseillé, mais je dirais plutôt obligatoire,
Ce document prouve que l'installation est conforme au devis de base, que vous êtes d'accord avec les travaux et que l'installation fonctionne comme prévu
(l'artisan utilise rarement ce document, pour les assurances il est conseillé
Faites un lettre en RAR avec un délai 8 jours pour que l'entreprise réalise ce document)
Bonne journée
claude
bonsoir Françoise
En plus des conseils de Claude, je vous engage à contacter le constructeur.
Celui-ci pourrait exiger de son installateur de vous fournir ce document.
Après tout c'est le gage que celui-ci installe correctement leur matériel et permettra donc de pouvoir faire jouer une éventuelle garantie constructeur (à l'inverse un matos installé hors prescriptions du fabricant ne sera pas couvert).
Cordialement
Bonjour
Mes confrères n'ont pas raison.
la délivrance et l'établissement d'un certificat de conformité est malheureusement OBLIGATOIRE, mais ce certificat est payant souvent plus de 100 € voir jusqu'à 180 selon les qualifications de l'entreprise.
Personnellement, il figure en option en sus dans mes devis, le Client accepte ou non.
Enfin le fait d émettre un certificat de conformité IMPLIQUE QUE LA TOTALITE de l'installation en gaz soit NICKEL : robinet aux normes et accessible - feu de la gazinière impeccable au mini comme au maxi - des ventilations haute et basse de 100 cm2 utile , cheminée ramonée, ect ect ...... CE QUI EST RAREMENT LE CAS DANS L ANCIEN
Votre prestataire pour le radiateur n'a pas à vous l'exiger seul éventuellement le prestataire pour la maintenance le peux.
En cas d'incident certificat ou pas, c'est l'installateur qui est responsable.
Bon courage
Frédéric
Le certificat de conformité est valable pour une installation neuve, pas pour un changement de chaudière
désolé
Lemarié C
C'est faux.
le CC4 il n'est pas fait pour les chiens.
Désolé cher confrère, moi le 1er je ne les fais pas tous mais je c'est sous couvert de mes Clients qui ne veulent pas payer plus.
de toute manière : nous avons toulours tort
Cordialement
Frédéric
Attention lire : toujours tort
Bien cordialement
Frédéric
Vous vous renvoyer la balle mais la cliente novice pense que vos commentaires entre collègues noient le poisson.
Mon cas je vous l'expose on vient de m'installer une chaudière Frisquet mural en échange de ma vieille chaudière au sol qui m'a bien rendue service pendant 25 ans.
D'ailleurs, en panne cet hiver et, mon chauffagiste qui l'entretenait m'a conseillé de la changer malheureuse après une panne de 450 € qu'il me signalait, j'ai passé l'hiver avec ma cheminée et deux chauffage d'appoint dont un il m'avait promis et, j'attends encore. Alors, étant dans l'attente de l'acceptation de mon aide, j'ai préféré attendre hélas avec une surfacture d'électricité.
Malgré, qu'il ne sait pas donné la peine de me dépanner, je l'ai pris tout même pour l'installation de la nouvelle chaudière mais encore une fois il l'a raccordé à une arrivée d'eau de plomb et, avec joint qui fuyait sans me le compter dans mon devis où il aurait dû avoir l'honnêteté de me dire qu'il fallait changer cette arrivée d'eau dont il vient de me changer le joint pour 99 € étant donné que cela ne dépendait pas de son installation tout en m'avouant que mon arrivée d'eau n'était pas conforme puisqu'elle avait un départ encore en plomb pourquoi ne me l'avoir pas dit au moment de l'établissement de l'installation pour que je fasse une demande complémentaire à ma demande d'aide.
Aussi, au début du tuyau de chauffage, j'ai pu constater une petite fuite due à un manque de resserrage du joint que pouvez-vous en vous les experts confrère ?.
Je suis un peu roulé dans la farine ?.
Et, à propos de ce certificat dois-je le réclamé au fournisseur Frisquet pour lever toute ambiguïté.
A quoi sert les deux ans de garantie ?.
Merci de bien vouloir lever le voile sur l'honnêteté et, merci d'avance de bien vouloir me répondre vous les Messieurs Collègues Experts.
Bonjour le certificat de conformité est établis par l'installateur au frais du Client. Rien n'empeche au Client de soliciter à qualigaz un certifcat de conformite, a ces frais.
il prouve la conformité de l'installation en gaz à la date des travaux,mais rien sur l'installation, ni sur la bonne pose de la chaudière.
Bien cordialement