Nombre de regards fosse septique

Bonjour,cela fait bientôt un an que le maçon m a posé la fosse et j'ai que des soucis. Par contre je voulait savoir à part le regard du bac a graisse combien doit on en avoir sachant que je vis seule. Le maçon m en a mis 6 et ça me bouffe presque tout le terrain surtout sachant qu'on ne peut même pas planter un arbre. Donc je trouve cela bizarre d avoir 6regard et un bac a graisse. Quelqu'un peut me dire son avis svp? Je vous remercie d avance

Bonjour, Un regard sur la bac à graisses, deux regards sur la fosse, un regard de répartion, un à trois regards de contrôle (et bouclage). Si vous avec trois regards de contrôle, conseillé dans les terrains en pente sensible, celà fait 6, le compte y est; pour une ou 20 personnes, c'est pareil.. Mais ce ne sont pas les regards qui bouffent le terrain, c'est l'épandage, et si le terrain est bouffé, c'est qu'il ne doit pas être bien grand. A moins de 900 à 1 000 m2, on ne devrait pas pourvoir vendre et acheter des terrains à bâtir ou construits; la diminution des surfaces des parcelles est voulue par les "pouvoirs publics", c'est plus facile pour gérer les services publics, c'est absurde si il n'y a pas de tout à l'égout. Les députés sont là

Bonjour,
Un regard sur la bac à graisses, deux regards sur la fosse, un regard de répartion, un à trois regards de contrôle (et bouclage). Si vous avec trois regards de contrôle, conseillé dans les terrains en pente sensible, celà fait 6, le compte y est; pour une ou 20 personnes, c'est pareil..
Mais ce ne sont pas les regards qui bouffent le terrain, c'est l'épandage, et si le terrain est bouffé par la maison et l'assainissement, c'est qu'il ne doit pas être bien grand. A moins de 900 à 1 000 m2, on ne devrait pas pourvoir vendre et acheter des terrains à bâtir ou construits; la diminution des surfaces des parcelles est voulue par les "pouvoirs publics", c'est plus facile pour gérer les services publics, c'est absurde si il n'y a pas de tout à l'égout. Les députés sont là aussi pour ça, ce sont eux qui votent les lois......Cordialement B. Degueurce.

bonsoir; mon terrain fait 2500m2 et j habite a la mer donc zero pente.
mon voisin a juste deux regards et mùoi le macon qui y entendait rien m en a mis n6!
c est maintenant que j ai des soucis au bout de 10 mois et le macon ne veut rien savoir et en plus j ai toutes les evacuations a refaire faire car il a fait n importe quoi et je suis bouchée sans arret alors que c est neuf...grrrr!!!
demain je calculerai combien de surface cela me prend et je vous dirai car pour le coup c est une surface inexploitable vu que l on ne doit meme pas y planter un arbre et cela m etonne que je soit la seule a avoir 6 regards..
merci

Bonjour, Oui, 2 500 m2, c'est confortable, rien à dire.
Mais il est normal d'avoir au moins un regard bac à graisses, deux regards fosse (parfois un seul, dépend du type de fosse), un regard de répartition et un regard de bouclage sur les terrains peu pentus ou plats.
Deux regards comme chez votre voisin, il est certain qu'il en manque.Mais votre autre et à mon avis beaucoup plus grave problème, c'est que c'est bouché alors que c'est neuf. Celui qui a fait les travaux, si c'est un professionnel, vous garantit le' fonctionnement pendant 10 ans, bien sur sous réserve d'un usage et d'un entretien correct. Imposez lui de refaire ce qui ne fonctionne pas, il y a probablement des contre pentes ou une canalisation cassée, celà arrive.
Le Service Public d'Assainissement Non collectif a normalement approuvé le projet d'assainissement et a ensuite contrôlé les travaux et vous a fourni une certificat de conformité, c'est le règlementation. J'ai l'impression que là aussi, ce n'est pas vraiment bien fait.Pour les arbres et autres ligneux, il faut les éloigner de 3 m minimum des tranchées d'épandage, et je conseille en plus de protéger ces tranchées des racines des arbres par une barrière anti racine, à poser bien sur lors des travaux, c'est quelques dizaines d'euros. Je ne sais pas comment votre projet d'assainissement a été fait, mais un projet correctement fait prend en compte les aménagements paysagers de la parcelle, (potagers, arbres, jeu de boule, etc...., en plus bien sur du sol, ce qui permet en général sur un grand terrain comme le votre de tout concilier.
Mais un assainissement, celà s'étudie un minimum avec le propriétaire de la maison avant de faire les travaux, avec un schéma d'implantation, comprenant le type d'assainissement, les regards, la zone sans arbres, les barrières antiracines éventuelles, etc...... Vous auriez indiqué vos exigences sur l'emplacement et le type d'assainissement (certains utilisent beaucoup moins de surface), vous en auriez discuté avec le maçon ou le géologue, et vous n'auriez pas eu de surprise en découvrant ces travaux.Je fais faire la promotion géologues et pédologues pour la conception d'un assainissement qui prenne tout en compte, y compris et bien évidement les demandes du propriétaire. En tout cas, vous pouvez exiger au minimum que celui qui a fait ces travaux les reprenne pour que celà ne se bouche plus et faire vérifier par le SPANC (voir en mairie). Très bonne journée B. Degueurce
Géologue et pédologue, vous l'aviez deviné