Monter une cloison de séparation qui doit pouvoir etre démontée en fin de bail

je doit couper une pièce en deux (sol parquet, murs brique, plafond platre) dans un appartement en location. j'ai l'accord du propriétaire mais cette cloison doit être démontable à mon départ. je pensais faire une structure en chevrons posés sur un joint mousse (comme pour les rails de placo). les parois en bardage de 22 mm en pin douglas et le milieu en laine de roche de 75mm. La mise en oeuvre du bois est plus simple pour moi que tout autre matériau mais j'ai peur du faible rendement phonique. Plus difficile pour moi mais envisageable : du fermacell moins simple à démonter aussi... Pensez-vous que les 75 mm de laine de roche soient un isolant suffisant pour qu'on n'entende pas une conversation d'une pièce à l'autre?

Bonjour,
L'important est d'avoir une continuité de l'isolant, pour cela vos pouvez rajouter des plaques de liège sur une face de la structure chevron avant la fixation du bardage. (positionner vos chevrons en fonction de la taille des plaques pour avoir la jonction au milieu du chevron)
Autre point important la densité de l'isolant la plus élevée possible exemple panneaux acoustiques ouate de cellulose 300kg/m3
Cette isolation ne vaudra que pour les bruit aérien (conversation)
Cordialement Mikaël JOSSELIN
Conseiller en rénovation énergétique

Bonsoir,
par expérience personnelle dans des appartements, la laine de roche isole bien phoniquement, depuis j'ai préféré le liège en plaque car il est plus agréable à travailler sans irritation; les performances sont légèrement meilleure mais ce n'est pas significatif.Je suis à votre disposition pour plus ample information. Veuillez accepter mes cordiales salutations. Alain Artus

Bonjour,
Pour le phonique, ouate + fermacell vous offrira un bon résultat.
Salutations.
Gégé