un mur de separation est situé a 10 cm sur ma proprieté . a chaque piquet de beton j'ai planté de mon coté des pieds de lierre afin de vegetaliser le grillage , mon voisin a decidé de tout couper sans me demander mon avis ,il n'a laissé que les bois de pieds de lierre ,il estime que je doit entretenir le grillage ! qui a tort ou raison ?
Bonsoir,
Vous avez parfaitement le droit de palisser votre côté de mur mitoyen , chacun d'entre vous . Il n'a pas le droit de le couper sauf si le lierre dépasse le haut du mur . C'est un peu le problème des plantes grimpantes . ( art.671 al.2 du code civil ).
Vous pouvez changer de plantation sans qu'il s'en offusque à condition de ne pas dépasser le haut du mur .
Chacun doit participer à la réparation ou l'entretien de la clôture en mitoyenneté.S'il y a divergence de vue, l'autorisation du juge est nécessaire . Le mieux est d'être en accord entre vous .
Bien cordialement CLAUDIE