Bonjour, j'ai un petit souci avec mà chaudière et thermostat d 'ambiance. c'est à dire, au moins une par jour quand mon thermostat se désactive lorsque la température demandé est atteint, il fais sauter mon disjoncteur differentiel de la chaudière. est ce un problème avec le thermostat ou le disjoncteur ? merci pour votre retour. en attente de vous lire.
Bonjour
Le malheureux thermostat ne doit pas y être pour quelque chose le pauvre ... par contre ce qu'il commande (électro vanne ou autre bon générateur de surtension) ... ça oui ...
Tout va dépendre de la chaudière (marque / modèle) et de son âge.
Rappel : Si vous coupez le "jus" d'un organe "selfique" comme un moteur ou une électrovanne ... il se créé une surtension aux bornes proportionnelle à la tension du moment (donc nous sommes en alternatif et les max sont tous les 1/100 seconde ... mais les zéro aussi ... donc aléatoire) ET inversement proportionnel à la rapidité de la coupure ... cela peut atteindre plusieurs centaines de Volt (la banal bobine et ses vis platinées de nos allumages de voiture d'antan ... ou les vieilles clôtures électriques). Et ça les différentiels n'aiment pas ...
Donc le côté aléatoire de ce souci (dépend du moment de la coupure sur la sinusoïde du courant alternatif) et que ce soit le différentiel qui saute ... me fait penser à cela.
Donc maintenant le pourquoi :
1- Réseau mono ou triphasé ? Un déséquilibre de phase par surtension peut faire dégager un DD triphasé.
2- problème nouveau ou récurent depuis le début (nouveau = probablement panne encore que, et récurent = mauvaise installation) ?
3- Interrupteur différentiel 30 mA (ID) ou disjoncteur différentiel (DD) général EDF ? Car vous indiquez disjoncteur différentiel chaudière ... c'est rare un DD sur une installation domestique à part celui d'EDF bien sûr. Ce n'est pas la même chanson entre une fuite de 30 mA ou une de 300 à 500 mA.
4- On peut suspecter le 30 mA ... appareil fragile en fait. La ruse serait de basculer la chaudière sur un ID voisin pour un test. Dans un même ordre d'idée ... le DD d'EDF est à suspecter aussi ... mais c'est plus délicat à démontrer ... on peut le tester en "consommant" entre phase et terre ... 500 mA : ampoule de 100W OK / 150 W bing.
5- Si l'ID ou le DD n'est pas en cause on peut suspecter un câblage défaillant ou une mauvaise terre.
Cordialement
Bonjour , Merci pour votre réponse, pour plus de détails j'avais un DD de 63 A 10 ka que j'ai changer par un 63 A 30 ma. je suis alimentė en monophasé 12 kva. C'est une chaudière récente et ce problème est tout nouveau. vous pensez que sa peut venir du DE 30 MA qui peut être sensible? par rapport au 10ka le DD qui étais installée des le début. je l'avais changer car il avais disjoncter suite a une surchauffe.
Bonjour
Vous dites DD ... Disjoncteur Différentiel ? J'ai dit que c'était rare sur une installation domestique ... vous confirmez ? Marque modèle ?
Il n'y a aucune réciprocité entre un DD 63A / 10 kA et un ID 63 A / 30 mA ...
Le 10 kA signifie qu'il peut encaisser une pointe de courant type foudre de 10 kA sans exploser .... temps très bref vous imaginez ... quelques micro secondes. C'est un paramètres de sécurité comme le 63 A des ID ... pas de fonctionement.
Le 15 du C15 d'un disjoncteur courbe C est une valeur de fonctionnement soit ici 15A.
Le 30 mA d'un ID 63A / 30 mA est un paramêtre de fonctionnement ... 63 A de sécurité.
Que signifie DE 30 mA ?
Cordialement
Bonjour désolé ce que j'ai voulu dire c'est que j'ai installer un disjoncteur differentiel de 63 A 30 ma l'ancien étais de 63 A de 10 ka. c'est une chaudière électrique à ionisation. un nouveau système de chauffage.