Mon fils de 21ans s'isolait dans sa chambre pour jouer aux jeux en ligne. Il a quitté l'école à 16 ans et depuis cette déscolarisation, il ne fait rien. Pour l obliger à affronter la vie, on a décidé ensemble qu'il prenne un studio. Depuis décembre, il semblait aller mieux. Mais, il s'isole de plus en plus. Il commande ses courses par internet, ne sort jamais et ne voit personne pendant des jours entiers. Au début, il venait à la maison, mais il ne vient plus. Je suis désespérée. Son père absent dans son éducation depuis 15 ans se manifeste. Mon fils refuse son aide, car il le culpabilise et joue avec ses sentiments...on se trouve face à un mur. Il s'est enfermé dans ce monde où il se sent bien. Mais ce n'est pas une vie. Il faut qu'il arrive à surmonter ses angoisses et ses peurs. Il dit se protéger de ce qui lui a fait mal quand il était plus jeune. L'absence de son père, une scolarisation décousue, une orientation mal définie....j'étais seule avec eux (il a frère ainé), pas de famille dans la région. J'ai surement donné beaucoup d'affection! J'ai essayé de combler le manque du père. Il est hyper sensible. Il est allé voir un psychiatre pendant 1 an, une acuponcteur, puis il arrête. Il ne veut pas se soigner. Il dit qu'il est malheureux mais qu'il n'est pas malade. Il pense que sa vie s'arrêtera entre 25 et 30 ans. Il dit que cette société n'est pas faite pour lui. Il dit que l'erreur est de l'avoir mis au monde. Que puis je faire? Est ce qu'une hospitalisation dans un hôpital psychiatrique serait bon pour lui? merci de m'aider car je ne trouve pas de solution.
Bonjour,
Dans le cas de votre fils, je pense qu'il s'agit de trouver la juste attitude entre deux extrêmes qui seraient les suivants: d'une part de le pousser avec insistance à aller consulter ce qui aurait un effet anti-productif: vous êtes sa mère et il le prendrait sans doute comme un acte de régression/soumission; d'autre part banaliser son attitude et le laisser seul avec ses idées noires, ce qu'il pourrait associer à une forme d'abandon.
Lorsqu'il vous dit que sa vie s'arrêtera entre 25 et 30 ans et qu'il regrette que vous l'ayez mis au monde, vous êtes en droit de vous inquiéter! Il semble même bon de lui montrer que vous prenez ses mots au sérieux.
Une bonne façon de l'aider serait donc de le prendre au sérieux sans le culpabiliser (fais ceci, tu devrais faire cela, etc..) et de parler de vos émotions pour décentrer le problème de lui tout en l'incitant à se livrer un peu: "voilà ce que je ressens quand je te vois comme ça, voilà ce que je comprends, est-ce que je me trompe?".
En ce sens il peut être bon de vous adresser à un thérapeute familial: le problème ce n'est pas lui, c'est le système familial et il aurait sans doute beaucoup de choses à dire dessus... il pourrait coopérer sans être "désigné", ce qui valoriserait sans doute chez lui une attitude plus adulte et plus positive.
Bien cordialement,
H.K.
Merci de votre conseil. Je n ai jamais osé lui dire que cela me rendait malheureuse pour ne pas le culpabiliser davantage. Mais en effet, il est nécessaire que j aille dans ce sens car il a l'impression qu'il n'est pas aimé.
Merci encore.
Je vous remercie de votre commentaire, en espérant que ces quelques éléments pourront vous aider. Je reste à votre écoute si vous avez d'autres interrogations au sujet de la situation de votre fils.
Cordialement,
H.K.
Bonjour,
Pouvez vous me conseiller un psychothérapeute familial dans ma ville? J'habite à coté d'Aix les bains. Aussi, je lui ai suggéré de revenir à la maison. Je ne sais pas si on s'en sortira de cette situation, mais je le trouve bien plus triste depuis qu'il est seul dans son appartement. Il dit qu'il attend la mort et que ce n'est pas la peine de faire quoi que soit dans cette vie, puisqu'on est tous destinés à mourir. C'est très difficile de lui enlever ces questions existentielles de sa tête. Merci encore pour vos conseils et votre écoute. Cordialement
Bonsoir,
Hélas ma situation géographique fait que je ne connais aucun collègue à Aix les Bains... Cela dit je peux vous proposer d'en parler tout simplement au téléphone si vous le souhaitez, afin de tenter d'éclairer votre choix dans la situation complexe de votre fils. Il me semble que mes coordonnées apparaissent sur le site, sinon vous pouvez me transmettre les vôtres et je trouverai un moment pour vous recontacter afin que nous ayons cet échange.
Bien cordialement,
H.K.