Aujourd'hui, à 19 ans, mon fils a toujours la phobie des papillons, nous pensons que celle ci vient du fait que l un d eux c est posé sur sa paupière étant bébé. Dès qu' il en voit un, il fuit, en panique, quitte à prendre des risques suivant ou il se trouve, route, ravins...etc Merci de m indiquer des solutions ou me faire par de témoignages
Bonjour, Toute phobie n'est que la face émergé de l'iceberg de peurs inconscientes dont la racine ne peut apparaître que dans le cadre d'une thérapie? Vous cherchez à rationnaliser cette phobie par l'épisode du papillon sur sa paupière bébé mais l'origine n'est sûrement pas celle ci! Le mécanisme de toute phobie est complexe et pour simplifier on peut dire que la peur irraisonnée des papillons chez votre fils sert d'écran à une angoisse qu'il lui faut traiter et comprendre dans le cadre d'une thérapie. Les théories comportementales sont réputées comme très adaptées aux phobies le problème c'est qu'elles ne font que déplacer le problème, et faire tomber la fièvre sans guérir le symptôme. Seule une psychothérapie où votre fils pourra verbaliser ses angoisses et ses peurs pourra le libérer vraiment de cette phobie qui ne fera que s'aggraver si rien n'est fait.
Bien cordialement
Isabelle Torrisi
Bonjour Sabine
Les situations phobiques sont assez facilement résolues par les techniques suivantes EFT, TIPI, NERTI ou hypnose.
Vous devriez pouvoir trouver un thérapeute utilisant une de ces techniques pour permettre à votre fils de se débarrasser définitivement de ces accès de panique (en général il faut 1 voire 2 à 4 séances maximum pour se débarrasser de ce type de phobie). Je mettrais un bémol à ce que dit une des intervenantes de ce groupe, une phobie peut effectivement avoir des causes multiples dans le cas de traumas à répétition, mais dans le cas de phobies d'insectes ou d'autres animaux, il suffit généralement d'un seul vécu comme traumatisant par un très jeune enfant et ce trauma unique est facilement désactivable.
Pour plus d'information sur l'EFT, que je pratique avec succès sur ce genre de phobie, je vous conseille la lecture de la page [Lien supprimé]
Pour les autres techniques vous trouverez les informations en cherchant sur internet.
Très cordialement
Marie-Pierre
Bonsoir, Lorsque je dis que la phobie dont on ne traite pas la racine réapparaîtra sous une autre forme je ne pense pas aller à l'encontre de ce que dit l'autre intervenante mais ce que je maintiens c'est que la cause réelle ne sera pas traitée et que le symptôme réapparaîtra sous une autre forme : autre phobie, somatisation etc... "désactiver" peut en effet apporter une amélioration temporaire mais ce n'est pas à mon sens traiter le problème et le résoudre en profondeur même si bien sûr des méthodes apparemment miracles sont toujours plus séduisantes à première vue....
Bien cordialement
Isabelle Torrisi
Bonjour, La phobie est un mécanisme d'alerte et de protection qui s'est amplifié et devient irrationnel.
En ce sens, les thérapies comportementales brèves type hypnose sont complètement légitimes et appropriées !Et quand bien on souhaiterait vous entraîner à opter pour des thérapies longues, je ne vois pas de contre-indication à l'hypnose. Cordialement,
Marianne