Mon carrelage se soulève au milieu du couloir, puis-je poser un parquet dessus?

Nous habitons un maison construite en 1974. Le carrelage (carreaux de grès émaillé de 9,5 X 19 cm) est d'origine et posée sur une chape maigre. Celui-ci a été posé sans joint de dilatation dans 80 % de la maison. Depuis 15 ans, il se soulève au milieu du couloir (milieu de la maison) et près de la porte d'entrée. Nous avons donc remplacé une partie du carrelage près de la porte d'entrée (1 mètre carré) car tous les joints sautaient. Nous avons fait des joints de dilatation à l'entrée de chaque pièce (enlevé le joint et posé un seuil sous les portes de chaque pièce). Cela a beaucoup diminué le phénomène de soulèvement. Mais au milieu du couloir (de la maison), les joints continuent de temps en temps à sauter. Nous refaisons alors les joints pour une période d'environ 4 mois jusqu'à ce que cela recommence, et ainsi de suite. Nous savons que le mieux serait de complètement refaire ce carrelage. Nous venons de refaire la salle de bain. Financièrement et devant la difficulté de faire de tels travaux (cela toucherait presque toute la maison), nous avons pensé mettre un parquet par dessus juste dans le couloir (sachant que seuls les joints sautent à présent et que le soulèvement ne se fait plus,et je comprends bien sûr que si les joints sautent c'est à cause d'une pression). Pouvez-vous nous conseiller? Et dans le cas de la faisabilité d'un parquet, quel type de parquet? Merci par avance de votre aide

Bonjour, Si je comprends bien il y a un problème de dilatation du carrelage plus ou moins importante qui soulève le revêtement.... L’idéal aurait été une pose flottante avec un joint de dilatation sur le pourtour. D’un autre côté, ce revêtement semble de bonne qualité (bien qu’avec un défaut de conception) puisqu’il est là depuis 15 ans (lol ! ). Plus sérieusement, la pose d’un parquet flottant sur le carrelage reste une solution, mais il faut régler le problème de soulèvement des carreaux pour ne pas avoir le parquet qui se déforme sous la pression du carrelage. Cela implique la dépose des carreaux arrachés et probablement ceux qui finiront par être soulevés plus tard (inspection des carreaux avec un maillet par exemple), il faudra encore ajusté le niveau du support de pose (la dépose du carrelage va créer "un trou" qu’il faudra combler pour mettre de niveau le support avant pose du système parquet flottant). Restera ensuite à poser la sous-couche du parquet, et à assembler le parquet avec le joint de dilatation généralement en périphérie de la pièce. Dans le cas d’un parquet de type lames assemblées, pensez à appliquer un point de colle au niveau des rainurages lors de l’assemblage des lames. Cela évite d’avoir la dilatation qui se crée au milieu de la pièce. Ça n’arrive pas souvent sur les parquets de qualité qui ont un système de "clips" performant, mais pour les premiers prix c’est un point de faiblesse. Autrement, savez-vous qu’il existe aussi du carrelage à poser comme du parquet flottant ? C’est un peu plus cher qu’un stratifié ce qui est normal puisqu’il s’agit de grès cérame ... Bonne chance pour vos travaux.