bonjourJ'ai une ampoule avec 2 inter Va et Vient. Je voudrais créer une ligne pour une ampoule. Chaque ampoule (l'existante et la nouvelle) devra être alimentée indépendamment avec chacun des inter VetV existants devenus inter simples(un pour chaque ampoule)Merci d'avance
Bonsoir, Avez vous la possibilités de repasser du fil dans vos gaines ?
Non.Je peux seulement me repiquer sur l'ampoule existante.
Vos deux inter VV était relié entre eux via des navettes, une fois ces navettes supprimées, vous vous retrouvez avec 1 inter qui à une phase mais pas de retour de lampe et pour le deuxième c'est l'inverse. Donc pour le premier, vous devez ramener un retour de lampe depuis votre ampoule existante et supprimer le retour qui lui vient du deuxième inter " le neutre retourne déjà au disjoncteur ". Pour le deuxième, il faut recabler et lui amener une Phase depuis votre disjoncteur, envoyer un retour de lampe jusqu'à votre nouvelle ampoule et renvoyer le Neutre au disjoncteur. Évidement les Terre retourne au bornier de terre du tableau Je ne vois pas vraiment d'autres solutions si vous voulez conserver vos deux inters.
Je vous remercie de votre rapidité .
Après lecture je comprends bien le travail à faire. Je vais voir si je peux.
En tous cas, encore merci.
De rien et courage
Pour la phase il y a plus simple:
la phase qui est sur le premier inter ,l'amener sur le deuxième inter en se servant justement d'une navette reste le problème du retour de lampe du nouveau point lumineux(celà dépend comment est réalisée l'installaton)
@Piman Le tube alimentant l'ampoule existante revient il directement a un des deux inters?
Pierre
Je ne comprends pas "le tube".A l'ampoule existante il arrive une phase , un neutre et terre.
Autre élément que je n'ai pas signalé : l'un des 2 inter VV est à côté d'un autre inter simple pour une autre ligne à laquelle je ne touche pas. Mais peut-être puis-je m'en servir pour repiquer phase ou neutre.
Non a l'ampoule il arrive un neutre ,le retour de lampe (qui va a un des va et vient) et la terre
Si vous avez un inter a coté d'un des va et vient ,il ya de grande chance que ce va et vient soit alimenté en phase par la phase de l'inter .Avez vous un pont (en fil rouge normalement) de l'inter au va et vient?
Arrivées à l'ampoule : OK.
Oui il y a ce fil rouge ponté de l'inter simple au va et vient
C'est pas facile pour moi sans voir la chose mais on va essayer je vous promez rien.
L'ampoule existante par quel va et vient voulez vous l'allumer (celui qui est a coté de l'inter ou l'autre va et vient
Merci de votre gentillesse.
Je préfère allumer l'ampoule existante par l'interrupteur "l'autre". Mais ce n'est qu'une préférence et non impératif.
Je ne comprend pas en fait pourquoi vous voulez supprimer le va et vient .Celà va pas vous poser un problème?
Je veux supprimer le V et V parce que je veux créer une ligne pour une ampoule. J'ai donc besoin d'un interrupteur. Or, j'ai une autre ampoule qui fonctionne avec un V et V inutile et débile puisque les 2 inter V et V sont assez proches un de l'autre. Mon idée est donc d'alimenter une ampoule avec un V et V devenu simple
et l'autre ampoule (nouvelle) avec l'autre Vet V devenu simple. J'évite d'ajouter enore un inter alors que je n'ai pas besoin de V et V.
Oui je comprend ,mais a un moment je vais être bloqué
Le va et vient qui est a coté de l'autre inter nous allons l'appeler INTER n° 1
Le va et vient qui est tout seul que vous appelez '"l'autre" nous allons l'appeler inter n° 2 (cest celui qui allumera l'ampoule actuelle ,comme vous le désirez)
Vous coupez le courant avant toute intervention.
Dans l'inter n°1 vous avez de branché un rouge (la phase) et deux fils de même couleur (navettes).Vous débranchez les deux navettes et vous en branchez une avec le fil rouge.(L'autre navette vous isoler le bout )
A l'inter n°2 vous débranché une des deux navette.Vous remettez le courant et vous regardez si l'inter n°2 allume la lampe.Si cela ne fonctionne pas vous débranché la navette et vous branchez l'autre navette a la place de la premiére et là çà doit marcher.
Maitenant celà va se compliquer
POur le nouveau point lumineux vous allez prendre la terre et le neutre (fil bleu normalement) sur le point lumineux existant (puisque vous nous dite que vous pouvez vous repiquer dessus).
Reste le dernier fil (le deuxième contact de votre nouveau point lumineux qui s'apelle retour de lampe il faut qu'il aille a l'inter n°1 et c'est là que je ne peut plus vous aider car je ne connais pas comment est réalisé votre installation.
Avant de débrancher quoique ce soit je vous conseille d'abord de voir quelle possibilité vous avez pour amener ce fil (de l'inter n°1 a la nouvelle lampe).Si vous n'avez aucune possibilité celà ne sert a rien de réaliser ce que je vous indique précédemment .C'est un peu compliqué mais j'espère avoir été assez clair
Cordialement
Je comprends que c'est bien difficile à distance. Toutefois ce que vous m'expliquez est très clair.
Je pars tout le week-end et je vais voir ce que ça donne la semaine prochaine.J'ai bon espoir d'y arriver.Je vous félicite pour vos capacités à pouvoir comprendre tout cela à distance.
Mille remerciements
Cordialement
A votre service
Cordialement
Pierre Je tenais à vous dire que j'ai suivi vos conseils et que mon opération est parfaitement réussie.
L'ambiance de ma pièce est complètement changée; cela n'a l'air de rien mais c'est très important.
Vos conseils m'ont permis d'y arriver alors que je n'y connais pas grand chose.
Vraiment un grand merci
Je suis trés satisfait que vous ayez réussis car pour qu'elqu'un qui "connais pas grand chose" (comme vous dite) c'était loin d'être evident.
Merci de m'avoir tenu au courant de votre réussite,car c'est trés rare
Bonne continuation
Cordialement