Bonsoir a tous , est ce normal pour une maison neuve si non puis je me reourner contre le constructeur ? vos réponse me seront vraiment utile Ma maison est hors d'eau ,hors aire .Je fais la reception la semaine prochaine ,mais il y a un souci dans le lotissement depuis qu il ont fait la voirie , mon seuil de porte se trouve a - 20 cm par rapport au sommet du trottoir qui mesure 25 cm qui se trouve a 4 m 50 de la maison , ce qui va engendrer une pente negative d'environ 8% (donc eventuelle infiltration d'eau plus tard ) et ceci sur toute la longueur de la maison d'environ 15 metres garage compris . merci d'avance Cordialement
Bonjour
L'altrimétrie de la maison (le niveau 0 qui correspond au niveau fini du plancher de RDC) a été défini sur vos plans par rapport aux abords. Sur vos plans de PC, il doit y avoir des cotes de niveaux par rapport à ce niveau 0 avec des points de référence existants (point caractéristique sur la rue, plaque de regard, borne NGF, etc.).
Dans le dossier de plans de PC, vous avez également une coupe de la maison qui doit vous renseigner sur l'altimétrie de la maison par rapport à la voirie.
Si le maçon n'a pas respecté ces plans, il est fautif.
Cordialement
PB
Bonjour
Vous êtes bien mal engagé....
Vérifiez que les plans de permis de construire mentionnent bien l'altimétrie du projet; sinon vous pouvez refuser la réception des travaux et faire mettre sous séquestre les fonds restant à verser au constructeur.
Il est à craindre qu'en cas de fortes pluies, vous soyez inondé dans l'ensemble de la maison, et l'assurance habitation risque de refuser de prendre en charge le sinistre.
Cordialement
Expert certifié
Membre de l'Institut de l'Expertise
Les plan mentionne bien l altimétrie , on a vérifié tous les points , il sont tous bon . Par rapport à la voirie je suis de quelque centimètre au dessus ( 5 cm ) , mais du fait qu il y a une bordure de trottoirs d'environ 20cm qu il faudra bien combler de terre végétal jusqu a la maison à environ -15cm du seuil de la porte qui se trouve à 4m50 du trottoir ,forcément ça sera une pente négative et l eau de pluie ruissèlera contre la façade ce qui a long terme peut provoquer je pense,De l humidité du fait que les briques de la maison seront mouillé par capillarite . En sachant que mon vide sanitaire mesure 1 m 30 et qu il y a dessus du trapkofuge et que je vais mettre aussi du géotextile avec un drain et aussi une gouttière au niveau du garage . Est ce que cela pourra etre suffisant contre l humidité à long terme ,y a t il une solution pour avoir une pente plus douce .J attend vraiment vos réponses et merci. Cordialement
Bonjour
Si la construction est conforme au plan, le constructeur n'est pas fautif !
Il faut donc trouver une solution paliative.
En premier lieu, si vous mettez un drain avec des gravillons le long de la façade de la maison, cela serait suffisant pour recueillir et évacuer l'eau de ruissellement du terrain.
A voir également du côté de l'aménagement de l'espace vert où les 4,50m pourrait être aménagé avec des étagements / plateformes horizontales, ou des zones de jardinières en partie "haute" le long du trottoir et un niveau de jardin plus bas pour limiter le ruissellement.
Voilà quelques pistes. A vous de voir ce qu'il est possible de faire sur place, en fonction de vos goûts, de vos moyens, etc.Cordialement
PB
Merci pour les réponses
Bonjour, j ai fait venir un géomètre pour refaire les calcules des cotes de la maison et du terrain . Les cotes de la maison par rapport au plan sont bonnes mais par contre les cotes du terrain par rapport au plan sont mauvaises , la source du problème est que leur géomètre a pris le mauvais point de référence ce qui a pour effet une erreur de 29cm et cet exactement les cm qui me manque pour que ma maison ne soit plus en pente négative . Puis je me retourner contre eux en sachant que je leur doit encore de l'argent . J attend vos réponse avec impatiente . Merci d'avance Cordialement
Bonsoir
Aucun problème, le géomètre a une assurance RC et vous pouvez vous retourner contre lui
Enjoignez lui de faire une déclaration de sinistre
Sinon LR+AR à la Chambre syndicales des géomètres-experts pour signaler l'erreur
Cordialement
Expert certifié
Membre de l'Institut de l'Expertise
Je rejoins l'avis d'Expert Construction : faites en part à la chambre local des géomètres et à son assurance... et s'en suivront expertise, contre-expertise, estimation de dédommagement, etc.
Bonne continuation et bon courage dans ces démarches.
Cordialement
PB
Merci pour vos réponses
bonjour ,
la situation a un peu évolué , le responsable a consenti qu il y avait une erreur des bouts des lèvres . Il m'offre la pause d'une gouttière devant le garage et d' un drainage et du tms autour de la maison . Est ce suffisant comme dédommagement pour l erreur qu ils ont commises ( erreur de 29 cm par rapport au point de référence ) ce qui a pour conséquence maison plus basse que la route) ou doit je les poursuivres pénalement si il ne consente pas a un éffort supplémentaire. tout en sachant que j'ai fimé l'entretien en cachette ou il disait des choses très intéressentes .
j attend vos réponses avec impatiente .
Cordialement
en premier fou voir le Project de archetecture se le construction n'pas conforme et fou que supporte ces erroures
Bonjour, Votre constructeur qui a réalisé l'implantation de votre maison s'est probablement trompé d'altimétrie. En pareil cas, il faut prendre en compte le niveau NGF de la voirie finie.
Faites lui un courrier RAR lui demandant des explications.
Faites mention de toutes les anomalies y compris de celle ci sur le PV de réception de votre maison et conservez les 5% de RG
Cordialement
Synergie
Bonjour je relance cette conversation. Voilà mon problème ma construction à 2 ans et depuis aout 2012 nous avons eux 4 inondations au niveau du garage. J'ai saisie la dommage ouvrage pour qu'ils m'envoient un expert voir le soucis. Depuis le mois de mai 2014 un expert à vu qu'il y avait un problème donc l'assurance "DO" a rendu ma maison impropre à sa destination suivant l'article de loi... Bref ma maison est plus basse de 35 cm environ au niveau du garage je ne peux accéder à mon garage qui est en pente et quand y'a des pluies l'eau s'écoule directement dans le garage. Aujourd'hui un bureau d'étude technique est venu pour investiguassions et a chiffrer les travaux à faire pour qu'il n'y ait plus d'inondations mais en somme on ne peut pas rentrer les voitures au garage car la pente est trop importante et ce mr du cabinet d'étude me dit qu'il faut mettre en cause la responsabilité du constructeur concernant l'altimétrie de la maison qui n'a pas été respectée!!! Le constructeur dit que cette responsabilité est la notre car c'est nous "maîtres d'ouvrage" qui définie l'altimétrie sachant que le géomètre n'avait que pour mission de borner le terrain... Ma question est la suivante : A qui incombe la responsabilité de la hauteur de la construction ? Est-ce vraiment nous les fautifs car nous n'avons pas fait de demande d'altimétrie ? Merci pour vos réponses nous sommes vraiment désespérés.
Bonjour
Dans le dossier de permis de construire, il y a des plans qui définissent les niveaux par rapport à l'environnement de la maison sur la vue en plan d'implantation et sur les coupes.
Sur les coupes doivent figurer le niveau altimétrique des existants (voirie, terrain naturel). C'est sur ces documents que vous pourriez prouver qu'il y a eu erreur sur le niveau d'implantation de la maison
Cordialement
PB
Bonjour,
Merci pour votre réponse, donc sur mon permis de construire il n'y à rien du tout aucuns niveaux ni réglementations. Par contre sur mes plans de coupes il y a juste l'altimétrie maximale qu'il ne doit pas dépasser, mais aucunement des cotations altimétriques. Par contre le cabinet d'étude technique à fait tous les relevés par rapport au niveau de la route et me dit qu'aucunes ne sont respectés!! Mais maintenant il me dit que celui qui définie l'altimétrie de la maison c'est nous et non le constructeur. Il dit qu'on aurait du voir que la maison serait trop basse et que nous avons signé pour avoir ce final. cordialement. angélique
Quand vous dites que "le cabinet d'étude technique à fait tous les relevés par rapport au niveau de la route et me dit qu'aucunes ne sont respectés!!", c'est bien qu'il y a un endroit où des côtes de niveaux seraient indiquées. A partir de là, ce n'est pas compliqué de prouver que le constructeur n'a pas respecter les niveaux altimétriques du projet.
Par contre, il est vrai qu'en tant que Maitre d'Ouvrage, vous avez validé le projet en signant le contrat et les plans de réalisation qui vont avec. Mais, en cas de litige avec un professionnel, c'est celui-ci qui est généralement mis en cause pour défaut de son devoir de conseil. Si, par exemple, vous avez une pente de garage de 30%, il serait fautif de ne pas vous avoir signalé que ça poserait un problème à l'usage.
Tout le monde ne sait pas lire un plan ! Le professionnel, il est là pour construire, mais il est là aussi pour vous guider dans vos choix.
Cordialement
PB
PB bonsoir,
J'avoue que je ne sais pas trop de quoi je parle car je ne fais que rapporter ce que les experts et BET me disent!!! Donc oui il a bien pris des cotations quelque part pour avoir des mesures a comparer. Je ne sais pas la pente négative que j'ai la seule chose est que je peux plus entrer ma voiture sans arracher mon bas de caisse ou racler le trottoir donc garage impossible a exploiter.. je vais voir ce que la DO me propose et je reviendrais vers vous. Le constructeur lui par contre dit qu'on était d'accord avec les cotes sur le plan et que c'est facile maintenant de les incriminer..
Bien cordialement.
angélique.