Ma plaque haute d'insert de cheminée tombe régulièrement comment faire ? Merci

Bonjour, La plaque du haut de mon insert de cheminée ne tient plus depuis le dernier ramonage. Je la remet en place régulièrement mais le maintien est provisoire. Pouvez-vous m'aider et m'indiquer les raisons de ces incidents. A noter que l'installation de ma cheminée fermée SUPRA modele VALLOIRE date de 2005, Merci de votre aide. Bien cordialement, CLAUDE

Bonjour Claude
1- Ce ramonage a t-il été fait par un ramoneur ? Si oui, vous le faites revenir (lettre RAR) en lui faisant remarquer qu'il sera responsable pénalement / pécuniairement si incendie il y a ... cela devrait le faire bouger fissa !
2- Ce genre de plaque (pièce 13 du doc) tient surtout par la présence d'une gouttière (pièce 14) que vous devriez voir contre la plaque verticale du fond environ à la hauteur du haut de la porte. La voyez vous ? Là c'est le bas de la plaque qui vient s'y loger. Le haut de la plaque vint s'appuyer contre la face du foyer juste au dessus de la porte et apparemment avec les 2 pièces 15 en plus pour la bloquer.
Voir doc : "[Lien supprimé]
En général, la méthode pour la pose est (NB : regardez si les 2 pièces 15 ne vont pas gêner la manœuvre) :
1- saisir la plaque (13) à 2 mains et la présenter verticalement devant le foyer
2- la faire renter dedans et commencer à la monter vers le haut
3- quand le bas est à la hauteur de la gouttière 14, le positionner dedans sans la lâcher.
4- faire pivoter le haut de la plaque autour de sa base vers vous jusqu'à ce qu'il soit en appui au dessus de la porte (difficilement visible sans y renter la tête)
5- positionner les pièces 15 qui doivent bloquer la plaque 13 à sa place.
Cordialement et meilleurs vœux

Merci beaucoup et surtout quelle excellente réactivité. La plaque a l'air d'être bien fixée cette fois, nous verrons à l'usage.
Je vous revnouvelle mes remerciements, bien cordialement, et tous nos voeux également.

Bonsoir
Super heureux de vous avoir rendu service et merci d'être revenu ici l'écrire ... rare ...
Cordialement

bonjour , vous devriez tenter de faire un trou dans la plaque , et y mettre un axe amovible en dépannage

Bonjour Claude
Un petit complément concernant le positionnement de la plaque (mais c'est intuitif) : la plaque doit être centrée gauche droite. L'inverse n'est pas grave, mais cela équilibre la circulation des fumées à droite et à gauche puisque ce n'est que par là qu'elles peuvent s'échapper.
Si le noircissement (inévitable) de la vitre est équilibrée (à gauche et à droite) c'est OK.
Cordialement

A Jackÿ rbt : un vrai fumiste pro. ;-) (sourire)

Merci de ce complément d'information je transmets à mon mari.pour l'instant elle tient encore.
Merci encore. Bonne journée.

Merci mais difficilement réalisable pour nous.
Bien cordialement

Bonjour Pierrick
Ah ... si tous les fumistes ... n'étaient pas des fumistes ... comment voulez vous que les étrangers s'y retrouvent dans notre belle langue ...
Cordialement