Depuis plus de 2 semaines, ma chaudière à condensation Unical s'éteint toutes les heures à cause d'une baisse de pression. Le chauffagiste m'a dit que cela venait d'une fuite sur les tuyaux, or je n'ai constaté aucune fuite même pas une seule goutte d'eau. Le chauffagiste m'a conseillé d'augmenter la pression à 2 bars au lieu d'1 pour faire apparaître la fuite avec plus d'évidence, toujours aucune fuite constaté. J'ai tenté autre chose : pendant 3 heures, j'ai baissé le thermostat intérieur à 15° : ainsi l'eau dans les tuyaux n'étant pas chaude, elle ne peut produire aucune évaporation à l'endroit de la fuite éventuelle et celle-ci doit alors se voir. J'ai remis en même temps la pression à 2 bars. Toujours aucune fuite repérée et à ma surprise, la pression de la chaudière pendant 3 h n'avait pas baissé (restée à 2 bars), donc cela veut dire qu'il n' y a pas de fuite, ce avec quoi le chauffagiste est maintenant d'accord. Seulement, il ne voit pas ce qu'il peut faire ! Pouvez-vs m'aider?
Bonjour,
Il faut déconnecter la chaudière du réseau et à l'aide d'une pompe d'épreuve, vérifier l'étanchéité du réseau de distribution de chaleur, puis celui de la chaudière (en les mettant en pression avec des valeurs raisonnables). La chaudière peut avoir un élément fuyard ou une vanne fuyarde. Par la dilatation des métaux liée à la température, la fuite peut ne se produire qu'à chaud, ce qui rend la détection plus délicate. Cependant, s'il n' y a pas de fuite à froid à 6 bars de pression sur le réseau de distribution, la fuite se situe dans la chaudière.
Bien cordialement
PV
www.assistance-travaux.expert
Bonsoir
Et si vous regardiez du côté du vase d'expansion ???
Cordialement
Bonsoir
Merci beaucoup pour vos conseils
Cordialement