J'ai fait changé ma vénérable chaudière au gaz en Janvier 2011 par une Saunier Duval duotwin condens F30. Depuis je n'ai que des ennuis. Le technicien qui a fait l'installation n'était pas très doué d'ailleurs puisque qu'avant la mise en service il a réussi à inonder deux fois la partie supérieure en démontant la soupape de sécurité du circuit d'eau chaude parceque la chaudière ne démarrait pas alors qu'il suffisait simplement de mettre a l'heure la chaudière pour la faire rentrer dans son mode de fonctionnement pré-déterminé en usine. En Avril 2012 je suis parti au ski et pendant la semaine alors que la chaudière était en veille le vase d'expansion d'eau chaude a percé, habitant au dernier étage d'un immeuble j'ai donc inondé pendant mon absence les étages inférieurs jusqu'à que quelqu'un coupe l'arrivée d'eau générale de l'immeuble. Je suis donc rentré en catastrophe pour fermer l'arrivée d'eau de mon logement. (7 heures de route). Le lendemain l'agent de Savelys est venu voir les dégats, nous avons supprimé le vase d'expansion et redémarré la chaudière. Lorsque je suis rentré deux jours plus tard la chaudière était en panne de nouveau. Il a fallu en plein hiver 4 jours à Savelys pour trouver la panne. Je suis reparti au ski cette année, en mettant la chaudière en stand-by pendant 7 jours consigne 10 degrés. Lorsque je suis rentré samedi la chaudière a redémarré normalement a chauffé pendant au moins trois heures normalement. Lorsque je me suis réveillé Dimanche matin, la température dans l'appartement était d'environ 14°C au lieu de 20°C. La chaudière était en défaut F1 (Allumage). Après avoir acquitté le défaut j'ai redémarré la chaudière et j'ai aperçu un flash à l'arrière de la chaudière. J'ai donc arrêté et appelé le dépanneur. Savelys est venu cet après midi (Difficilement) le technicien a nettoyé l'ensemble de la chaudière, procédé à son entretien et rédémarré la chaudière. 3 heures après la chaudière est de nouveau en panne (F1 Allumage). Que Faire ?
bonjour
Cette panne F1 semble être la bête noire de cette chaudière .... les diagnostiques sont nombreux ... et F1 revient !
La notice ([Lien supprimé]) page 53 est très vague puisqu'elle indique en symptômes :
Défaut d’allumage - La chaudière n’a pas réussie à démarrer après 5 tentatives. - La flamme s’éteint après s’être allumée pendant une demande de démarrage
Et en causes possibles : Pas d’arrivée de gaz / Débit gaz insuffisant. - Mauvais réglage du mécanisme gaz -
Electrode d’allumage et de contrôle de flamme défectueuse. - Allumeur défectueux.
A mon avis la seule solution serait de mettre en demeure (lettre RAR) Saunier Duval de régler ce problème puisque son SAV local n'y arrive pas. Un internaute est arrivé à se la faire changer .... et F1 est revenu !!!
Je serais tout de même assez curieux de savoir s'il n'y aurait pas l'implication d'une mauvaise ventilation et / ou mauvaise arrivée d'air possible même avec un système ventouse ... il suffit d'un vent vicieux qui bloque ou freine les gaz en sortie par exemple ... et la chaudière se met en sécurité ....
Cordialement
Merci pour votre réponse. Bilan de la semaine. Le dépanneur de Savelys est venu lundi, redemarrage de la chaudière puis elle s'est de nouveau arrêté en défaut F1. Commande d'un bloc gaz mardi. Appel hot line Savelys, mini 24 h pour venir, le technicien redémarrage la chaudière mercredi après 2 h avec la Hot line Saunier Duval à 11h du mat. A 20 h la chaudière est de nouveau en panne, appel Savelys le lendemain et encore 24 h de delai donc intervention vendredi matin avec prévision de changer le bloc gaz. Appel de Savelys vendredi le bloc gaz n'est pas arrivé donc il ne viendront pas vendredi. Je me fache tout rouge remettant en cause leur diagnostique et après 20 minutes de palabre, il décide de revenir ce matin. Après intervention il semblerai que l'évacuation des condensats se fasse mal ce qui provoque de l'humidité dans le bloc gaz ce qui empêche la chaudière de s'allumer. Je rentre ce soir et la chaudière est toujours en fonctionnement. Le technicien de Savelys a tout de même pris le temps d'expliquer à mon épouse comment redémarrer la chaudière si elle s'arrête de nouveau ce WE après nettoyage des parties incriminées. Il fait la remarque que cette partie semble très mal conçue...
Pour ma part il est clair que Saunier Duval ou Vaillant sont défaillants, ce problème doit être connu de leurs services après vente et auquel cas ils auraient du lancer une campagne de rappel avec modification auprès des entreprises en charge de l'entretien des chaudières. Si leur service après vente n'est pas au courant c'est qu'ils sont nuls et qu'il faut à tout prix éviter ce type de matériel.
Du coté du contrat d'entretien, Savelys vient de proposer une couverture 7/7 avec une augmentation de 50 € de la prime de base facultatif, mais lorsqu'on appel de SAV maintenant Savelys n'intervient que sous 24h si on n'a pas souscrit cette couverture. Je vais donc relancer un appel d'offre sur ma région pour redéfinir quel est le prestataire le plus performant avec les garanties nécessaires.
Bonjour
Le problème des condensats m’interpelle .... c'est un problème de la chaudière ou du conduit ?
Si c'est sur le conduit ... il faut vérifier si la chaudière est prévue pour "avaler" les condensats OU si les condensats doivent être évacués en bas de conduit (purge).
Pour Vaillant ... leur SAV est archi nul et je pèse mes mots ! Sur Toulouse ils sont incapables d'assurer le SAV de leur ballon solaire ! Cela fait 4 ans que je leur demande un artisan agréé de leur produit ! Leur technicien lors de la réception de mon HélioSet n'a pas remarqué que la sonde était au mauvais endroit (sur le panneau du bas et c'est moi qui le lui ait fait remarqué ..) et que le circuit tournait à l'envers !!!!
Cordialement