Lunette pour enfant très faible astigmate?

Bonjour, lors d'un contrôle annuel, une ophtalmo a conseillé le port de lunettes à ma fille de 7 ans. Oeil droit : -0.50 (+0.50) 75° ; Oeil gauche -0.75 (+0.75) 75°Doit-on vraiment corrigé un si faible écart ? Personne ne porte de lunettes dans la famille... sauf les presbytes ! Merci pour votre conseil.

Bonjour,
Tout d'abord, c'est une bonne chose d'avoir fait contrôler la vision de votre enfant, elle présente effectivement une correction d'astigmatisme sur les yeux,
il est souhaitable de ne pas négliger cette correction, car d'une part, votre fille a 7 ans et est en plein apprentissage scolaire,
cela lui demande une attention particulière et concentration visuelle importante,
Elle sollicite sa vision, la correction prescrite va lui permettre d'être confortable et de voir net en toute circonstance et sans efforts! donc sans fatigue occulaire.
Ellle pourra dans un premier temps porter ses lunettes dans les moments de concentration tels que l'environnement scolaire (le tableau dans la classe), l'ordinateur, la télévision, le cinéma ou même la lecture ou les jeux sur les consoles électroniques (ou autres tablettes très en vogue...),
Il n'est pas indispensables de les porter durant des balades en forêt ou séances sportives .
Enfin, sachez que ces lunettes ne nécessitent pas un investissement excessivement onéreux et est remboursé par la sécurité sociale et la mutuelle.
Bonnes fêtes de fin d'année!

Merci pour votre réponse bien argumentée. Ma fille aura ses lunettes dans 2 jours !!
Bonne année à vous.
Marie-Aude Morazin

Je me permets de répondre à nouveau à votre message même si je suis d accord avec EglyOptic. Votre fille vient en effet de commencer ses études et cela peut expliquer pourquoi elle commence à avoir besoin de lunettes : ses yeux sont plus sollicités. Il faut néanmoins vous attendre à ce que sa correction évolue au fil des années. En effet cette correction faiblement astigmate et myope laisse à penser qu'elle va développer de plus en plus une myopie dite "étudiante" qui risque de ne se stabiliser que lorsqu'elle arrêtera les études. vers 20-25 ans... L'oeil dans le cas de travail au près force sans arrêt et s'allonge pour devenir vraiment myope. Pour éviter que sa correction ne devienne trop importante il existe des précautions faciles à prendre : s'assurer qu'elle travaille dans un environnement bien éclairé (ex: bureau avec une lumière ambiante + lampe directement orienté sur le cahier), ne jamais lire au lit avec une lampe de poche!; la pièce doit être régulièrement aérée; la jeune fille doit savoir faire des pauses visuelles (c'est-à-dire regarder par la fenêtre ou au loin pendant quelques instants après être resté longtemps à lire ou à être sur l'ordinateur par exemple; et enfin privilégié au maximum les activités d’extérieur et sportives.